Valence - Tours (2 mars 2007)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Pour ce match au sommet le public a répondu présent et les gradins sont quasiment pleins au coup d'envoi. Le palet est amené par une pom pom girl descendue d'une voiture ayant effectué le rallye du Monte-Carlo historique. L'ambiance est déjà chaude et elle ne va pas cesser de monter en puissance tout au long de la soirée.

Le ton est donné dès le coup d'envoi : pas question de jouer la défense pour ce match de gala, avancé au vendredi soir avec l'accord de l'ASGT. Les Lynx se lancent dans la bataille sans complexe devant leurs prestigieux adversaires. Pierre-Olivier Girouard, le portier de Tours, est le premier à rentrer en action devant les attaquants valentinois.

Tours ne s'affole pas et reprend le contrôle des opérations en verrouillant sa zone offensive. Jérémy Valentin rassure le public en montrant qu'il a la grande forme ce soir. Les rouge et blanc reviennent dans le jeu et se montrent dangereux par Rudy Billieras et Roch Chevalier. Valence, jouant sur quatre lignes dont une de juniors, continue d'imprimer à la rencontre un rythme de patinage élevé. Les Tourangeaux n'arrivent pas à accélérer devant ces "diables rouges" qui collaient au palet. Les deux équipes butent sur deux excellents gardiens. La première période se solde par un score nul de zéro à zéro, les quatre supériorités pour les deux équipes n'ayant rien donné. C'est déjà une victoire pour les Lynx.

Dans les rangs valentinois, on craint la réaction de Tours à la reprise. Mais les locaux continuent crânement à bousculer la hiérarchie, et les visiteurs commencent à se poser des questions. La meilleure attaque du championnat n'arrive pas à se défaire de ces joueurs accrocheurs. À la mi-match, l'incroyable se produit. Profitant d'une pénalité pour obstruction de Divisek, Bastien Sangiorgio, servi par Antoine Pelisse, ouvre le score (1-0, 29'09"). La patinoire explose. Valence mène contre les Tourangeaux. La pression est maintenant sur leur banc : ils jouent le titre et il n'est pas question pour eux de perdre ici. Ils dominent, mais Jérémy Valentin, intraitable, devient le héros du public. Il faut une supériorité numérique aux visiteurs pour qu'ils arrivent à égaliser par Josef Drzik (1-1, 36'47"). Tours est en plein doute et ne s'attendait pas à un pareil accueil.

Au troisième tiers, Tours est déterminé à mettre les Lynx à la raison. Les rouge et blanc ont du mal à sortir de leur zone de défense, mais ils ne lâchent rien. Ils se créent des occasions par Gaulier et Pelisse, mais c'est encore plus chaud devant la cage. Valentin sauve encore de beaux cafouillages devant sa zone. Les Tourangeaux, ne sachant plus comment réagir, concèdent des pénalités. Une première double supériorité ne donne rien pour Valence. Mais les Lynx pressent toujours. Ils obtiennent un nouveau jeu de puissance. Cette fois, ils ne laissent pas passer leur chance. Bastien Sangiorgio dévie un lancer de Thomas Gaulier et leur redonne l'avantage (2-1, 47'57"). La patinoire chavire. C'est formidable. Il reste huit minutes à tenir. La fin de la rencontre est spectaculaire. Tours veut égaliser. Une "ola" balaie les gradins, du jamais vu à Valence. Le public est debout. Il reste deux minutes à jouer et Saint-Amant est pénalisé pour charge indirecte. Les Tourangeaux doivent finir en infériorité. Marcel Simak intercepte dans sa zone, lance Perna et Stastny conclut la contre-attaque (2-2, 58'16").

Les Lynx réussissent un formidable match nul. Pour eux, c'est une belle victoire. Aucune autre équipe n'a réussi cette performance face à Tours dans ce play-off. Robert Millette féliciter Valence pour cette partie exemplaire.

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Un coup de poker... L'engagement est chez nous... Il faut qu'on arrive à piquer la rondelle et qu'on transmette à Stastny que j'ai placé seul devant, avec deux cerbères sur le dos. [...] J'ai toujours dit que ce championnat n'était pas joué pour la bonne et simple raison que toutes les équipes nous attendent de pied ferme. Valence a réalisé un match formidable. Il y avait six garçons dans la cage, à défendre l'accès de leur but. Leur gardien a fait un match énorme. [...] Ils étaient cinq ou six à ne pas être bien du tout [grippe]. Je ne voulais pas que ça s'ébruite. On a fait avec, cela fait partie du jeu..."

 

Valence - Tours 2-2 (0-0, 1-1, 1-1)

Samedi 2 mars 2007 à 20h30 au Polygone.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Thierry Espigat et Jérôme Moulin.

Pénalités : Valence 18' (8', 6', 4'), Tours 16' (8', 2', 6').

Tirs : Valence 24, Tours 45.

Évolution du score :

1-0 à 13'52" : Sangiorgio assisté de A. Pelisse (sup. num.)

1-1 à 36'47" : Drzik assisté de Subrani (sup. num.)

2-1 à 47'57" : Sangiorgio assisté de T. Gaulier et Alvarez (sup. num.)

2-2 à 58'16" : Stastny assisté de Perna et Simak (inf. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1