Chamonix - Morzine-Avoriaz (20 février 2007)
Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de la Ligue Magnus 2006/07.
Pour accueillir Morzine-Avoriaz lors de cette dernière journée, plus de deux mille spectateurs s'étaient déplacés à la patinoire Richard Bozon. Parmi eux, un bruyant groupe de supporters chablaisiens bien décidés à repartir de Chamonix avec en poche la place de leader de la saison régulière. Côté Chamois, même si le résultat ne pouvait plus avoir d'incidence sur le classement final, du moins le croyait-on avant le dernier épisode dijonnais, l'envie de finir en beauté était bien présente. Malheureusement pour les locaux, au récent forfait d'Erwan Pain devait s'ajouter celui de dernière minute de Peter Hrehorcak, fiévreux.
Dès l'entame de la période, les visiteurs se voient pénalisés pour cinglage, mais à l'image de tout le reste du match les locaux sont incapables d'installer leur jeu de puissance. Les occasions de scorer déjà peu nombreuses vont d'ailleurs vite être annulées, Tobiasson-Harris allant rapidement rejoindre Bergin sur le banc de la prison. Pendant près de cinq minutes ce sont les Morzinois qui font le jeu notamment par Immonen, Pipa et autre Zwikel qui rate une cage grande ouverte. Les Chamois tentent de timides contre-attaques, et sur l'une d'entre elles la réussite est maximale, puisqu'Alexandre Audibert parvient à détourner le tir de Böhme dans les filets de Lyle (1-0, 07'22). Leur deuxième avantage numérique permet quelques minutes plus tard aux visiteurs de remettre les pendules à l'heure. Sur une passe de Pipa, Arto Miettinen d'un tir à mi-hauteur parvient à tromper Radek Lukes, masqué (1-1, 10'29). Le jeu, rapide, s'équilibre alors. Malgré plusieurs occasions de jouer à cinq contre quatre, les Chamoniards, moins en jambes que lors des dernières rencontres, se montrent toujours aussi peu efficaces. Les timides tentatives jaunes et bleues se heurtent toutes à un excellent Stevie Lyle, et même Aram Kevorkian, très bon ce soir, ne peut que constater : aussi solides physiquement que dans leur organisation, les leaders de ligue Magnus parviennent aisément à repousser les déjà peu nombreux assauts chamoniards. Malgré de nouveaux essais infructueux de Toms ou Granath en fin de période, les deux protagonistes rejoignent leurs vestiaires sur ce score nul de un partout.
Lorsque les deux équipes remontent sur la glace, on ne sait pas encore que ce tiers-temps sera celui de la différence. Au tir d'Immonen, les Chamois répondent par la tentative du revers de Kevorkian. Sur une ouverture lumineuse, Niko Haltunen part dans le dos de la défense locale mais c'est pour cette fois le gardien chamoniard qui a le dernier mot. Quelques secondes plus tard, le duo Lebey/Masson se voit offrir deux franches opportunités de faire évoluer le score mais Lyle se montre aussi déterminant que son vis-à-vis tchèque. Il faut donc attendre une nouvelle situation de power-play pour que les visiteurs, redoutables dans cet exercice, fassent évoluer le score : sur une passe de Santeri Immonen, Pierre-Claude Drouin de la ligne bleue reprend instantanément le puck et bat le portier local hors de position (1-2, 27'29). Belle action, très beau but, en un mot: efficace. Durant les minutes suivantes, ce sont encore les chablaisiens qui se montrent les plus dangereux. Lukes est très sollicité et doit faire étalage de tout son savoir-faire pour empêcher Bergin, Welch ou Drouin d'asseoir un peu plus la domination jaune et rouge. À nouveau en configuration d'avantage numérique, les joueurs de Peter Hrehorcak loin de se montrer menaçants vont payer cher leur fébrilité ; Cheverie les occupe pendant que Johan Ohlsson intercepte le palet sur sa ligne bleue. Au terme d'un break solitaire, le Suédois bat d'un tir du poignet le portier des Chamois pour la troisième fois de la soirée (1-3, 37'49). Déstabilisés par ce coup du sort et momentanément désorganisés, les locaux encaissent même un quatrième but par la crosse d'Evan Cheverie qui profite de ce moment de flottement (1-4, 39'16). Sans être immérité, l'avantage des visiteurs est atténué dans la foulée puisque Kévin Maresca, entré à la place de Séguy sur la première ligne, réduit le score en reprenant victorieusement la passe d'Aimonetto (2-4, 39'37).
La mainmise des visiteurs sur le match est toujours aussi effective mais ce sont les Chamois qui poussent dans les premiers instants de l'ultime période. Lorsque Kevorkian tente sa chance depuis le centre de sa zone d'attaque, Lyle doit se détendre pour détourner la rondelle du bouclier. En moins d'une minute, il s'impose encore par deux fois pour annihiler les tentatives de Granath à bout portant puis de Böhme de la ligne bleue. Les débats s'équilibrent à nouveau et malgré de nombreuses supériorités numériques les locaux ne parviennent jamais à tromper la vigilante défense adverse. Rarement mise hors de position, l'équipe morzinoise se contente de gérer son avantage, profitant des possibilités de contre pour faire plier un peu plus des Chamois un peu justes. Plus rien ne sera inscrit désormais, les visiteurs tenant maintenant à coup sur la première place de la ligue Magnus.
Morzine, équipe très solide, accrocheuse dans le bon sens du terme et redoutablement efficace, mérite incontestablement sa place tout en haut de la hiérarchie du hockey français. Stéphane Gros a semble-t-il su faire de talentueuses individualités une "équipe" dans le bon sens du terme. Au pied du Mont-Blanc, l'accumulation des rencontres avec une défense à chaque fois amputée (suspensions de Toms, blessures ou maladies de Claret-Tournier, Renson ou Hrehorcak...) a fini par se payer cash. Souhaitons qu'avec les play-offs, les Chamois retrouvent un peu de leur jeu si brillant parfois...
Compte-rendu signé Éric Dunand
Chamonix - Morzine-Avoriaz 2-4 (1-1, 1-3, 0-0)
Mardi 20 février 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon à Chamonix. 2150 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.
Pénalités : Chamonix 20' (6', 6', 8'), Morzine-Avoriaz 34' (8', 6', 10'+10').
Évolution du score :
1-0 à 07'22" : Audibert assisté de Böhme et Masson
1-1 à 10'29" : Miettinen assisté de Pipa (sup. num.)
1-2 à 27'29" : Drouin assisté d'Immonen et Welch (sup. num.)
1-3 à 37'49" : Ohlsson assisté de Cheveri (inf. num.)
1-4 à 39'16" : Cheverie assisté de Pipa
2-4 à 39'37" : Maresca assisté d'Aimonetto
Chamonix
Gardien : Radek Lukes.
Défenseurs : Rastislav Böhme - Martin Toms ; Anders Torgersson - Maxime Claret-Tournier ; Damien Torfou.
Attaquants : Mathieu Seguy puis Kévin Maresca - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Tobias Granath - Emil Tobiasson-Harris- Aram Kevorkian ; Julien Lebey - Clément Masson - Alexandre Audibert.
Remplaçants : Andy Foliot (G), Valérian Croz, Sébastien Payot, Gaël Jeanbourquin. Absents : Erwan Pain, Vivien Renson (blessés), Peter Hrehorcak (malade), Brice Peythieu.
Morzine-Avoriaz
Gardien : Stevie Lyle.
Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Johan Ohlsson - Tony Bergin ; Christian Elian - Mathieu Mille.
Attaquants : Evan Cheverie - Pierre-Claude Drouin - Leos Pipa ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel - Dan Welch ; Thomas Gueguen - Arto Miettinen - Cyril Trabichet.
Remplaçants : Olivier Courally (G), Pierre-Yves Albert, Marc Billieras, Éric Dupieux.