Strasbourg - Angers (24 février 2007)

 

Play-offs de la Ligue Magnus 2006/07, premier tour, match 1.

C'est une incroyable succession de sentiments contrastés qu'a vécue Strasbourg ces derniers jours. Mardi, les Alsaciens, qui pensaient le maintien assuré, ont vu toutes leurs illusions s'envoler, d'abord en coulisses puis sur la glace. Condamnée à un barrage de relégation qu'elle a envisagé de boycotter, l'Étoile Noire a ensuite appris pas plus tard qu'hier que Dijon, acceptant une conciliation de dernière minute, renonçait à récupérer ses points de pénalité. Au lieu d'affronter Anglet dans un match-couperet, voilà les Strasbourgeois réintégrés en play-offs, et contre un adversaire qui avait perdu ici en saison régulière.

L'ASG Angers, qui devait se rendre à Caen, a également dû revoir ses plans, et pour qu'elle puisse mieux réorganiser son déplacement, le match a été décalé à 20h30, horaire tardif selon les normes du hockey alsacien. Toutes ces péripéties n'ont pas refroidi les spectateurs. Malgré les multiples changements de programme, la patinoire est correctement remplie.

Strasbourg prend le match à son compte et passe de longs moments en zone offensive au cours du premier tiers-temps. Angers a choisi à l'évidence de laisser venir dans un premier temps et d'attendre son heure. D'ailleurs Lahesalu et Hovora partent à deux contre un... mais c'est bien le défenseur Wesley Jarvis qui en sort gagnant.

Plus le temps passe et plus Strasbourg s'essouffle. Le jeu se renverse rapidement, et la hausse du rythme semble plus favorable aux visiteurs. Le gardien Juraj Nemcak sort alors le grand jeu : il ne se laisse pas prendre à la feinte de Mickaël Bardet en face-à-face, et il plonge pour repousser avec la palette un rebond en cage ouverte de Lauri Lahesalu. Les pénalités de Jarvis s'accumulent mais les locaux résistent, en faisant appel au besoin à des joueurs spécialisés dans les infériorités numériques comme Saint-Marc et Dumuis. Après deux tiers-temps, le score est donc toujours de 0-0, de quoi ronger les nerfs des plus endurcis...

Tout risque désormais de se jouer sur un coup du sort. Et c'est ce qui se produit : un dégagement interdit est sifflé contre Strasbourg alors que l'attaquant alsacien a été gêné par la présence malencontreuse de M. Durand au moment où il allait récupérer le palet. Un incident de jeu qui n'a l'air de rien, mais concéder une mise au jeu en zone défensive face à un spécialiste de l'exercice comme Martin Lacroix n'a rien d'anodin. Le centre canadien envoie le palet vers le défenseur suédois Michael Irani pour le but cruel (0-1, 47'06").

Même deux pénalités de Lahesalu ne permettront pas aux Strasbourgeois de revenir. Pire, il concèdent entre-temps un deuxième but : après une entrée de zone en fanfare de Jonathan Bellemare, le tir de la bleue de Simon Lacroix est dévié par Guillaume Rodrigue (0-2, 51'52"). Ensuite, Angers n'a plus qu'à dérouler face à des Alsaciens qui se précipitent et se relâchent forcément en défense. Mickaël Bardet dévie du patin, volontairement selon le public, une passe de Hovora (0-3, 57'01"). Strasbourg en est encore à ruminer cette décision arbitrale que Juho Jokinen ajoute un but de plus (0-4, 57'12").

L'Étoile Noire pourra se féliciter du bon match de ses Canadiens, y compris d'un Philippe Choinière motivé face à ses anciens coéquipiers, mais même la résistance de son gardien Nemcak n'aura pas suffi. Encore une fois, Bourdages et les siens ont en travers de la gorge certains coups de sifflet défavorables, mais la logique a été respectée. Patients, expérimentés et endurants, les Angevins, vainqueurs de la Coupe de France, semblent aujourd'hui capables de maîtriser ce genre de match. Et ils bénéficient en plus d'un fait nouveau : leur gardien Ville Koivula a réalisé ce soir son premier blanchissage de la saison !

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Mika [Suoraniemi] est un garçon qui a beaucoup de talent, mais qui est aussi extrêmement dur au mal. Il a voulu jouer à tout prix, il a serré les dents pour le bien de l'équipe, mais l'état de son genou s'est aggravé. Il peut se faire très très mal, donc nous ne prendrons aucun risque avec sa santé. Mais là-bas, ce sera encore plus réalisable que chez nous. Ce sont eux les favoris, ils vont donc devoir assumer leur statut, faire le jeu. À nous d'attendre le contre et de jaillir dans leur dos. Leur patinoire, c'est une petite glace et ça nous réussit plutôt bien d'ordinaire. Il paraît qu'Angers est une belle ville, alors moi, je resterais bien une journée de plus sur place pour y jouer le match d'appui. Si chacun des joueurs réalise le meilleur match de sa saison, on peut les battre. On l'a déjà fait."

 

Strasbourg - Angers 0-4 (0-0, 0-0, 0-4)

Samedi 24 février 2007 à 20h30 à l'Iceberg. 1120 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Savice Fabre et Jérémy Rauline.

Pénalités : Strasbourg 12' (4', 8', 0'), Angers 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 47'06" : Irani assisté de M. Lacroix

0-2 à 51'52" : Rodrigue assisté de S. Lacroix et Bellemare

0-3 à 57'01" : Bardet assisté de Hovora et Drozdz

0-4 à 57'12" : Jokinen assisté de Bellemare et Rodrigue

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Roman Gurican - Pavol Resetka ; Jonathan Jolette - Wesley Jarvis (A) ; Milan Dirnbach - Hughes Cruchandeau ; Thibault Dumuis.

Attaquants : Tomi Flinck - Mika Suoraniemi - Peter Himler (A) ; Jaro Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Daniel Sevcik ; Thomas Reverdin - Philippe Choinière - Maxime Catelin ; Mathieu Saint-Marc.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Damien Brau-Arnauty.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Michael Irani - Simon Lacroix (A) ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Tomas Baluch - Martin Lacroix (C) - Julien Albert ; Guillaume Drozdz - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies. Absent : Mickaël Tessier (blessé au péroné).

 

Retour à la Ligue Magnus