Amiens - Dijon (20 février 2007)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus 2006/07.

La Ligue Magnus aime les clins d'œil. Alors que le rideau se ferme sur sa première phase, elle programme un ultime affrontement en terre picarde entre les deux bannis du premier acte. Si Amiens, il est vrai moins durement sanctionné, a su relever la tête pour assurer le minimum vital d'une place en séries, les Ducs étaient condamnés au barrage jusqu'à la nouvelle "abracadabrantesque" de la journée, à savoir la récupération par voie judiciaire des points confisqués.

La nouvelle a revigoré les Ducs, larges vainqueurs au Coliséum la saison dernière, car ils prennent rapidement la mesure d'Amiénois à l'entame poussive. Guillaume Karrer se rappelle très vite au souvenir du public local et teste Raymond sur un débordement de la droite. Le portier gothique cède dans la foulée sur un lancer de Miroslav Kristin dès la mise au jeu remportée par Stephen Dugas (0-1, 02'25"). Le buteur fait encore la différence en se repliant pour contrer la première ligne d'une formation sitôt sanctionné pour retard de jeu. La fluidité du jeu dijonnais n'en est que plus criante, le palet naviguant jusqu'à Senko ou Gillet pour autant de menaces pour Raymond, dont les défenseurs usent de longues passes exploitées par les Bourguignons. Irrémédiablement, Peter Jasik s'avance pour mieux servir Antoine Amsellem dans l'enclave, en vain, mais de façon temporaire car le deuxième filet dijonnais semble inévitable. En effet, Guillaume Karrer manœuvre le jeu de puissance à la bleue, permettant à un Julien Aubry opportuniste de doubler la mise de près sur un rebond (0-2, 08'15").

Certes, Amiens a habitué ses partisans à tirer de l'arrière lors des premiers tiers, mais la situation est plus embarrassante, du fait du peu d'offensives sur le but de Hiadlovsky et de Ducs bien en place. À la onzième minute, Miroslav Pazak transmet le palet à François Rozenthal, lancé dans l'espace mais Hiadlovsky s'en sort bien. Cependant, une faute avait été commise entre-temps par Stephen Dugas. Le premier avantage numérique des hommes de Denis Perez est le bon. Pazak et Sadoun se succèdent pour trouver le bon enchaînement, et trouvent respectivement Anthony Mortas et Laurent Gras bien placés, pour autant de parades de Vladimir Hiadlovsky. Ce dernier fait ensuite face au slap de Gauthier, qu'il ne peut que repousser, une aubaine pour Gras, à la réception de la passe de Brice Chauvel de derrière la cage (1-2, 12'35"). Dijon, à qui il restait une seconde d'infériorité à tuer, doit de suite faire face à une contre-attaque de Mortas, relayée par Miroslav Pazak, qui repique et heurte le poteau (13'36"), avant de résister avec deux hommes en moins, son gardien s'interposant sur le lancer haut de Loïc Sadoun. La tendance s'est largement inversée, et si Miroslav Kristin chipe la rondelle à Rob Millar pour s'en aller seul au but, Éric Raymond a le dernier mot. Mieux, Jonathan Gauthier se permet de porter main-forte à ses avants pour reprendre un centre de la gauche de Vincent Bachet, et regagner le vestiaire sur un score de parité encore récemment utopique (2-2, 19'30").

Les Gothiques confirment leur redressement sous les coups de boutoir de Laurent Gras, échappé sur la droite pour effacer un Hiadlovsky sorti, mais le lancer passe devant la cage ouverte. Dugas encore pénalisé (21'47"), le portier slovaque demeure sous pression, s'en sortant d'une parade du gant sur le tir de Chauvel. Au complet, ses partenaires demeurent très dangereux et profitent de la moindre opportunité, la montée d'Aymeric Gillet en témoigne, comme l'intervention de Raymond de la crosse devant Bochna. Chacun se répond coup sur coup, et à un nouveau tir de Gillet, repoussé de la plaque, répond une échappée de Pazak, qui croit avoir fait le plus difficile en feintant Hiadlovsky, mais celui-ci s'en sort bien, de même que sur une énième accélération de Gras qui lui permet de relancer à la manière d'un batteur de base-ball. De sa cage, le fantasque portier exhorte les siens, se permettant même de rappeler Aymeric Gillet à son marquage... Les conseils tactiques du Slovaque ne peuvent cependant rien quand l'homme en forme d'Amiens, Laurent Gras, vient le défier en solitaire, le déjouant entre les jambières (3-2, 35'25").

Vladimir n'en a pas fini d'étonner la chambrée, occasionnant des sueurs froides aux siens et perdant le contrôle de la rondelle derrière le but, avant de se rattraper in extremis en contrant François Rozenthal (40'13"). Prise d'assaut, sa défense est débordée côté gauche par Brice Chauvel, bien suivi par Laurent Gras pour son troisième but de la soirée (4-2, 40'45"). Les Ducs ont certes la même envie qu'au début du match, mais ce sont les Amiénois qui mènent le bal, et Simon Petit ne peut appuyer sa reprise suite au travail de Sadoun. François Rozenthal et Miroslav Pazak sonnent la charge sur l'aile droite, l'ancien Dijonnais évitant Juraj Senko puis contournant la cage pour mieux rendre la pareille à son compère (5-2, 44'59"). Senko, encore à la peine sur le contre de Mortas en infériorité, est secouru par Hiadlovsky, dont la parade permet aux Dijonnais de se relancer, il est vrai par le biais des unités spéciales. Les entrées de zone des joueurs de Daniel Maric devenaient plus compliquées. À cinq contre trois, Guillaume Karrer tente enfin sa chance, voyant son lancer dévié par une crosse picarde vers l'enclave, où se trouve Stephen Dugas (5-3, 47'57"). Amiens ayant entre-temps commis une nouvelle faute, le double avantage numérique profite encore aux Ducs et Miroslav Kristin a le temps d'ajuster Raymond (5-4, 48'49"), avant de s'illustrer par un pressing incessant, obligeant Raymond à une double intervention.

Toutefois, après quatre pénalités amiénoises successives, Dijon commet deux fautes en autant de minutes, et Amiens peut ainsi se donner de l'air. Simon Petit, en reprenant en lucarne une passe de Gras, se rend compte que la mitaine de Hiadlovsky demeure fiable (53'03"), mais le danger revient vite par Rozenthal, parti de l'arrière, qui s'appuie sur Pulscak pour déborder et trouver Miroslav Pazak au centre. Et s'il était dit que l'ancien buteur bourguignon ne marquerait pas ce soir, son lancer n'est que freiné et François Rozenthal a bien suivi (6-4, 55'26"). Dijon joue alors son va-tout, et Maltais remporte la mise au jeu en zone offensive avant de se ruer à la cage pour convertir le rebond consécutif au tir de Senko (6-5, 58'44"). Heureusement pour Amiens, l'ancien Angloy, au pressing sur Thomas Roussel avant de se heurter à Éric Raymond, ne prendra pas la vedette au héros de la soirée. Car ce soir à Amiens, c'était Mardi-Gras...

Désignés meilleurs joueurs du match : Laurent Gras pour Amiens et Stephen Dugas pour Dijon.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "À 5-2, on prend des buts qui font mal. On n'a pas le droit de se faire peur jusqu'à la fin, il faut tuer le match et se faire plaisir. Il reste un goût amer. Sur le plan sportif, Dijon a gagné ses matchs, mais la manière reste particulière. La demi-journée passée a dû être très stressante pour les joueurs, entraîneurs et présidents concernés. Quant à nous, il nous faudra prendre l'adversaire qui viendra, peu importe."

Laurent Gras (attaquant d'Amiens) : "L'état d'esprit est bon, même s'il y a des points négatifs. Dijon nous réserve toujours des surprises. Un meilleur début aurait rendu la physionomie de notre saison différente, mais les huitièmes de finale vont peut-être nous faciliter la préparation aux quarts de finale. Par l'engagement physique on est encore en deçà des playoffs."

Jonathan Gauthier (défenseur d'Amiens) : "On a douté sur la fin, mais il fallait tenir les supporters aux aguets. Toute l'équipe doit régler les problèmes défensifs, en élevant son niveau."

Antoine Amsellem (attaquant de Dijon) : "Nous avons appris la nouvelle dans le bus cet après-midi. Il n'y eut pas d'éclats de joie car nous n'y croyions pas. Nous étions contents mais souhaitions quand même gagner ce match. Cela ne nous a pas galvanisés. Personnellement je n'y pensais pas. Sur ce match, nous aurions peut-être dû fermer le jeu à certains moments, Amiens a profité de nos petites erreurs. On se retrouve à notre place, même si nous sommes capables de perdre contre les derniers. Cette saison nous avons raisonné match par match, simplement. Sur la fin on jouait pour le maintien et la défaite à Anglet nous a fait mal."

 

Amiens - Dijon 6-5 (2-2, 1-0, 3-3)

Mardi 20 février 2007 à 20h00 au Coliséum.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Matthieu Loos et Benjamin Gremion.

Pénalités : Amiens 18' (6', 4', 8'), Dijon 16' (8', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'25" : Kristin assisté de Dugas

0-2 à 08'15" : Aubry assisté de Dugas et Karrer (sup. num.)

1-2 à 12'35" : Gras assisté de Chauvel et Sadoun (sup. num.)

2-2 à 19'30" : Gauthier assisté de Bachet et Sadoun

3-2 à 35'25" : Gras assisté de Pulscak et Pazak

4-2 à 40'45" : Gras assisté de Chauvel et J. Marcos

5-2 à 44'59" : Rozenthal assisté de Pazak et Dieude-Fauvel

5-3 à 47'57" : Dugas assisté de Gillet et Karrer (double sup. num.)

5-4 à 48'49" : Kristin assisté de Senko et Bochna (double sup. num.)

6-4 à 55'26" : Rozenthal assisté de Pazak et Pulscak (sup. num.)

6-5 à 58'44" : Maltais assisté de Senko

 

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Frantisek Pulscak ; Jean-Philippe Glaude puis Julian Marcos à 20'00" - Jonathan Gauthier ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : François Rozenthal - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Brice Chauvel ; Rob Millar - Elie Marcos - Simon Petit ; Geoffrey Paillet - [J. Marcos] - Nicolas Primout.

Remplaçant : Henri-Corentin Buysse (G).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky (sorti de 58'39" à 58'44" et de 59'15" à 60'00").

Défenseurs : Ladislav Gabris - Guillaume Karrer (A) ; Aymeric Gillet - Juraj Senko.

Attaquants : Antoine Amsellem - Stephen Dugas [puis Aubry à 40'00"] - Miroslav Kristin ; Martin Jeannette - Julien Aubry [puis S. Dugas à 40'00"] - Anthony Guttig ; Erik Bochna - Olivier Maltais - Peter Jasik.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), William Mouly, Yassine Fahas.

 

Retour à la Ligue Magnus