Angers - Strasbourg (27 février 2007)

 

Play-offs de la Ligue Magnus 2006/07, premier tour, match 2.

Après une première manche imprévue en Alsace qui a vu les Angevins s'imposer en fin de match face à l'Étoile Noire de Strasbourg, le deuxième match a lieu en Anjou un mardi soir inhabituel, ce qui explique une influence décevante pour un premier match de play off.

Les premiers à rentrer dans ce match sont les arbitres. Dès la vingt-cinquième seconde Simon Lacroix est sanctionné d'un accrocher par M. Bourreau qui veut se montrer intransigeant dès le début du match. Les Strasbourgeois trouvent rapidement l'ouverture, alors que lors du match précédent ils n'avaient pas su déjouer la vigilance de Ville Koivula. Un premier tir de Philippe Choinière est repoussé de la jambière par le gardien angevin, mais le plus prompt à récupérer le palet est Peter Himler qui n'a plus qu'à le pousser dans une cage désertée (0-1 à 01'16").

Le match semble avoir bien commencé et les spectateurs angevins attendent une réaction immédiate de la part de leurs protégés, mais il va leur falloir être patients. Car malgré trois situations de supériorités numériques successives, les Angevins ne mettent pas réellement en danger Juraj Nemcak. Il faut finalement attendre une percée de Rodrigue à la onzième minute pour obliger le gardien tchèque à réaliser un premier arrêt de talent. Bien au contraire ce sont les joueurs alsaciens qui monopolisent le palet et profite du peu d'envie des locaux pour tirer beaucoup au but. Mais usés par de trop nombreuses pénalités, les Strasbourgeois vont voir revenir les Angevins lors d'une infériorité numérique. Dans une situation classique avec un joueur derrière le but, Guillaume Rodrigue remet au centre à Radek Hovora qui est obligé de se jeter et de jouer à ras glace pour faire une passe idéale à Jonathan Bellemare. Depuis le côté droit où il s'était décalé, le Canadien reprend d'un tir rageur, Nemcak ayant manqué de rapidité de placement sur cette action (1-1 à 16'12").

Le deuxième tiers voit revenir des Angevins plus accrocheurs et décidés. L'accélération du jeu est sensible et il ne faut qu'une minute pour que Nemcak soit mis en danger par la doublette canadienne Rodrigue-Bellemare. Deux minutes plus tard, ce dernier n'arrive pas à lever son tir alors que le cerbère alsacien était allongé après un premier arrêt sur un raid d'Hovora. L'Étoile Noire est réellement assiégée mais le bloc défensif strasbourgeois reste serein et ne tente pas constamment des dégagements interdits, préférant tenter des contres souvent interceptés. Malheureusement cette amélioration du jeu n'aura duré que dix minutes car à la mi-match les fautes s'accumulent. M. Bourreau n'aura pas d'autre choix que de remplir les prisons, chaque équipe ayant du mal à profiter de ces situations logiquement avantageuses. C'est finalement lors de la dernière minute du tiers qu'Angers prend l'avantage sur une action individuelle de Tomas Baluch, encore une fois volontaire et travailleur lors de ce match. Parti sur le côté, il fait le tour de la cage, feinte la passe au centre et tire au premier poteau : Nemcak pense pouvoir faire l'arrêt de la mitaine mais le palet passe entre son gant et sa jambière (2-1 à 39'19").

Le troisième tiers devrait voir une réaction des Alsaciens si proche de vacances prématurées. Mais malgré la hargne de Philippe Choinière et la volonté d'un Mathieu Saint-Marc, Strasbourg manque de vivacité et son jeu est moins huilé que lors du premier tiers. C'est finalement une nouvelle pénalité qui va permettre à Daniel Bourdages d'exulter. Le jeu de passes en supériorité numérique est mis en place rapidement, et depuis la ligne bleue Wesley Jarvis tente un tir qui est totalement raté, mais Choinière placé devant la cage le dévie et trompe Koivula malheureux sur cette tentative (2-2 à 45'44").

Pour autant François Dusseau semble particulièrement serein et ce score de parité ne semble pas le stresser particulièrement. Pourtant, tout le long de la soirée, de nombreuses erreurs de relances ou des contrôles ratés ont gâché le match, même si ces problèmes ne sont pas strictement angevins tant les dernières passes strasbourgeoises étaient imprécises ou les tirs trop souvent non cadrés. On est loin de voir un match passionnant. Les Angevins, décidés à plier la rencontre, accélèrent à nouveau le jeu cinq minutes avant la fin, à l'image d'un Guillaume Rodrigue retrouvé lors de ces playoffs. Les Alsaciens semblent fatigués et commettent plusieurs fautes qui vont leur coûter cher. Ainsi, pendant plus d'une pénalité, ils sont littéralement acculés sur leur but, empêchant plusieurs fois Nemcak de voir le départ du palet lors de tirs, heureusement non cadrés, des Angevins. Et finalement la dernière pénalité du match, infligée - ironie du sort - à l'ex-Angevin Philippe Choinière, va coûter cher. Aussitôt la pénalité appelée, François Dusseau demande un temps mort pour mettre en place une tactique payante : récupération du palet à l'engagement par Martin Lacroix qui transmet aussitôt à Michael Irani pour décaler sur sa droite Simon Lacroix excentré, qui n'a plus qu'à reprendre sans contrôle. Nemcak n'a pas eu le temps de boucher son angle (3-2 à 58'15"). La sortie du gardien strasbourgeois ne changera rien et la victoire reviendra à Angers.

Les Ducs d'Angers ont confirmé leur place de favori dans un match qui ne restera pas dans les annales du hockey français. Les joueurs locaux ont joué par phases et ont montré leur supériorité dans ces moments-là, mais ils auraient pu se mettre à l'abri plus tôt.

À l'inverse les joueurs alsaciens ont commencé le match sur un bon rythme mais ont baissé de niveau beaucoup trop rapidement, comme le montrent les trois buts encaissés en fin de tiers.

À la vue de ce match les Strasbourgeois ne pouvaient pas prétendre à beaucoup plus dans ces playoffs, mais si les Angevins n'augmentent pas leur niveau de jeu, ils ne pourront pas prétendre à beaucoup plus eux non plus.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Strasbourg 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

Mardi 28 février 2007 à 20h30 à la patinoire du Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Damien Bliek et de Thibault Juret.

Pénalités : Angers 36' (8', 12', 6'+10'), Strasbourg 26' (10', 8', 8').

Tirs : Angers 27 (6, 12, 9), Strasbourg 27 (12, 7, 8).

Évolution du score :

0-1 à 01'16" : Himler assisté de Choinière et de Jolette (sup. num.)

1-1 à 16'12" : Bellemare assisté de S. Lacroix et de Rodrigue (sup. num.)

2-1 à 39'16" : Baluch assisté d'Albert et de M. Lacroix

2-2 à 45'44" : Choinière assisté de Saint-Marc et de Flinck (sup. num.)

3-2 à 58'15" : S. Lacroix assisté d'Irani et de M. Lacroix

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Lauri Lahesalu - Patrik Bärgman ; Jean-François Jodoin (A).

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Radek Hovora - Martin Lacroix (C) - Tomás Baluch ; Guillaume Drozdz - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G); David Deshaies. Absent : Michael Tessier (péroné).

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak (sorti à 59'50").

Défenseurs : Roman Gurican - Pavol Resetka ; Jonathan Jolette - Wesley Jarvis (A) ; Milan Dirnbach - Hughes Cruchandeau ; Thibault Dumuis.

Attaquants : Tomi Flinck - Philippe Choinière - Peter Himler (A) ; Jaro Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Daniel Sevcik ; Mathieu Reverdin - Mathieu Saint-Marc - Maxime Catelin.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Damien Brau-Arnauty. Absent : Mika Suoraniemi (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus