Villard-de-Lans - Saint-Gervais/Megève (27 février 2007)

 

Play-offs de la Ligue Magnus 2006/07, premier tour, match 2.

"En route pour Pôle Sud"

Après deux minutes d'observation, le Mont-Blanc tue une première pénalité de Hana, mais Damien Fleury ouvre la marque grâce à une belle passe de Franck Billieras (1-0, 03'59"). Monsieur l'arbitre Frédéric Bachelet "joue" du sifflet pour cette première période. Les locaux auront du mal à se retrouver au complet sur la glace, mais les visiteurs n'en profitent pas. Même à cinq contre trois, ils butent sur un grand Pascal Favarin. À 15'48", Mont-Blanc pense avoir égalisé par Étienne Croz mais l'arbitre refuse le but pour cage "désoclée". Le gardien Favarin écope de deux minutes pour cage délibérément déplacée, Villard se retrouve à nouveau à trois mais se sort de ce mauvais pas. La plus faible équipe de Ligue Magnus en infériorité numérique s'est améliorée au bon moment.

La deuxième période commence par deux pénalités villardiennes, une obstruction de Christopher Lepers et une crosse haute de Nicolas Favarin. La seconde est fatale pour les locaux, car Matti Hana "fusille" Pascal Favarin en plein centre de la cage (1-1, 23'23"). Tout est à refaire pour les Ours... Le jeu devient brouillon, Mont-Blanc domine les débats mais sans concrétiser. Villard termine encore à trois joueurs ce deuxième tiers-temps soporifique pour les supporters venu en nombre à l'occasion de ce huitième de finale. Il faudra donc en découdre dans le troisième tiers.

Message reçu ! À huit minutes de la fin, Damien Chalons donne l'avantage aux Ours après un cafouillage devant la cage de Simonneau puis de son gardien Kinnunen (2-1, 51'53"). Dix-sept secondes plus tard, Laurent Deschaumes intercepte une relance dans l'axe de Besson et fait lever tout le public d'André Ravix avec une superbe lucarne du revers (3-1, 52'10"). Villard-de-Lans vient d'assommer les Avalanches en quelques instants. Une minute et demie plus tard, Numa Besson prend deux minutes de pénalité pour trébucher. Le coach Ari Salo demande un temps mort pour réorganiser ses troupes. C'est la panique dans le camp des visiteurs, ils ont un genou à "terre". Sur la supériorité numérique, Rich "Rocket" Metro aggrave la marque pour les Ours sur une bonne passe de Lepers (4-1, 55'37").

Salo tente le tout pour le tout en sortant très tôt son portier pour créer un surnombre, la bataille fait rage devant les filets de Pascal Favarin ! Romain Carry essaye de trouver la cage vide à deux reprises, sans réussite... Les Haut-Savoyards butent sur la défense villardienne, et finalement Étienne Croz rentre aux vestiaires quarante secondes avant tout le monde suite à une charge à la tête sur Damien Fleury. La sirène d'André-Ravix retentit et libère les 1800 spectateurs ivres de joie, Villard-de-Lans est désormais en quart de finale. Les Ours rencontreront Morzine-Avoriaz, à partir de vendredi pour le premier match à l'extérieur. Cette fois la série se jouera en trois matchs remportés.

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Commentaires d'après-match (sur les sites officiels des clubs)

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Satisfait surtout d'avoir fait un match complet, cette fois, et d'avoir entamé le match d'une bonne façon, pas comme les matches précédents. Le Mont-Blanc était venu pour mettre une pression physique assez intense sur nos défenseurs et du coup et ce petit but au premier tiers nous a permis de respirer un petit peu, sachant qu'on rentre dans le match de mieux en mieux. Satisfait aussi d'aller un peu plus loin dans ces play-offs, ça nous tenait à cœur. L'année dernière, on s'était arrêté comme Mont-Blanc ce soir et c'était un peu désagréable."

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "Pas besoin d'être un grand spécialiste du hockey pour expliquer ce qui nous a manqué ce soir : du réalisme. Nous en avons manqué sur les nombreuses supériorités numériques en notre faveur et sur les deux grossières erreurs défensives."

 

Villard-de-Lans - Saint-Gervais/Megève 4-1 (1-0, 0-1, 3-0)

Samedi 27 février 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Anne-Sophie Boniface et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 30' (12', 8'+10', 0'), Mont-Blanc 43' (8', 4', 6'+5'+20').

Tirs : Villard-de-Lans 34, Mont-Blanc 22.

Évolution du score :

1-0 à 03'59" : Fleury assisté de Billieras

1-1 à 23'23" : Hana assisté de Tevanen et Lahtinen (sup. num.)

2-1 à 51'53" : Chalons assisté de Goncalves et Barin

3-1 à 52'10" : Deschaume

4-1 à 55'37" : Metro assisté de Lepers (sup. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Christopher Lepers (A) - James Jernberg ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Laurent Deschaume - Maurice Rozenthal ; Rich Metro - Romain Carry - Luc Tardif ; Damien Chalons - Damien Fleury - Alexandre Goncalves (C).

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Mathieu Leblond, Jérémie Borie, Cédric Guillot-Diat, Yann Diaferia.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Timo Kinnunen (sorti de 56'30" à 59'20").

Défenseurs : Numa Besson - Thomas Berruex (C) ; Matti Hana - Matti Tevanen ; Pierre-Antoine Simonneau - Christian Pouget (A) ; Johann Morant.

Attaquants : Quentin Guineberteau - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Pirrka Lahtinen (A) - Yohann Auvitu ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud (A) - Mathias Arnaud.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Clément Berruex, Lucas Tremellat, Fabrice Leglaive.

 

Retour à la Ligue Magnus