Caen - Amiens (24 février 2007)

 

Play-offs de la Ligue Magnus 2006/07, premier tour, match 1.

Suite au feuilleton dijonnais, le mental bas-normand n'est pas au plus haut. Côté sportif, les Drakkars reviennent juste d'une sévère défaite 6-0 contre Grenoble. La deuxième moitié de la saison les a vus chuter au classement jusqu'à se retrouver onzièmes. Amiens a produit une bien meilleure saison malgré ses six points de pénalité.

Les péripéties du classement n'auront pas laissé beaucoup de temps au HCC pour préparer ce premier match. Ainsi, les tribunes de la patinoire de Caen la mer sont clairsemées, contrairement à la saison régulière. Le public caennais n'étant pas des plus bruyants, les Fanatics se retrouvent bien seuls. Il n'en faut pas plus pour les supporters des Gothiques qui entament leurs encouragements dix minutes avant le début du match et n'arrêteront qu'à la fin de la rencontre.

Pénalité !

Le match débute sur une domination d'Amiens qui laisse tout de même des ouvertures à son adversaire. Mais cette dynamique va vite être stoppée par M. Hauchart, l'arbitre de la rencontre. Les Gothiques vont d'abord en faire les frais sur une supériorité numérique à quatre contre trois, où Jaroslav Prosvic ouvre le score pour Caen, assisté de Cesnek (1-0, 13'30"). Cette bonne passe caennaise continue avec une contre-attaque en infériorité menée par Luc Chauvel qui trompe Éric Raymond. Malheureusement le palet ressort et l'arbitre, trop loin, ne peut valider le but. François Rozenthal profite de ce revirement de fortune pour égaliser une minute avant la fin du tiers lors d'une double supériorité (1-1, 18'54").

Amiens se réveille, Kudrna aussi...

Le deuxième tiers voit les Amiénois démarrer en trombe, grâce aux qualités individuelles de leur deuxième ligne. Laurent Gras donne l'avantage aux Picards après avoir passé toute la défense locale (1-2, 21'07"). Ladislav Kudrna ne peut rien faire. Mais le portier caennais va montrer un autre visage tout le reste du match. Retrouvant la confiance et la maîtrise dont il avait fait preuve en début de saison, il tient en échec l'attaque adverse durant les dix minutes d'infériorité à suivre. Les Drakkars ne trouveront pas l'attaque, systématiquement rappelés à l'ordre par l'arbitre ou ses assistants. Le public exaspéré se range alors derrière son équipe.

Les Drakkars dans leur ville

Habituellement très discrets, les supporters caennais donnent de la voix durant tout le troisième tiers. Et c'est debout qu'ils assistent à l'égalisation de Daniel Socha à six contre quatre, car Garnier a sorti son gardien pour exploiter au mieux les derniers instants d'une pénalité contre Elie Marcos (2-2, 57'47"). L'euphorie gagne les joueurs et les Gothiques profitent de ce relâchement pour mener à bien une très belle attaque que Jonathan Gauthier termine dans les filets (2-3, 58'26"). Ils alourdissent enfin le score par François Rozenthal qui pousse le palet dans la cage vide (2-4, 59'23").

Les Caennais n'ont pas démérité durant ce match, se créant des occasions malgré leur manque de créativité en jeu de puissance. De leur côté, les joueurs d'Amiens ont montré leur potentiel, mais n'ont été que peu de fois inquiétants collectivement. Il est toutefois dommage que le match ait été en permanence haché par les pénalités, les deux équipes totalisant cinquante-huit minutes de prison.

Même avec un terrain favorable aux Gothiques, il leur faudra faire mieux s'ils ne veulent pas être inquiétés lors du match retour.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Il n'existe pas un monde d'écart entre un ténor de Ligue Magnus et un Petit Poucet comme nous. En 60 minutes, Amiens ne nous a mis qu'un but construit. Le reste, ce furent deux erreurs défensives et un but à cinq contre trois. Amiens mène 1-0, mais on possède des arguments. La différence, c'est que nous, on n'aura rien à perdre. Maintenant que le maintien est acquis, tout ce qui se présente, c'est du bonus."

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "On a entamé le championnat avec une dynamique de pression, pas de victoire. Maintenant, on a choisi d'affronter ce barrage sereinement. Cette semaine constitue même un plus pour garder l'équipe dans le rythme. Mais on respecte les Caennaise. On sait qu'ils vont réagir. Le plus dur reste à faire mais je préfère être dans notre situation que dans la leur, car ils se trouvent au pied du mur.

 

Caen - Amiens 2-4 (1-1, 0-1, 1-2)

Samedi 24 février 2007 à 20h30 à la patinoire de Caen la mer. 1000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Éric Bouguin et Pascal Telliez.

Pénalités : Caen 28' (10', 12', 6'), Amiens 30' (12', 8', 10').

Évolution du score :

1-0 à 13'30" : Prosvic assisté de Cesnek (sup. num.)

1-1 à 18'54" : F. Rozenthal assisté de Pazak (double sup. num.)

1-2 à 21'07" : Gras assisté de Pulscak et Sadoun

2-2 à 57'47" : Socha assisté de Cesnek et Nemcicky (sup. num.)

2-3 à 58'26" : Gauthier assisté de Pazak et Bachet

2-4 à 59'23" : F. Rozenthal assisté de Mortas (cage vide)

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna (de 57'33" à 57'46" et de 59'02" à 59'23").

Défenseurs : Michal Cesnek - Tibor Schneider ; Francis Ballet - Daniel Socha (A) ; Alexis Gomane (A) - Frédéric Brodin.

Attaquants : Tuomo Maättä - Tomas Nemcicky - Mickaël Brodin ; Pierre-Antoine Devin - Jaroslav Prosvic - Pierre Bennett ; Luc Chauvel (C) - Quentin Pépy - Arnaud Hascoët.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Jonathan Janil, Graham Avenel.

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Jonathan Gauthier - Vincent Bachet (A) ; Frantisek Pulscak - Julian Marcos ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - François Rozenthal ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Robert Millar ; Simon Petit - Elie Marcos - Brice Chauvel.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Nicolas Primout, Geoffrey Paillet. Absent : Jean-Philippe Glaude (douleur à la cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus