Briançon - Amiens (2 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match n°1.

C'est maintenant ou jamais pour les Amiénois. Ils ont toujours déclaré qu'ils gardaient confiance en leur jeu et n'étaient pas inquiets de certaines contre-performances. Ils doivent maintenant prouver leur valeur en affrontant un vrai candidat au titre, dans un quart de finale qui n'acceptera plus d'excuses.

Les Briançonnais montrent tout de suite qu'ils n'ont pas perdu le rythme pendant que leurs adversaires jouaient le tour préliminaire. Ils mettent leurs adversaires sous pression et provoquent des pénalités. Pulscak rejoint Dieude-Fauvel en prison, et l'occasion est trop belle : passe de la bleue de Sleigher pour Mickaël Perez ligne de fond, qui contrôle le palet, capte l'attention des défenseurs et sert Martin Filip seul au second poteau (1-0, 04'34"). C'est ensuite Briançon qui enchaîne les fautes, avec Kratky puis Szélig. L'égalisation finit par arriver sur un slap en lucarne de François Rozenthal (1-1, 09'47"). Puis c'est Gras qui est sanctionné pour dureté, une prison qui se paie cash une fois de plus. Le lancer de la bleue de Terglav est repoussé par les jambières de Raymond, et Mickaël Perez passe au bon moment devant la cage pour conduire le palet du patin et le placer à côté du gardien (2-1, 11'50"). Le gardien canadien Éric Raymond tient à quitter Amiens sur une bonne note dans ces play-offs, et il est décisif sous la mitraille en cette fin de premier tiers, réussissant y compris un arrêt on ne sait comment devant Marton Vas, où il perd un peu de vue palet.

Amiens est bien servi par ce score à la pause, mais revient avec d'autres intentions et bouscule à son tour Briançon. Les visiteurs pressent, récupèrent les palets, et poussent leurs adversaires à la faute. Une prison de Pierre-Luc Sleigher permet à François Rozenthal d'égaliser dans le petit filet de Bronsard (2-2, 26'53"). Le peu sûr Raymond, l'inefficace Rozenthal : les mal-aimés des Gothiques seraient-ils en train de répondre aux critiques au meilleur moment ? Dans ce deuxième tiers-temps, c'est au tour du gardien local Christian Bronsard, lui aussi controversé, de se mettre en évidence.

La défense briançonnaise, plus hargneuse, s'en laisse moins compter au troisième tiers-temps. Quand les deux tours Kratky et Royer sont là en alternance, l'intimidation prévue fait son effet. Le jeu est serré, le moindre détail peut être décisif et M. Mendlowictz a rangé son sifflet. Mais voilà que la crosse haute de Thomas Roussel atteint le visage d'Éric Blais, qui laisse s'écouler une flaque de sang. Le geste n'étant pas volontaire, il vaut les 2'+2' prévues au règlement. Et l'activité du jeu de puissance briançonnais fait la différence. Sur un lancer de la bleue de Marton Vas, les Briançonnais sont à deux joueurs contre un devant la cage. Jonathan Gauthier peut bien donner cross-check dans le dos de Rohat pour l'abattre au sol, mais pendant ce temps Cédric Boldron est dans son dos face à Raymond et lui inflige le rebond. A-t-il gêné le gardien ? Était-il dans la zone ? Il n'est pas évident de se prononcer (3-2, 49'57"). À son habitude, Denis Perez n'hésite pas à sortir très tôt son gardien. Jean-François Dufour s'arrache alors pour marquer un dernier but en cage vide, attribué sur la feuille de match à Vas (4-2, 57'00"). Un dernier arrêt en grand écart de Bronsard conforte la victoire.

 

Commentaires d'après-match (sur France 3 Méditerranée)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On avait un peu de rouille dans les jambes, par contre on fait une grosse entame. Les vingt tirs qu'on a faits au premier tiers n'ont pas porté leurs fruits, parce qu'on aurait pu plier le match dès le début. Le manque de réussite nous a obligés à souffrir par la suite."

 

Briançon - Amiens 4-2 (2-1, 0-1, 2-0)

Vendredi 2 mars 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2040 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 24' (8', 10', 6'), Amiens 20' (10', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 04'34" : Filip assisté de Perez et Sleigher (double sup. num.)

1-1 à 09'47" : Rozenthal assisté de Gauthier et Mortas (double sup. num.)

2-1 à 11'50" : Perez assisté de Terglav (sup. num.)

2-2 à 26'53" : Rozenthal assisté de Gauthier et Pazak (sup. num.)

3-2 à 49'57" : Boldron assisté de Vas et Dufour (sup. num.)

4-2 à 57'00" : Vas assisté de Sleigher (cage vide)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Petr Kratky - Milan Tekel ; Jakob Milovanovic - Rémi Royer ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Frédéric Borgnet - Viktor Szélig.

Attaquants : Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Éric Blais (A) - Cédric Boldron - Sébastien Rohat ou Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Damien Angella (G), Dimitri Faure-Brac, Alexandre Rouillard.

Amiens

Gardien : Éric Raymond (sorti de 56'48" à 57'00").

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Julian Marcos - Frantisek Pulscak ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : François Rozenthal - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Brice Chauvel ; Rob Milar - Elie Marcos - Simon Petit ; Nicolas Primout.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Geoffrey Paillet, Jean-Philippe Glaude. Absent : Lionel Wiotte (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus