Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans (2 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match 1.

Morzine-Avoriaz est attendu au tournant ce soir après sa déconvenue en play-offs de l'an passé. Cette saison, le HCMA s'est qualifié directement pour les demi-finales, et une série au meilleur des cinq manches semble moins aléatoire. Mais Villard-de-Lans n'a rien à perdre et a annoncé son objectif de gagner une manche durant ces deux jours en Haute-Savoie. Un séjour qui n'a pas été évident à organiser en période de vacances scolaires : les Villardiens ont dû s'éloigner des stations pour trouver un hôtel à Thonon, à trente kilomètres de Morzine. Ils auront le sommeil plus tranquille sur les bords du lac Léman en cas de bonne performance ce soir.

Le ton du match est tout de suite donné par une alternance de supériorités numériques. Quand Villard-de-Lans s'installe en zone offensive, un jeu simple lui permet de vite trouver des tirs déviés, mais tout le problème est de réussir à franchir d'abord la bleue. Les Ours n'y arrivent qu'en envoyant au fond, y compris avant la ligne rouge comme le fait une fois Maurice Rozenthal, ce qui vaut bien sûr un dégagement interdit. Au contraire, Morzine-Avoriaz donne une leçon d'efficacité dès son premier powerplay, grâce à un lancer puissant d'Evan Cheverie sous la barre (1-0, 05'15").

Au vu de cette différence dans les unités spéciales, il y a de quoi craindre le pire pour les Villardiens quand Rozenthal prend 2'+2' pour une crosse haute sur Pousset (11'12"). Les deux parties de l'avantage numérique seront le jour et la nuit pour les Morzinois. On commence par la nuit, avec deux palets perdus par Halttunen en zone neutre et par Welch trop perso en zone offensive. Les visiteurs lancent deux contre-attaques à deux contre un. La première échoue sur Stevie Lyle, et la seconde sur Santeri Immonen qui rabat tranquillement vers son gardien la passe devant la cage. On passe donc à la seconde supériorité, bien plus convaincante, avec une bonne combinaison Welch-Zwikel pour un rebond du revers de Nicolas Pousset devant la cage. Villard-de-Lans s'en est sorti, mais n'est pas encore au bout de ses peines. Car il reste encore une dernière pénalité de Lepers. Après un premier tir de Zwikel sur le poteau, l'action continue et c'est Niko Halttunen qui marque entre les jambières du gardien en angle fermé (2-0, 19'40"). Un but qui fait mal aux Ours car tous les efforts consentis en infériorité numérique n'auront pas permis de tenir le score.

La durée de l'interruption de jeu, rallongée en raison d'un problème de cage, n'altère pas la détermination des Morzinois qui commencent fort. Un tir de Leos Pipa dans le petit filet qui fait croire au but à une partie du public. L'arbitre indique qu'il n'en est rien mais siffle par contre une pénalité de Romain Carry. Pendant celle-ci, Welch et Zwikel derrière la cage préparent une reprise de Halttunen détournée par Pascal Favarin. En sortant de prison, le malheureux Carry fait trébucher Zwikel qui débordait juste devant la porte du pénitencier, et celle-ci se referme donc de nouveau pour lui. Sauf que deux pénalités sont appelées dans la foulée contre Miettinen et Pousset. C'est Villard qui se retrouve à quatre contre trois et qui s'installe. Bergin pousse un adversaire contre son gardien et part à son tour en prison. À partir de cet instant, les Morzinois réduits à trois ne sont plus inquiétés. C'est ensuite, à cinq contre quatre, que Villard se crée sa meilleure chance, une reprise au second poteau de Romain Carry qui voit Stevie Lyle se replacer pour une superbe parade. Le gardien britannique reste sous grosse pression et est même sauvé par son poteau sur l'action suivante. Mais tout s'arrête quand Chalons prend une pénalité peu évidente alors que son équipe est installée en zone offensive. La supériorité numérique s'inverse et Favarin ne peut rien faire sur une reprise en haut de l'enclave de Pierre-Claude Drouin (3-0, 27'41").

