Briançon - Amiens (3 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match n°2.

Les Gothiques n'ont pas l'intention de se laisser faire après leur défaite hier dans la première manche. Ils le prouvent dès la deuxième minute de jeu sur une contre-attaque rondement menée, avec un centre de la gauche d'Anthony Mortas dévié à bout portant par Miroslav Pazak (0-1, 01'22"). Mais le powerplay briançonnais, déjà efficace hier, frappe à nouveau, dès la première obstruction de Millar. Et ce sont les anciens Briançonnais qui sont à la manœuvre. Sur une bonne triangulation, Cédric Boldron passe à Éric Blais dans le slot (1-1, 05'00"). À leur tour en supériorité, les Amiénois ont plus de mal à construire, leurs passes sont moins précises, et ce sont ces phases de jeu qui constituent la différence essentielle entre les deux équipes pour l'instant.

À 9'30", premier tournant du match : une faute de Szélig est sanctionnée d'un tir de pénalité. Miro Pazak essaie de le transformer sur son revers, mais Christian Bronsard a bien maintenu sa botte contre son poteau. Le gardien canadien se permet même une provocation du regard et du geste face à l'attaquant slovaque. Et, presque sur l'engagement, c'est Briançon qui passe devant ! Un tir puissant mais peu précis de Rémi Royer trompe Raymond parce que Jean-François Dufour est passé devant lui au bon moment pour le perturber (2-1, 09'53"). Comme hier, Briançon termine le premier tiers-temps tambour battant et Amiens maintient le score à 2-1.

Les similitudes se confirment en deuxième période : comme au premier match, les Briançonnais sont pressés et ont du mal à sortir de leur zone. Martin Filip se fait sanctionner pour cinglage, François Rozenthal arrive de derrière la cage pour tester Bronsard, et Vincent Bachet lève le palet sur rebond (2-2, 28'27"). Les nombreuses pénalités de chaque côté ne sont pas exploitées, les deux gardiens canadiens ayant retrouvé un bon niveau.

Le match est physique et de plus en plus fermé. Au troisième tiers-temps, chaque équipe se retrouve une minute à cinq contre trois, sans en profiter. Le manque de réalisme ne surprendra pas les suiveurs des Gothiques, un peu plus ceux des Diables Rouges, mais rien n'est simple en play-offs. Et finalement, le match bascule sur une erreur d'Amiens, qui oublie la sortie de prison de Jakob Milovanovic sur la dernière pénalité du match. Seul défenseur, Julian Marcos se laisse déborder, ne voulant pas faire faute et laissant sa crosse à l'écart. Il n'agit pas sur l'homme et ne gêne pas l'arrière slovène, qui ajuste alors Raymond (3-2, 59'11"). À douze secondes de la fin, Pazak a encore une chance de renverser le match en se retrouvant en bonne position devant Bronsard, mais il manque le cadre... Même le présumé buteur n'a pas eu la réussite avec lui ce soir.

Amiens ne dévie donc pas de ses prestations en saison régulière, souvent frustrantes, notamment sur la gestion des fins de match. Les moutons noirs ont fait des efforts : Éric Raymond a remonté la pente, et Rob Millar a beaucoup patiné, essentiellement dans le vide il est vrai. Mais le vrai handicap de ce début de série est l'absence de Jean-Philippe Glaude, touché à la cheville. Son remplacement par Julian Marcos a des airs de colmatage de fortune, car le fougueux Amiénois n'est pas vraiment un défenseur, comme ses difficultés sur le but décisif en témoignent. Le retour de l'arrière canadien est attendu au Coliseum pour amener plus de sécurité.

 

Commentaires d'après-match (sur France 3 Méditerranée)

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "On voit des joueurs de Briançon moins revenir, c'est un signe. Nous, on va être compact partout et on va tenir."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "C'est eux qui ont la pression maintenant. Ils sont obligés de gagner trois matches sur trois, il nous faut une victoire sur trois pour passer."

 

Briançon - Amiens 3-2 (2-1, 0-1, 1-0)

Samedi 3 mars 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2097 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 18' (6', 6', 6'), Amiens 24' (6', 12', 6').

Évolution du score :

0-1 à 01'22" : Pazak assisté de Mortas et F. Rozenthal

1-1 à 05'00" : Blais assisté de Boldron et Vas (sup. num.)

2-1 à 09'53" : Dufour assisté de Sleigher et Vas

2-2 à 28'27" : Bachet assisté de Rozenthal et Pazak (sup. num.)

3-2 à 59'11" : Milovanovic assisté de Szélig et Sleigher

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Petr Kratky - Viktor Szélig ; Jakob Milovanovic - Rémi Royer ; Gary Levêque - Sébastien Dermigny ; Milan Tekel [à 39'].

Attaquants : Mickaël Pérez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Éric Blais (A) - Cédric Boldron - Sébastien Rohat ou Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Damien Angella (G), Frédéric Borgnet, Dimitri Faure-Brac, Alexandre Rouillard.

Amiens

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Jonathan Gauthier ; Julian Marcos - Frantisek Pulscak ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : François Rozenthal - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Brice Chauvel ; Rob Milar - Elie Marcos - Simon Petit ; Nicolas Primout.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Geoffrey Paillet, Jean-Philippe Glaude. Absent : Lionel Wiotte (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus