Amiens - Caen (27 février 2007)

 

Play-offs de la Ligue Magnus 2006/07, premier tour, match 2.

Vainqueurs non sans peine des Drakkars en Normandie, les Gothiques espèrent conclure leur série au plus vite pour tourner rapidement leurs esprits vers les Hautes-Alpes. Depuis le coup de grâce asséné par Jonathan Gauthier, la cote caennaise a plus que chuté, mais les hommes de Rodolphe Garnier n'ont plus rien à perdre.

D'où un danger réel pour Amiens, maître du palet dès l'entame, à l'image de Miroslav Pazak distillant une passe de la droite à Vincent Bachet bien placé, ou de Laurent Gras auteur d'une première montée percutante. Éric Raymond doit attendre cinq minutes pour être mis à contribution, par Francis Ballet, puis Luc Chauvel de la droite. Amiens est plus incisif, et la paire Gras-Sadoun entend faire la différence rapidement : Rob Millar passe près de l'ouverture devant la cage, et le danger reste sous-jacent car Loïc Sadoun trouve la lucarne d'un lancer puissant de la gauche (1-0, 06'40"). L'affaire semble bien engagée, mais les apparences sont trompeuses car dès la mise au jeu les Gothiques sont sanctionnés, par le corps arbitral d'abord, par leurs adversaires ensuite...

Dieude-Fauvel et Pulscak sur le flanc, les Drakkars n'ont pas de peine à installer leur jeu de puissance, manœuvré par Daniel Socha et Michal Cesnek. Le premier ayant une première fois buté sur Raymond, il préfère servir son compère, qui trompe le portier sur sa droite (1-1, 08'49"). Inspiré, Socha lutte encore pour faire vivre le palet en zone offensive, et le danger revient par Luc Chauvel sur la droite, Pierre-Antoine Devin ratant sa reprise de près... Les Amiénois courbent l'échine, secoués qu'ils sont par deux nouvelles tentatives en force de Tibor Schneider, pour autant de parades de leur ultime rempart. Toutefois, comme au jeu des pénalités Caen n'est pas en reste, c'est au tour des hommes de Denis Perez d'évoluer à cinq contre trois (15'51") et Ladislav Kudrna repousse avec brio la reprise de Sadoun et le slap de Gauthier. Las, Amiens est contraint de regagner le vestiaire sur un score de parité, les tentatives de Simon Petit de la droite, repoussée du gant, et les deux tirs de Pulscak ne pouvant tromper la muraille tchèque.

Quelque peu perplexe, sinon inquiète, l'assistance ne tarde pas à se rassurer car Anthony Mortas montre la voie à suivre de la droite, dans un angle bien fermé par le portier. Laurent Gras n'est pas en reste sur une accélération dont il a le secret, faisant la différence sur la gauche devant Michal Cesnek avant de contourner la sortie du gardien. Décalé, le Chamoniard a le réflexe d'envoyer la rondelle vers le centre, où rôde déjà Loïc Sadoun, mais le disque rebondit sur la crosse de Kudrna pour rentrer dans le but (2-1, 23'37"). Caen est surpassé, et les arrières picards pointent de plus en plus le bout de leurs patins à l'attaque, à l'image de Dieude-Fauvel, dont le déboulé sur la droite est arrêté par le gant de Kudrna. Qu'importe, son partenaire Thomas Roussel insiste, et se trouve à point nommé pour contrôler le centre de Élie Marcos et propulser le palet au fond (3-1, 26'03"). Jonathan Gauthier et Julian Marcos, remplaçant d'un Jean-Philippe Glaude dont la durée de l'indisponibilité pose question, prennent le relais à la bleue pour poursuivre le pilonnage et les Drakkars demeurent acculés dans leur zone. Éric Raymond est assez tranquille, au contraire de son vis-à-vis, vigilant du gant pour sortir un tir croisé de Mortas depuis la gauche. Le contre de Arnaud Hascoët, trop excentré, paraît bien maigre.

À l'entame de la dernière période, les Gothiques veulent se mettre à l'abri rapidement. François Rozenthal porte ainsi le danger sur la cage de Kudrna, en vain. Temporairement, car Miroslav Pazak profite de la mise au jeu remportée par son capitaine (4-1, 42'09"). Cette avance confortable permet même aux Gothiques de se relâcher sur le jeu de puissance subséquent, sans négliger le placement défensif. La preuve des difficultés caennaises est donnée par Tibor Schneider, contraint, faute de solutions, à lancer de la zone neutre. Et quand les Drakkars disposent d'un rare avantage numérique, Sadoun puis Gauthier s'en vont provoquer deux fautes coup sur coup pour changer la donne et permettre à Anthony Mortas de corser l'addition en ajustant Ladislav Kudrna en hauteur (5-1, 51'00"). Rodolphe Garnier profite d'un temps mort pour donner ses dernières instructions, les ultimes de la saison aussi. Gras, de près, et Pazak sont encore les plus en vue, et si Quentin Pépy trouve enfin la faille, c'est en envoyant un gant dans la cage amiénoise...

Les Gothiques n'auront été inquiétés qu'un tiers, après quelques pénalités, par des Caennais sûrement assommés trois jours auparavant. L'opposition qui se profile en fin de semaine du côté des Hautes-Alpes sera d'un autre acabit.

Désignés meilleurs joueurs du match : Arnaud Hascoët pour Caen et Éric Raymond pour Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "Les barrages n'étaient pas prévus. À Caen ce ne fut pas facile, mais ce soir nous étions là pour gagner, sans laisser d'influx ni de joueurs. Le début de match était tendu, à cause des pénalités, mais nous avons fait le dos rond, en ayant la maîtrise du palet et en étant patients. C'est une bonne semaine de préparation. Briançon arrivera frais, alors que nous sommes dans le rythme."

Thomas Roussel (défenseur d'Amiens) : "Cela fait plaisir de l'emporter en deux matchs. Nous avons la sensation d'être là où nous devions être. On va essayer d'aller chercher Briançon, nous n'avons rien à perdre là-bas. Essayons de prendre un match sur les deux. Je n'avais pas marqué depuis un an, contre Rouen il me semble, mais je suis un défenseur défensif, je ne mets pas de buts !"

Julian Marcos (défenseur d'Amiens) : "Nous sommes satisfaits de faire les quarts, sans avoir douté et confiants depuis le premier match. La saison régulière fut chaotique, nous étions donc impatients de débuter les play-offs. Nous savons comment jouer ces matchs, à chaque fois il y a du temps pour marquer et toujours un moment où l'équipe adverse se découvre. Notre manière de jouer, défensivement et en jouant simple, nous permet d'être en confiance. Nous n'avons pas de revanche à prendre sur Briançon, ce sera autre chose que le championnat. Ces dernières années, ne pas être favoris ne nous a pas forcément désavantagés..."

Alexis Gomane (défenseur de Caen) : "Les regrets viennent surtout de la partie de samedi. Ce soir nous n'avons pas joué notre match, nous avons été transparents, incapables de trouver la force nécessaire pour les mettre en difficulté. Au début du deuxième tiers nous avons été hors du système, en patinant à l'envers on leur rend les choses trop faciles. Il y avait un coup à jouer mais l'avant-match et le match ont été mal gérés. Une série noire de défaites nous a fait perdre des places au classement, alors que l'équipe pouvait espérer mieux, grâce à certains joueurs comme Quentin Pépy. Des résultats comme le nul à Rouen restent des bons moments de plaisir. Il faudra viser plus haut à l'avenir. Luc [Chauvel] est très apprécié en tant que capitaine et m'a choisi comme assistant, de même que Daniel Socha qui en plus parle français. Mon rôle d'assistant capitaine me tient à cœur, c'est un honneur qui me permet d'apporter les valeurs chères à l'entraîneur dans les moments difficiles."

 

Amiens - Caen 5-1 (1-1, 2-0, 2-0)

Mardi 27 février 2007 à 20h00 au Coliséum. 2 488 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Éric Bouguin et Damien Bliek.

Pénalités : Amiens 32' (8', 6', 8'+10'), Caen 34' (10'+10', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 06'40" : Sadoun assisté de Gras et Millar

1-1 à 08'49" : Cesnek assisté de Socha et Bennett (double sup. num.)

2-1 à 23'37" : Gras assisté de Sadoun et Pulscak

3-1 à 26'03" : Roussel assisté de E. Marcos et Chauvel

4-1 à 42'01" : Pazak assisté de Mortas

5-1 à 51'00" : Mortas assisté de Bachet (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Julian Marcos - Frantisek Pulscak ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : François Rozenthal (A) - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras - Rob Millar ; Brice Chauvel - Elie Marcos - Simon Petit ; Geoffrey Paillet.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Nicolas Primout. Absents : Jean-Philippe Glaude, Lionel Wiotte (blessés).

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna

Défenseurs : Michal Cesnek - Tibor Schneider ; Francis Ballet - Daniel Socha (A) ; Frédéric Brodin - Alexis Gomane (A) ; Jonathan Janil.

Attaquants : Mickaël Brodin [puis Bennett à 40'00"] - Tomas Nemcicky - Tuomo Määttä ; Pierre Bennett [puis M. Brodin à 40'00"] - Jaroslav Prosvic - Pierre-Antoine Devin ; Arnaud Hascoët - Quentin Pepy - Luc Chauvel (C) ; Jonathan Avenel.

Remplaçant : Jérôme Salley (G). Absent : Cyril Gavalda.

 

Retour à la Ligue Magnus