Montpellier - Le Vésinet (3 mars 2007)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Ce samedi soir à Végapolis, c'était le Vipers Show. Mêlant festival offensif et explications musclées, les Montpelliérains ont engrangé leur second succès de ces playoffs après une large victoire face à des "Anges du Vésinet" qui portent bien mal leur nom...

Tout avait pourtant commencé par un sacré coup de froid. Un but d'Aurouze qui trouvait un gant bien mal assuré de Fabrice Agnel, de retour dans la cage à domicile (0-1, 00'46). Un but qui replongeait les Vipers dans le doute et remettait les hommes de Lionel Bilbao face à leurs vieux démons. À cet instant, qui donc pouvait-il s'attendre au feu d'artifice qui allait arriver ? Personne... Une chaleur impressionnante allait pourtant s'emparer d'une patinoire Végapolis en fusion face au festival offensif des Vipers et aux attitudes pour le moins antisportives des visiteurs du soir qui allaient suivre.

Après ce démarrage glacial, le public avait en effet l'occasion de rapidement se réchauffer grâce à Martin Urbasek. Profitant des passes de Lubos Pavel et Jerôme Catil, le défenseur tchèque, à chaque fois idéalement placé en pointe du dispositif de jeu de puissance numérique, s'avançait dans la zone pour loger deux boulets de canon sous la barre du portier parisien, remettant son équipe sur les bons rails (2-1, 2'28 et 6'31). Un mauvais début toutefois pour Julien Roullier, gardien vésigondin qui avait dû suppléer Mickaël Morgant, blessé à l'échauffement.

Désormais devant au score, les Montpelliérains reprenaient du poil de la bête et se mettaient à gérer cette situation plus conforme à leurs ambitions du début de partie. Preuve de leur excellente forme du moment, ces derniers inscrivaient même un troisième but lorsque Riendeau remontait toute la glace avant de servir Yann Fornaguera plein axe qui concluait par un tir ras de glace (3-1, 12'53). Un but inscrit en infériorité numérique, détail qui eut le don d'énerver prodigieusement les banlieusards parisiens. Dépassés, ces derniers "pétaient les plombs" et débutaient le récital des mauvais gestes. Le trio arbitral, excellent en cette soirée qui s'annonçait difficile, rétablissait l'ordre en sifflant avec discernement et fermeté, notamment un vilain piquage de Mickaël Kara. En face, les Montpelliérains profitaient de l'aubaine pour retrouver un réalisme offensif qui les fuyait quelque peu ces derniers matchs. Après un nouveau but refusé à Urbasek, Kim Wikström quadruplait la mise peu avant la pause en punissant par un but en solitaire l'ultime pénalité concédée par les Anges (4-1, 19'10). À l'évidence, le repos arrivait à point nommé pour des joueurs du Vésinet qui prenaient l'eau de toutes parts.

Revenus au calme, les visiteurs parisiens se remettaient enfin à jouer au hockey dès le retour des vestiaires. Surpris, les Vipers concédaient une double infériorité, mais Agnel parvenait à conserver sa cage inviolée. Ce petit moment de flottement passé, les équipiers de Thomas Duménil profitaient de leur retour au complet pour remettre les pendules à l'heure. Et de quelle manière... Yanick Riendeau faisait se lever l'ensemble du public en réalisant un slalom dont il a le secret. Une fois les quatre défenseurs passés en revue, le Canadien trompait froidement le gardien adverse et inscrivait le but du tiers-temps (5-1, 25'58). Vexés, les Parisiens parvenaient à réduire le score lors d'une double supériorité lorsque Sébastien Laprise réussissait un tir instantané lors de l'engagement, trompant un Fabrice Agnel désormais totalement à son affaire et qui ne devait plus rien céder de tout le match (5-2, 28'46). Mais, malgré un bombardement en règle du portier héraultais, les Anges encaissaient deux nouveaux buts dans la foulée. D'abord par Yanick Riendeau qui reprenait un service de Yann Fornaguera en supériorité numérique (6-2, 25'58), puis lorsque Kim Wikström réalisait un autre exploit personnel pour prendre une nouvelle fois à revers la défense adverse et crucifier le pauvre Roullier livré à lui-même (7-2, 37'12).

À l'air tendu des arbitres au moment de revenir sur la glace, on aurait pu se douter que ce troisième tiers-temps ne relèverait pas de la bibliothèque rose. Entre une équipe vésigondine frustrée de s'incliner aussi lourdement avec comme seule réponse des provocations, dont une série de charges sur Fabrice Agnel, et une équipe montpelliéraine pas décidée à se faire maltraiter chez elle, la suite était prévisible. Elle eut lieu lorsque Jérôme Catil décidait de punir Julien Lefranc, auteur du geste de trop sur le portier montpelliérain. Celui-ci ne se dérobait pas et dans la plus pure tradition des explications entre hockeyeurs, les deux tombaient les gants sous le regard des arbitres. Une série de bourre-pifs s'ensuivait jusqu'à ce que le policier montpelliérain fasse toucher glace au joueur vésigondin et que le trio arbitral envoie les pugilistes sous la douche. Mais de cette explication virile, bien dans l'esprit de ce sport, à la charge dans le dos de Yann Dupont sur le jeune Anthony Duchosal qui restait de longues minutes inanimé, il y a un monde...

Accessoirement le match allait se terminer sur une autre montée chaloupée de Yanick Riendeau (8-2, 53'19) pour un autre "coup du chapeau", le troisième en trois matchs. Sans doute pour ne point laisser son coéquipier monter seul dans les statistiques, Kim Wikström (9-2 57'52) s'arrachait pour terminer l'action initiée par Alexis Billard et mettre un point final à une soirée qui aura tenu ses promesses, en tous cas celles d'un succès montpelliérain.

Face à des adversaires au comportement plus que douteux, les Vipers ont montré qu'ils méritaient beaucoup mieux que leur parcours. Présents dans les duels, ils ont fait honneur à leur maillot et à la ville qu'ils représentent, mais ils ont aussi répondu par le jeu. Un jeu qui leur permet de remporter une large victoire, amplement méritée. Les Vipers laissent ainsi la lanterne rouge à leurs adversaires du soir, qui, sur le plan de l'état d'esprit et sur leur attitude ce samedi, la méritent bien...

Compte-rendu signé MV

 

Montpellier - Le Vésinet 9-2 (4-1, 3-1, 2-0)

Samedi 3 mars 2007 à 19h30 à Végapolis. 1103 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Barthe et Patrick Peythieu.

Pénalités : Montpellier 47' (6', 10', 6'+25'), Le Vésinet 112' (16'+10', 12'+10', 14'+5'+20'+25').

Tirs : Montpellier 31 (13, 8, 8), Le Vésinet 35 (11, 20, 4).

Évolution du score :

0-1 à 00'46" : Aurouze

1-1 à 02'28" : Urbasek assisté de Catil (double sup. num.)

2-1 à 06'31" : Urbasek assisté de Pavel (sup. num.)

3-1 à 12'53" : Fornaguera assisté de Riendeau (inf. num.)

4-1 à 19'08" : Wikström (sup. num.)

5-1 à 25'58" : Riendeau

5-2 à 28'46" : Laprise (double sup. num.)

6-2 à 31'31" : Riendeau assisté de Fornaguera (sup. num.)

7-2 à 37'12" : Wikström (sup. num.)

8-2 à 53'19" : Riendeau (sup. num.)

9-2 à 57'52" : Wikström assisté de Billard (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1