Le match est plié. Car après avoir tué une pénalité de Mille, les Morzinois prennent le large. Un superbe débordement sur l'aile de Dan Welch (4-0, 31'31") provoque la sortie du gardien Pascal Favarin. Mais son successeur Nicolas Nogaretto est encore froid quand il encaisse une minute plus tard le deuxième but de la soirée d'Evan Cheverie (5-0, 32'34"). Les jeux sont faits et Stéphane Gros fait tourner son effectif en faisant entrer Pierre-Yves Albert... qui commet un accrocher évident au centre de la glace sur sa première place. Cela remet en selle les Villardiens, car leur entraîneur-joueur Stéphane Barin montre l'exemple et signifie à ses hommes qu'ils doivent continuer à tout donner. La réussite cesse de les fuir quand un tir non cadré de Luc Tardif jr rebondit sur la cuisse de Carry et entre dans la cage (5-1, 37'49"). Romain Carry aurait même pu remettre ça en partant seul dans les dernières secondes sur un changement volant morzinois, mais il rate complètement son tir.

Les Villardiens sont encore joueurs au troisième tiers-temps, et la technique de Maurice Rozenthal contribue à un jeu animé. Alors qu'on pourrait penser le match un peu "mort" vu le score, des actions vraiment chaudes ont lieu devant chacune des deux cages. Malheureusement pour Villard-de-Lans, alors à cinq contre quatre, son défenseur James Jernberg accroche Welch qui l'a pressé à la bleue offensive. Selon un scénario qui se répète pour la troisième fois, une pénalité concédée en supériorité retourne l'avantage et offre un but à Morzine-Avoriaz. Mais quel but ! Une merveille collective au cours de laquelle les cinq rouges touchent le palet à la suite. Immonen et Drouin amorcent l'action à la ligne bleue en direction de Niko Halttunen sur la gauche ligne de fond. Celui-ci s'appuie sur l'excellent relais de Dan Welch devant la cage qui trouve Jonathan Zwikel avec la cage ouverte au poteau droit (6-1, 49'55"). C'est le vrai point final au match, mais un authentique point d'exclamation.

Cette seule action montre à l'évidence que le HCMA est supérieur à son adversaire. Cela, on le savait. Mais ce qui peut donner espoir aux Villardiens, c'est qu'ils auraient aussi pu exploiter des maladresses locales. Rich Metro et Romain Carry ont vendangé un grand nombre d'occasions, et beaucoup de tentatives ont échoué sur un Stevie Lyle particulièrement brillant sur les supériorités villardiennes. S'ils ont un peu plus de réussite, les Ours ont les moyens de gagner une manche. Mais s'il y a encore autant de pénalités, ça risque quand même d'être plus compliqué. Car le jeu de puissance morzinois est d'un tout autre calibre que son homologue isérois.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans 6-1 (2-0, 3-1, 1-0)

Vendredi 2 mars 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1275 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Gildas Fontaine et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 24' (4', 12', 8'), Villard-de-Lans 22' (10', 6', 6').

Tirs : Morzine-Avoriaz 37 (14, 6+4, 13), Villard-de-Lans 38 (8, 17, 14).

Évolution du score :

1-0 à 05'15" : Cheverie assisté de Miettinen et Pipa (sup. num.)

2-0 à 19'40" : Halttunen assisté de Zwikel et Bergin

3-0 à 27'41" : Drouin assisté de Welch et Halttunen (sup. num.)

4-0 à 31'31" : Welch assisté d'Ohlsson

5-0 à 32'34" : Cheverie assisté de Gueguen et Immonen

5-1 à 37'49" : Tardif assisté de Dvorak et Carry (sup. num.)

6-1 à 49'55" : Zwikel assisté de Halttunen et Welch (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Johan Ohlsson - Tony Bergin (C) ; Christian Elian - Mathieu Mille.

Attaquants : Evan Cheverie - Pierre-Claude Drouin - Leos Pipa ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Dan Welch ; Thomas Gueguen - Arto Miettinen - Cyril Trabichet ; Pierre-Yves Albert, Marc Billieras (A).

Remplaçants : Olivier Courally (G), Éric Dupieux, Loïc Gaydon.

Villard-de-Lans

Gardiens : Pascal Favarin puis Nicolas Nogaretto à 31'31".

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - James Jernberg ; Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat ; Jérémie Borie.

Attaquants : Rich Metro - Romain Carry - Luc Tardif ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras ; Damien Chalons - Damien Fleury - Alexandre Goncalves (C).

Remplaçants : Mathieu Leblond, Cédric Guillot-Diat.

 

Retour à la Ligue Magnus