Grenoble - Chamonix (3 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus - Match n°2.

Deuxième manche de ces quarts de finale opposant les Chamois aux Brûleurs de Loups (l'un des deux affrontements entre Isérois et Haut-savoyards dans ces quarts de finale avec Morzine-Villard) et on retrouve les mêmes acteurs que la veille puisqu'aucun blessé n'est à déplorer. Les Grenoblois ont promis d'être plus "mordants" avec un match dans les jambes tandis que les Chamoniards souhaitent ne pas rééditer les erreurs d'hier pour se donner une chance de revenir à égalité dans la série.

Malheureusement pour les Chamois, le début de match ressemblera à s'y méprendre à celui de la veille. Après seulement quarante secondes de jeu, la deuxième ligne grenobloise prend de vitesse la défense chamoniarde et Roger Jönsson, en maître à jouer derrière la cage, trouve Viktor Wallin, démarqué devant les buts. Le défenseur suédois place le palet hors de portée de Radek Lukes (1-0, 00'41"). Sur leur lancée, les Brûleurs de Loups mettent une grosse pression sur la cage chamoniarde. Brad Woods manque de peu de conclure un bon mouvement de la première ligne mais l'élan grenoblois sera stoppé par une pénalité de Simon Bachelet. Les Chamois peinent cependant à installer le jeu de puissance et ne sollicitent Ferhi que sur une entrée de zone déterminée de Clément Masson et un slap de Torgersson à la bleue. Avec Granath à son tour en prison, Grenoble installe sans difficulté son jeu de puissance mais un palet contré par la défense chamoniarde permet à Aram Kevorkian se s'échapper en zone neutre. Eddy Ferhi sort de ses cages et le devance in extremis. Une grosse frayeur pour les locaux suivie d'une grosse délivrance, puisque sur l'engagement qui suit, Ludek Broz récupère le palet, dribble trois Chamoniards et sert sur un plateau Martin Masa dont la feinte "droite/gauche" permet de déjouer Lukes alors que la défense haut-savoyarde semblait s'être arrêtée après une pénalité appelée (2-0, 08'14").

Clément Masson tente bien de sonner la révolte des Chamois mais le jeune international bute sur Ferhi après deux rushs déterminées. Mais c'est bien Grenoble qui a les clés du jeu dans cette première période sous l'impulsion de sa première ligne qui sème la zizanie dans la défense haut-savoyarde. Le duo Treille/Valcak n'est pas en reste mais l'un comme l'autre échouent sur un Lukes particulièrement sollicité au cours de ce premier vingt. Le portier tchèque sera même déterminant face à Roger Jönsson qui avait réussi à se procurer un mini-break avant de voir trente-six chandelles sur un tir violent de Masa qui lui fit perdre son casque. Grâce à leur grosse pression, les Brûleurs de Loups enchaînent les supériorités numériques à l'image de la pénalité de Martin Toms incapable de contenir Amar le long de la bande. Le duo Broz-Masa s'en donne à nouveau à cœur joie en jeu de puissance même si le jeu grenoblois en avantage numérique est quelque peu statique. Chamonix procède essentiellement par contres à l'image de Sadoun à la fin de la prison de Toms ou Kevorkian, très actif ce soir, et qui bute une nouvelle fois sur Ferhi. Finalement c'est Baptise Amar qui aura le dernier mot dans ce tiers en marquant le troisième but sur un exploit personnel : entrée de zone rapide, dribble dans la défense, feinte de tir et finalement un tir placé imparable pour Lukes après avoir bénéficié de l'écran de Masa (3-0, 19'01"). Antonoff ratera de peu le quatrième but sur une offrande de Papa mais Grenoble rentrera au vestiaire comme hier avec une confortable avance de trois buts.

Comme hier, on se dit que le plus dur est fait, surtout que cette fois Grenoble reprend la deuxièle période tambour battant. Wallin est bien près de marquer le copier-coller de son but initial tandis que Hecquefeuille offre sur un plateau à Jönsson le but du 4-0 mais le Suédois manque inexplicablement la cage grande ouverte. Un signe que les Brûleurs de Loups sont décidément maudits au cours de la deuxième période. Car une fois passées les quatre minutes consécutives (commencées à la fin du premier tiers) de désavantage numérique, les Chamois vont se refaire une belle santé. Plus incisifs, les Haut-Savoyards prennent petit à petit possession du camp grenoblois et Yven Sadoun, toujours très présent, inquiète à deux reprises Eddy Ferhi dont une qui provoque une belle mêlée devant la cage grenobloise. Julien Lebey manque de surprendre Ferhi en faisant le tour de la cage et Aimonetto met le feu en jeu de puissance. Grenoble semble avoir perdu sa bonne étoile lorsque M. Bergamelli sanctionne Masa de dix minutes de méconduite pour avoir jeté sa crosse cassée. Heureusement pour les locaux, le jeu en box-play semble toujours tenir la route et Ferhi reste intraitable face à Tobiasson-Harris tandis que Kevorkian manque la cage. Désormais c'est Grenoble qui en est réduit aux contre-attaques mais Tartari effectue la passe de trop pour Hecquefeuille et Antonoff manque la cage à son tour. À force de plier, la défense grenobloise finit par céder sur un slap de la bleue de Martin Toms au moment même où Roger Jönson revenait sur la glace après avoir purgé sa pénalité (3-1, 36'51"). Lukes se prend son deuxième K.O. de la soirée, cette fois sur un tir de Benoît Bachelet, mais Chamonix est bien revenu dans la partie.

Avec un score de 3-1 pour débuter la troisième période, le match continuer de ressembler en tous points à celui de la veille. Martin Masa manque le palet sur une belle passe en retrait de Broz tandis que le remuant duo Antonoff/Tartari se montre toujours aussi imprécis dans le dernier geste. C'en est à peu près tout des initiatives offensives des Brûleurs puisque les hommes de Gérald Guennelon vont être ensuite sanctionnés sept fois consécutivement (!) par le sifflet intraitable de M.Bergamelli. Une indiscipline mal venue qui va conduire les locaux à jouer en simple ou double infériorité numérique pendant la moitié du tiers ! Une chance inespérée pour les Chamois de revenir au score. Et en bon capitaine, Richard Aimonetto montre l'exemple. La cage d'Eddy Ferhi subit un véritable siège sous la bronca du public qui n'apprécie guère la soudaine rigueur arbitrale. Torgersson multiplie les slaps à la ligne bleue, le virevoltant Masson donne le tournis à la défense iséroise mais c'est finalement Aimonetto qui conclut d'une reprise de loin (3-2, 50'08"). Une charge de Bonnard sur Tobiasson est de nouveau sanctionnée et Ferhi doit encore s'employer en sortant un belle mitaine sur un tir de Julien Lebey à bout pourtant. Au bord de la rupture, les Brûleurs de Loups parviennent à tuer cette dernière pénalité à l'image de Tartari qui se sacrifie devant un tir chamoniard. Les esprits finissent par s'échauffer et une altercation met aux prises Amar et Tobiasson-Harris, sans lendemain. De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups vont enfin pouvoir reprendre le contrôle des débats et auraient même pu se mettre définitivement à l'abri sur une dernière supériorité numérique. Broz, installé derrière la cage, sert successivement Masa et Hecquefeuille, sans réussite. Une reprise de Jönsson trouve Lukes sur sa trajectoire avant que Masa ne rate une cage grande ouverte dans les ultimes minutes. Les Brûleurs maîtrisent la fin du match et retardent la sortie de Lukes. Masson provoquera une dernière alerte sur les cages de Ferhi mais le score en restera là. Grenoble tient sa deuxième victoire !

Deuxième victoire en deux jours pour Grenoble dans des circonstances très similaires. Une nouvelle fois le plus dur a été fait lors de la première période avec trois buts d'avance à la pause. Visiblement la leçon d'hier n'a pas été retenue côté chamoniard avec un handicap initial difficile à surmonter. Les Chamois y sont pourtant presque arrivés en bousculant pendant près de deux tiers-temps une équipe grenobloise un peu trop confiante. Clément Masson et Aram Kevorkian n'ont pas ménagé leur peine et Richard Aimonetto a une nouvelle fois montré l'exemple mais cela n'a pas suffi. Le jeu de puissance a encore montré certaines limites ce soir. Néanmoins une telle débauche d'énergie alliée à un départ un peu moins raté pourrait permettre à Chamonix d'entrevoir une issue plus heureuse mardi en Haute-Savoie.

