Anglet - Rouen (20 février 2007)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus 2006/07.

Normalement, en cas de victoire ce soir, Anglet aurait pu récupérer l'avantage de la glace pour le barrage de relégation. Mais la décision ce matin du tribunal administratif a supprimé cet ultime enjeu puisque Dijon récupèrerait ses points de pénalité. L'Hormadi n'a plus qu'à attendre son adversaire. Pour les Rouennais, ce match présente encore moins d'enjeu, puisqu'ils savent depuis samedi qu'ils termineront de toute façon à la quatrième place. Chacune des deux équipes a des échéances plus importantes qui l'attendent. C'est dans ces conditions que l'on peut assister à un hockey plus ouvert qu'à l'habitude.

Anglet rentre à fond dans la partie dès la première minute. Thomas Decock envoie un petit palet à la cage, et Xavier Daramy fonce dans le dos d'un Daniel Sedlak resté dans le bus pour dribbler Sopko (1-0, 00'36"). Une pénalité de Wiart permet cependant au RHE d'égaliser : un centre de la droite de Sébastien Thinel est repris en vrai renard du slot par Éric Doucet (1-1, 04'15"). Dans ce premier tiers-temps, il y a plus de dynamisme dans les actions basques. La passe en retrait de Dave Grenier est coupée au premier poteau par Jean-Michel Larroque (2-1, 06'41").

Mais les Rouennais paraissent clairement habitués à maîtriser une vitesse de jeu supérieure, et dès qu'ils accélèrent, la défense adverse semble dépassée. Doucet s'échappe mais ne peut conclure à l'approche du but, gêné par Xavier Daramy. Le Canadien fait d'abord un grand geste des bras pour souligner la faute du capitaine basque, mais constatant que son adversaire a été emporté contre la bande par son élan et est donc hors du jeu, il pivote, fixe Cantos et sert Sébastien Thinel qui est absolument seul pour effectuer un tour de cage (2-2, 07'21"). Quatre buts en huit minutes, cela sent le match de fin de saison régulière.

Le jeu de puissance rouennais fait parler deux fois la poudre au deuxième tiers-temps. C'est d'abord Sedlak, maintenant réveillé, qui donne l'avantage aux Normands pour la première fois du match (2-3, 25'58"). Puis c'est un jeu en triangle d'école du trio canadien, avec Marc-André à la bleue, Doudou à la gauche du but et Sébastien à la droite du but qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage vide (2-4, 37'48"). La supériorité technico-tactique des Dragons est indéniable. La maîtrise des nerfs aussi. Teixeira et Grenier prennent en même temps 2'+10' pour des charges dans le dos. À cinq contre trois, Éric Fortier n'a aucun mal à creuser le score (2-5, 39'06").

Qui se souvient aujourd'hui que l'Hormadi avait ramené un point de Normandie à la première journée ? L'écart de niveau est encore plus flagrant au cours des vingt dernières minutes. Il faut dire que Jean-Michel Lutaud fait tourner tout son effectif, y compris des juniors qui n'ont pas souvent foulé les glaces de Ligue Magnus. Et ils ne sont pas toujours aidés par leurs aînés. Une perte de palet de Julien Hitze en zone neutre met ainsi en péril les novices Mathieu Grazina et Tristan Larbaigt, à la peine pour se replier face aux rapides mangeurs de rebond rouennais. On ne s'étonnera donc pas que les verts se fassent dévorer tout cru, jusqu'à subir une lourde défaite 4-11. Dur à vivre pour de jeunes joueurs, et Larbaigt prend une méconduite pour le match après avoir donné une rude charge dans le dos dans les trente dernières secondes.

Cette journée portes ouvertes aura au moins fait un heureux : Sébastien Thinel. Dans cette soirée un peu folle, il aura récolté la bagatelle de cinq buts et six assistances, augmentant de 25% en un soir son total annuel. Il aurait même pu remporter ainsi le trophée Charles-Ramsay de meilleur marqueur du championnat... mais son frère jumeau, avec "seulement" six unités supplémentaires ce soir, a conservé une petite assistance d'avance. Thinel & Thinel règnent donc sur les compteurs. Mais la vraie épreuve pour les Rouennais sera collective : elle commence dans dix jours et sera autrement plus difficile. Cela s'appelle les play-offs.

 

Anglet - Rouen 4-11 (2-2, 0-3, 2-6)

Mardi 20 février 2007 à 20h30 à la patinoire de la Barre.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Marie-Tjana Picavet et Pascal Telliez.

Pénalités : Anglet 96' (6', 12'+10+10', 18'+10'+20'), Rouen 22' (2', 4', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'36" : Daramy assisté de Decock

1-1 à 04'15" : Doucet assisté de S. Thinel et Fortier (sup. num.)

2-1 à 06'41" : Larroque assisté de Teixeira et Grenier

2-2 à 07'21" : S. Thinel assisté de Doucet

2-3 à 25'58" : Sedlak assisté de Doucet et S. Thinel (sup. num.)

2-4 à 37'48" : S. Thinel assisté de Doucet et M.-A Thinel (sup. num.)

2-5 à 39'06" : Fortier assisté de S. Thinel et Besch (double sup. num.)

2-6 à 40'16" : Doucet assisté de S. Thinel et M.-A Thinel (sup. num.)

2-7 à 43'49" : Doucet assisté de S. Thinel et M.-A Thinel

3-7 à 44'16" : Daramy assisté de Maréchal et Larroque (sup. num.)

3-8 à 45'23" : S. Thinel assisté de Doucet et M.-A Thinel (sup. num.)

4-8 à 49'20" : Daramy assisté de Maréchal et Decock

4-9 à 51'10" : Fortier assisté de M.-A. Thinel et S. Thinel (double sup. num.)

4-10 à 53'52" : S. Thinel assisté de Sedlak et Fortier (double sup. num.)

4-11 à 58'03" : S. Thinel assisté de Doucet et M.-A Thinel (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Dave Grenier - Christophe Cantos ; Mickaël Wiart - Sébastien Rousselin ; Jean-Michel Larroque (A) - Julien Hitze ; Mathieu Grazina.

Attaquants : Thomas Decock - Xavier Daramy (C) - Géraud Maréchal ; Sylvain Favreau - Michal Garbocz - Jérôme Patard ; Christopher Teixeira Leite - Tristan Larbaigt - Pierre-Hervé Coulombeix.

Remplaçant : Xavier Chatelain (G). Absents : Xavier Lassalle (fracture du péroné), Thomas Molia, Patrice Bellier, Nicolas Courally, Benoît Sanchez.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet (A) - Marc-André Thinel (C) ; Kimmo Salminen - Édouard Dufournet - Éric Fortier ; Thibault Geffroy - Damien Raux - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Kévin Igier, Yvan Fontana. Absents : Daniel Carlsson (mollet), Julien Desrosiers (dos), Alexandre Lefebvre (adducteurs), Fabien Veydarier.

 

Retour à la Ligue Magnus