Gap - Courbevoie (3 mars 2007)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Les Gapençais ont eu le moral et le classement regonflés par les défaites de Neuilly-sur-Marne et de Courbevoie la semaine dernière. Ils partent à bloc et provoquent la première pénalité de Duranceau après moins de quarante secondes.

Pendant cinq minutes, ce sont les Rapaces qui imposent leur rythme, trouvant au passage un poteau. Mais la première erreur individuelle se paie au comptant face au talentueux jours adverses : avec les habituels Sarnovsky et Timko plus le défenseur offensif Stanislav Mistrik, c'est la triplette magique de Courbevoie qui remonte le palet et donne l'avantage aux visiteurs. En toute fin de tiers-temps, deuxième erreur défensive, et deuxième but, marqué par Ludovic Duranceau. Lorsqu'Ales Skokan convertit un tir de pénalité dès l'action suivante, le moral gapençais en prend un coup.

À 0-3, les ambitions de Ligue Magnus paraissent affectées. Gap gardait confiance grâce à un calendrier retour plus favorable, mais il faut avouer que depuis le début de l'année, c'est à domicile que les Rapaces jouent le moins bien. Est-ce vraiment un avantage dans ces conditions de recevoir tous ses adversaires directs. Courbevoie accumule les pénalités en deuxième période : la "triplette magique" susnommée se relaie en prison, suivie du capitaine Arnaud Decorte qui ajoute une méconduite à sa peine pour s'être énervé de ces sanctions. Les Gapençais ont les meilleures statistiques du championnat en powerplay, mais malgré six minutes à cinq contre quatre et deux minutes à cinq contre trois, ils n'arrivent toujours pas à percer la cuirasse de Nicolas Fourcade. C'est à désespérer. Gap n'est pas avare en mouvements offensifs mais il manque toujours le dernier geste.

Gap résiste lui-même pendant deux minutes de double infériorité et a une opportunité supplémentaire lorsque se présente une pénalité de Boissière en fin de tiers. Au contraire, c'est le duo Timko-Sarnovsky qui fausse compagnie aux Gapençais en désavantage numérique. À 0-4, l'addition est plus que salée. Alexandre Cornaire sauve l'honneur à quatre contre quatre à une minute de la fin, mais le retour aux vestiaires est morose.

Les Gapençais font honneur à leur millier de spectateurs en persévérant au dernier tiers-temps. Ils finissent même par marquer profiter d'une pénalité adverse, une charge contre la bande de Deovan, mais la course-poursuite engagée part de trop loin. Gap met la pression jusqu'au bout, oblige Boissière à un retard de jeu et lance un dernier assaut à six contre quatre... contré dans la cage vide par Ales Skokan.

Courbevoie, que l'on croyait décroché après deux sévères défaites, revient entièrement dans la course. Ce résultat rend la lutte pour la deuxième place plus indécise que jamais.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Nicolas Ravoire (attaquant de Gap) : "La déception est très grande. Nous avons le sentiment d'avoir tout donné, nous sommes tous vidés, d'autant que nous avons dominé la rencontre et que nous avons tiré 67 fois aux buts. Nous avons aidé le gardien à rentrer dans la rencontre par notre maladresse. Puis il a été très fort et a même été aidé à plusieurs reprises par ses poteaux. C'était une soirée sans pour nous."

 

Gap - Courbevoie 3-6 (0-3, 1-1, 2-2)

Samedi 3 mars 2007 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 985 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Kévin Coulon et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Gap 10' (4', 6', 0'), Courbevoie 34' (8', 12'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 05'55" : Mistrik assisté de Timko et Sarnovsky

0-2 à 19'16" : Duranceau assisté de Mistrik et Deo Van

0-3 à 19'31" : Skokan (tir de pénalité)

0-4 à 38'33" : Timko assisté de Sarnovsky (inf. num.)

1-4 à 39'08" : Cornaire assisté de Jackson et Roussin-Bouchard

2-4 à 49'06" : Jackson assisté de Smith et Cornaire

2-5 à 53'41" : Ganivet assisté de Laverny

3-5 à 56'21" : Moussier assisté de Cal et Rambousek (sup. num.)

3-6 à 59'46" : Skokan (inf. num., cage vide)

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich (sorti de sa cage de 58'30" à 59'46").

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Jeffrey Smith - Alexandre Cornaire ; Yohan Orsoni - Maximilien Tromeur.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Jean-Charles Charrette ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Frédéric Roussin-Bouchard ; Julien Maréchal - Matthieu Hottegindre - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Parinet, Jody Obninsky. Absents : Henrik Ärnström (viré pour niveau insuffisant), Fabien Matheron.

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : Yoann Petiot - Stanislas Mistrik ; Arnaud Decorte (C) - Grégory Boissière ; Petr Jaros (A).

Attaquants : Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Alexandre Motte ; Ludovic Duranceau - Loïc Deo Van (A) - Ales Skokan ; Antoine Motte - Mathieu Ganivet - Jérôme Laverny.

Remplaçants : Alexandre Capet, Thierry Caillaux. Absents : Julien Leclerc, Thierry Thévenot, Arnaud Bougaran.

 

Retour au Championnat de France de division 1