Du côté grenoblois, la leçon de la veille n'a pas été non plus retenue. Le relâchement du deuxième tiers s'est prolongé lors de la troisième période et les Brûleurs de Loups ont été obligés de cravacher pour aller chercher une victoire qui aurait dû être bien plus facile. L'énorme occasion manquée par Roger Jönsson au début de la deuxième période aurait certes pu tuer définitivement le match mais la fébrilité et l'indiscipline constatées au troisième tiers n'ont rien de rassurant pour une équipe qui aspire à aller loin dans ces phases finales. Certes le sifflet de M. Bergamelli a été très sévère avec les Grenoblois mais si ces derniers avaient continué sur la lancée d'un premiers tiers éblouissant offensivement (19 tirs !), ils n'auraient sans doute pas été aussi sanctionnés. Au rayon des satisfactions, on retiendra tout de même le box play isérois et les prestations d'Eddy Ferhi, héroïque dans la tempête et toujours aussi précieux, ainsi que celle de Baptiste Amar, auteur d'une prestation de niveau international ce soir, avec un but splendide et une présence défensive de tous les instants. Il ne reste qu'une victoire à Grenoble pour atteindre les demi-finales : il faudra beaucoup de rigueur pour aller la chercher à Chamonix dès mardi.

Désignés meilleurs joueurs du match : Eddy Ferhi (Grenoble) et Emil Tobiasson-Harris (Chamonix).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "C'est les play-offs ! On savait que ce serait difficile, ils avaient déjà réussi leur saison avant de nous affronter et n'ont rien à perdre face à nous. On avait bien commencé le match mais ils ont repris confiance en eux lorsqu'ils sont revenus à 3-1. On a commis trop de fautes et je tiens à tirer un grand coup de chapeau à ceux qui ont joué les infériorités en fin de match."

Baptiste Amar (défenseur de Grenoble) : "On s'est mis en difficulté au troisième tiers avec nos pénalités. Ce sera forcément plus dur à Chamonix que ça ne l'était chez nous mais on est prêt. Malgré nos difficultés, on bascule à 2-0. C'est l'essentiel."

 

Grenoble - Chamonix 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)

Samedi 3 mars à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 34' (2', 8'+10', 14'), Chamonix 18' (8', 6', 4').

Tirs : Grenoble 33 (19, 8, 6), Chamonix 34 (9, 11, 14).

Évolution du score :

1-0 à 00'41" : Wallin assisté de Jönsson et Bonnard

2-0 à 08'14" : Masa assisté de Broz (sup. num.)

3-0 à 19'01" : Amar assisté de Broz

3-1 à 36'51" : Toms assisté de Kevorkian et Lebey

3-2 à 50'08" : Aimonetto assisté de Hrehorcak (double sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Brad Woods ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard (A) ; Simon Bachelet - Teddy Trabichet.

Attaquants : Martin Masa - Ludek Broz - Kévin Hecquefeuille ; Benoît Bachelet (C) - Roger Jönsson - Jimmy Lindström ; Cyril Papa - Christophe Tartari - Nicolas Antonoff ; Sacha Treille - Patrik Valcak - Martin Paquet.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Martin Millerioux, Antonin Manavian.

Chamonix

Gardien : Radek Lukes (sorti à 59'50").

Défenseurs : Rastislav Böhme - Peter Hrehorcak ; Maxime Claret-Tournier - Martin Toms ; Anders Torgersson - Damien Torfou (A).

Attaquants : Kévin Maresca - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Tobias Granath [puis Julien Lebey] - Clément Masson - Aram Kevorkian (A) ; Mathieu Séguy - Emil Tobiasson-Harris - Alexandre Audibert.

Remplaçant : Andy Foliot (G). Absent : Erwan Pain (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus