Bordeaux - Garges-lès-Gonesse (24 février 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule de maintien de division 1.

Burnet vs. Gourdeau

Alors que nous ne sommes que fin février, c'est pourtant la dernière occasion pour les Boxers de Bordeaux d'évoluer sur leur glace de Mériadeck. La présence de nombreux spectacles lors du printemps a contraint la fédération à condenser les matchs à domicile sur une période des plus réduites. Le dernier match "à domicile" des Bordelais, contre Avignon, devra donc se jouer sur la glace de Toulouse-Blagnac. Leur adversaire pour cette dernière manche, les Chiefs de Garges, se présentait avec un groupe plus complet que celui qui avait reçu ces mêmes Boxers lors de la première journée de cette deuxième phase, qui s'était soldée par un match nul 4-4. Et surtout, ils ont récupéré leur gardien canadien Francis Gourdeau de retour de blessure.

Comme souvent ces derniers temps, les Bordelais entament le match de manière un peu brouillonne et avec beaucoup trop de tension. Ils laissent ainsi la première occasion aux Chiefs : William Mazevet incise le cœur de la défense bordelaise et décoche un premier missile, bien contrôlé par Burnet (1'32"). Une minute plus tard, les Gargeois bénéficieront d'une supériorité numérique durant laquelle un slap de Tupy sera stoppé sur la ligne par la crosse d'un Lesur vigilant. Pourtant en infériorité, les Boxers vont se procurer à cette occasion leurs premières opportunités : par deux fois Vincent "Lapinou" Cadren aura l'occasion de tromper le portier de Garges, mais sans réussite. La suite du tiers se résumera à un duel de gardiens. Burnet et Gourdeau ne se laisseront jamais prendre en défaut par des tentatives bien timides de part et d'autres. D'un côté les Chiefs ne parviennent pas à trouver de positions particulièrement dangereuses, malgré les tirs de Ilczyszyn ou Tomasek. De l'autre les Boxers ne cessent de déjouer face à la défense très bien organisée de Garges. Ils tenteront de trouver leur salut par quelques incursions de Mariage ou Savage ou bien par quelques tirs lointains de Perez ou Cauly, sans jamais prendre en défaut un portier gargeois très en forme.

Le deuxième tiers-temps commence par une situation de quatre contre quatre, consécutive à des pénalités contre Tataryn et Arnould. Une situation qui va vite s'avérer favorable aux visiteurs. Toujours aussi solides en défense, les Gargeois récupèrent le palet par Mario Frechette qui tire une première fois de la bleue et récupère son rebond toujours dans l'axe. Sur le deuxième rebond, légèrement excentré sur la droite du but, Frechette finit par ouvrir la marque. La défense bordelaise s'est montrée bien passive sur cette action, laissant l'attaquant des Chiefs reprendre à deux reprises ses propres rebonds ! D'ordinaire, les locaux réagissent très vite après avoir concédé un but, mais ce soir, il faut attendre près de cinq minutes pour voir un homme sonner la révolte. Et cet homme n'est autre que le capitaine, Yann Lecompère, qui va beaucoup tenter en à peine une minute. Bercé par cette douce euphorie qui le voit pénétrer la défense adverse, récupérer ses propres passes et tirer dans toutes les positions, Lecompère en oublie de servir un Hardouin bien isolé au second poteau, face à une cage désertée par la sortie de Gourdeau. La supériorité numérique qui suit n'y change rien, les Bordelais ne parviennent pas à se dépêtrer de la solide défense des visiteurs ! Au contraire, oubliant complètement la sortie de la prison, les Boxers manque de prendre un nouveau but : Damien Ilczyszyn, complètement oublié, se retrouve en un contre un face à Burnet, mais ce dernier parvient à s'imposer (27'30"). Le reste du tiers sera d'un calme affligeant, les Boxers ne parvenant pas à concrétiser de longues périodes de supériorité, et les deux équipes rentreront au vestiaire sur ce score de un à zéro en faveur des visiteurs. Tout juste aura-t-on pu noter la blessure au nez de Cadren (qui nécessitera un arrêt de jeu pour enlever les traces de sang sur la glace) et la tentative dans les ultimes secondes de Tomasek.

À l'entame de la dernière période, le public n'est pas encore trop inquiet. Si son équipe ne parvient pas à imposer leur jeu, ni à se créer d'actions franches, il sait que les Boxers ont l'habitude de faire de très bons troisièmes tiers-temps, sans doute par leur expérience d'une grande glace. Mais la révolte tant attendue n'est toujours pas au rendez-vous ! Si Lecompère parvient à trouver un bon lancer depuis la ligne rouge (40'36"), le reste du temps ce sont Garges qui se créent les meilleures occasions... En l'espace de deux minutes, ils ont cinq fois l'occasion de tromper le portier local, mais ni Mazzone (par deux fois), ni Tomasek, ni Frechette, ni Tupy ne trouveront la faille face à un Burnet impérial. C'est à la quarante-huitième minute que le match va basculer ! Enfin, basculer est un bien grand mot tant le jeu reste approximatif. Mais durant cette minute, Guillaume Scallie, le défenseur de Garges, est pénalisé pour avoir fait trébucher un attaquant des Boxers. Sur la supériorité qui s'ensuit, François Gauthier décide enfin de tenter sa chance. Sa lourde frappe de la bleue est déviée par le bras de Vannienwenhove, et sur ce coup du sort, les Bordelais parviennent enfin à tromper l'excellent portier des Chiefs. On croit alors que les locaux vont repartir à l'assaut des cages adverses, d'autant plus que dans la foulée, Lafrancesca manque de peu de trouver le chemin des filets. Mais, c'est au contraire Garges qui se procurent les meilleures occasions : Frechette, par deux fois, s'incline de nouveau face à l'excellent Christophe Burnet, muraille quasi-infranchissable ce soir, à l'image de son homologue gargeois... Ce n'est que dans les cinq dernières minutes que les Boxers réagissent. Mais une fois de plus, le dernier mot ira aux gardiens ce soir. Auteur d'une très belle partie, Francis Gourdeau repousse les ultimes tentatives de Gauthier, Larrieu ou Vannienwenhove.

Au final, le match nul contente plus les Bordelais que les Gargeois. Mais ces derniers ont réussi à venir prendre un point que beaucoup de ses concurrents directs n'auront pas su réussir à obtenir ! Quant aux Bordelais, ils finissent leur "February Madness" avec trois victoires et un nul. Mais pour respecter leur tableau de marche, qui prévoit quinze points pour se maintenir, il leur faudra aller en chercher encore quatre lors de leurs prochains déplacements. Concernant les étoiles de ce match, Gourdeau sera - bien entendu serais-je tenté de dire - récompensé côté gargeois avec ses 97% d'arrêts. Chez les locaux, ce sont Burnet (près de 97%), Vannienwenhove (auteur de l'unique but) et Larrieu (le plus en verve ce soir) qui seront étoilés. Le match se conclura par un tour d'honneur des joueurs de Bordeaux, qui n'oublieront pas de chaleureusement féliciter pour leur soutien les deux groupes de supporters.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Garges-lès-Gonesse 1-1 (0-0, 0-1, 1-0)

Samedi 24 février 2007 à 18h30 à la Patinoire de Mériadeck. 1850 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Barthe et Vincent Champion.

Pénalités : Bordeaux 12' (6', 4', 2'), Garges 40' (10', 12', 8'+10').

Tirs : Bordeaux 38, Garges 32.

Évolution du score :

0-1 à 20'24" : Frechette

1-1 à 47'54" : Vannienwenhove assisté de Gauthier (sup. num.)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : François Gauthier - Christophe Perez ; Yann Lecompère (C) - Guillaume Arnould ou Sébastien Lesur.

Attaquants : Jean-François Savage - Stéphan Tartari - Raphaël Larrieu (A); Vincent Cadren - Yann Vannienwenhove - Gautier Lafrancesca ; Guillaume Herraiz (A) - Jill Cauly - Nicolas Mariage ou Ludovic Hardouin.

Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Igor Szabados (blessé), Martial Esnal (retraité) et Mario Poularas.

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Francis Gourdeau.

Défenseurs : Tomas Tupy - William Mazevet ; Guillaume Scallie - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Petr Tomasek - Jaroslav Sikl (A) - Mario Frechette ; Damien Ilczyszyn (C) - Guillaume Langlois (A) - Julien Gadeau ; Vincent Vilette - Zac Tataryn - Éric Lamoureux.

Remplaçant : Xavier Beaudouin (G). Absents : Vincent Sorres.

 

Retour au Championnat de France de division 1