Briançon - Mont-Blanc (20 février 2007)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus 2006/07.

Pour ce dernier match de la saison régulière, l'entente Saint-Gervais/Megève n'est pas totalement sereine. En effet, le matin même, le tribunal administratif de Dijon a mis la FFHG en demeure de restituer au club des Ducs de Bourgogne les neuf points de pénalités infligés au début de la saison. De ce fait, les Haut-Savoyards n'étaient plus obligatoirement qualifiés pour les play-offs. Il faudrait certes un scénario très alambiqué pour qu'ils passent à la trappe : victoire en prolongation de Villard à Strasbourg, victoires de Caen à Grenoble et d'Épinal à Angers.

Autant de résultats aussi improbables qu'un succès des joueurs du Mont-Blanc à Briançon, où seuls Morzine et Dijon ont gagné. D'ailleurs, les Diables Rouges, pourtant en infériorité numérique après un coup de coude de Kratky, rappellent très rapidement qui est le patron, avec un but d'Edo Terglav sur une magnifique passe du revers de Martin Filip derrière la cage (1-0, 02'17"). Prise par surprise sur ce geste inattendu, la "ligne du cru" des visiteurs, avec Besson et les fratries Nicoud et Berruex, est plutôt coupable de passivité sur le deuxième but briançonnais. En effet, Mickaël Perez récupère un rebond juste devant Timo Kinnunen et le contourne pour glisser le palet derrière lui (2-0, 09'03"). Hormis quelques réactions sporadiques, Briançon domine le jeu.

Les multiples palets relâchés par le gardien finlandais inspirent très peu confiance. À la pause, Ari Salo décide donc de remplacer son compatriote Kinnunen par le jeune Johan Scanff, qui a enfin sa chance cette saison. Autant lui accorder quand le titulaire n'est vraiment pas terrible et que son équipe ne risque plus grand-chose (Grenoble a déjà pris le large face à Caen à cette heure). Ce changement de gardien réveille les Haut-Savoyards, plus incisifs. Ils apportent désormais une belle résistance, et obtiennent deux doubles supériorités numériques. La première, après une obstruction de Leveque et une charge avec la crosse de Sleigher, n'est pas exploitée. En revanche, la seconde, consécutive à une obstruction de Borgnet et à une charge incorrecte de Kratky, est convertie par Étienne Croz sur une action collective amorcée par Pouget et Pollari (2-1, 32'28").

En troisième période, cependant, Saint-Gervais/Megève craque physiquement. Alors que Numa Besson est en prison, Milan Tekel prend un lancer direct sur un engagement gagné par Martin Filip (3-1, 43'49"). Puis, avec Guineberteau et Tevanen punis, Pierre-Luc Sleigher y va de son but hebdomadaire grâce à un écran parfait de son compère Jean-François Dufour qui masque totalement la vue de Scanff (4-1, 49'48"). Et pour finir, alors que Luciano Basile a fait tourner son effectif et fait rentrer Angella dans les cages, Briançon marque son troisième but du tiers-temps, qui prend son origine comme les deux précédents sur une mise au jeu en zone offensive... sauf que celle-ci a été plutôt gagnée par les visiteurs et par Lahtinen. Le problème, c'est que Pierre-Antoine Simonneau se fait contrer par Mickaël Perez qui fait le tour de cage et lève parfaitement le palet dans le haut du filet (5-1, 56'21").

L'espoir de prendre la deuxième place à des Grenoblois vainqueurs ce soir est passé, mais Briançon termine la saison sur une victoire. Il manque par contre le statut honorifique de meilleure attaque, en raison du carton réalisé par Rouen à Anglet. De son côté, Saint-Gervais/Megève ne perd qu'une place et se retrouve dixième. Sauf performance d'Épinal demain, on aura donc droit à un alléchant derby de Haute-Savoie contre Chamonix comme hors-d'œuvre des play-offs.

 

Briançon - Saint-Gervais/Megève 5-1 (2-0, 0-1, 3-0)

Mardi 20 février 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1903 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Guillaume Gielly et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 16' (2', 10', 4'), Saint-Gervais/Megève 16' (8', 0', 8').

Évolution du score :

1-0 à 02'17" : Terglav assisté de Filip (inf. num.)

2-0 à 09'03" : Perez assisté de Tekel et Terglav

2-1 à 32'28" : Croz assisté de Pollari et Pouget (double sup. num.)

3-1 à 43'49" : Tekel assisté de Filip (sup. num.)

4-1 à 49'48" : Sleigher assisté de Kratky (double sup. num.)

5-1 à 56'21" : Perez assisté de Filip

 

Briançon

Gardiens : Christian Bronsard puis Damien Angella à 55'28".

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Rémi Royer ; Petr Kratky - Milan Tekel ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Frédéric Borgnet - Alexandre Rouillard.

Attaquants : Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Éric Blais (A) - Cédric Boldron - Sébastien Rohat ; Benjamin Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

Absents : Viktor Szélig (suspendu), Cyril Arnaud (épaule), Nicolas Chevalier.

Saint-Gervais/Megève

Gardiens : Timo Kinnunen puis Johan Scanff à 20'00".

Défenseurs : Numa Besson - Thomas Berruex (C) ; Matti Hana - Christian Pouget ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant ; Matti Tevanen.

Attaquants : Quentin Guineberteau - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Pirrka Lahtinen (A) - Yohann Auvitu ; Clément Berruex - Thierry Nicoud (A) - Sylvain Nicoud ; Lucas Tremellat - Fabrice Leglaive - Mathias Arnaud.

 

Retour à la Ligue Magnus