Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans (3 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match 2.

Match à élimination

Les play-offs sont toujours un évènement particulier, qui amène son lot d'imprévus. Et comme introduction à une soirée animée mais étrange, c'est une des lampes de la patinoire morzinoise qui tarde à s'allumer et retarde le coup d'envoi d'un bon quart d'heure. Cela n'a pas suffi à couper les jambes des joueurs, car la partie commence sur un bon rythme.

Morzine subit cependant deux pénalités de Cheverie et Halttunen et passe une minute à trois. Il reste encore un peu de temps à jouer à quatre contre cinq quand l'énergique Damien Fleury intercepte un dégagement raté et marque à bout portant (0-1, 05'03"). Reste maintenant le plus dur pour Villard : éviter de prendre soi-même des prisons. Or Lepers et Billieras s'y rendent tous deux, et le redoutable powerplay morzinois réussit la carton plein sur cette double sanction avec deux buts, un pour la première ligne sur un nouveau missile dans le haut du filet d'Evan Cheverie, comme hier (1-1, 08'59"), l'autre de Santeri Immonen pour une deuxième ligne où Welch et Zwikel commencent à développer une belle complicité (2-1, 09'32"). Cela a de quoi faire mal, très mal à Villard, qui essaie néanmoins toujours de se ruer sur la moindre opportunité, comme une sortie hasardeuse de Lyle derrière sa cage. La fin du premier tiers-temps est plus hachée. Sur une rare période à cinq contre cinq, Welch maîtrise joliment le palet et sert Santeri Immonen dont le tir est repoussé de justesse en l'air par Pascal Favarin, qui se replace in extremis sur le rebond face à la cage ouverte. Le reste du temps, le jeu n'est rythmé que par les pénalités, toutes contre le HCMA. La seule fois où un Villardien est sanctionné, c'est Dvorak pour une simulation qui n'empêche pas le fautif Pipa (qui accrochait à répétition) d'être pénalisé en même temps. Les Ours n'en profitent pas vraiment. Jernberg est énervé à la sirène et on s'échauffe entre Metro et Pousset. Le jeu reprendra donc à quatre contre quatre...

Et Villard-de-Lans réussit une énorme entame de deuxième tiers-temps : un pressing incessant sur les Morzinois, avec des mises en échec et une présence de tous les instants pour ne pas les laisser respirer. Les Ours gagnent tous les duels, et logiquement, une très belle passe de Franck Billieras trouve Maurice Rozenthal à la bleue pour un breakaway. L'international français fusille Lyle mais heurte le poteau avec l'épaule dans son élan puis surtout percute violemment la balustrade de dos (2-2, 21'46"). Rozenthal se relève difficilement et les Villardiens ne fêtent pas le but, s'inquiétant surtout de l'état de leur coéquipier, qui est pris en charge par la Croix-Rouge. Chalons est ensuite pénalisé pour obstruction, et c'est la première fois depuis le 5 contre 3 que Morzine est en supériorité. Mais curieusement, le jeu de puissance des Pingouins tombe en panne face à une équipe qui presse bien Drouin à la bleue pour l'empêcher d'armer son lancer. Au retour à cinq contre cinq, Villard-de-Lans prend même l'avantage par James Jernberg, qui réalise une solide prestation à la mesure de son temps de jeu et qui reçoit le palet dans sa palette après un tir repoussé de Carry (2-3, 24'59").

Morzine accélère alors. Les Villardiens sont acculés dans leur zone et sont de plus en plus près de la faute. Deschaume finit par retenir Cyril Trabichet qui a bien travaillé dans le coin. Mais Dan Welch se fait contrer et illustre les problèmes rencontrés par le HCMA. À vrai dire, celui-ci joue même mieux à cinq contre cinq : Leos Pipa s'infiltre dans la défense mais bute sur un Pascal Favarin qui justifie amplement sa nouvelle titularisation malgré sa sortie en cours de match hier. Villard subit de nouveau le jeu et Dvorak commet une obstruction sur Welch. Après un lancer de la bleue de Drouin, le rebond de Pipa est dévié sur la crosse de Jernberg. Favarin se relève car le danger revient vite, mais il prend un palet dans les côtes et met un long moment avant de reprendre sa place. La supériorité n'est pas finie et Morzine change de tactique, abandonnant les lancers de la bleue pour des échanges entre le haut et le bas de la zone, d'abord à droite avec le couple Cheverie/Zwikel, qui ne surprend pas Favarin côté fermé, puis à gauche avec le couple Immonen/Welch, mais cette fois ces passes répétées sont stéréotypées et l'Américain se fait contrer. Villard peut repartir à l'attaque mais Rich Metro choisit une solution trop personnelle à deux contre un.

Alors que Favarin arrête une nouvelle occasion, signée Evan Cheverie, un juge de ligne prend une charge involontaire d'un Villardien et retombe sur l'épaule. Il roule d'abord de douleur mais serre les dents et finit par reprendre le jeu, en paraissant toujours souffrir. Le match fait décidément des dégâts... Villard s'installe encore en fin de tiers sur une dernière pénalité de Cheverie, et Stevie Lyle doit s'interposer sur un bon lancer de Lepers, auteur d'un très bon tiers-temps, puis face à un Damien Chalons insistant au rebond et qu'Immonen vient bousculer pour "protéger son gardien". Le meilleur moyen de le faire, c'est quand même de ne pas laisser un joueur seul devant lui au lieu de réagir après coup pour noyer le poisson...

Dans ce match à élimination, on a déjà perdu Rozenthal évacué vers l'hôpital de Thonon, puis un juge de ligne qui ne reparaît pas au troisième tiers-temps comme on pouvait le craindre vu son épaule déboitée. Ses collègues doivent donc gérer la fin de match à deux, et ils doivent vite se coordonner car le jeu reprend à cent à l'heure : un nouveau départ-canon de Villard, deux contres morzinois, et bien sûr très rapidement une première pénalité, une obstruction de Billieras sur Welch. Mais les entrées de zone individuelles de Cheverie et Drouin ne fonctionnent pas... Morzine est toujours à la recherche de son jeu, avec des relances douteuses et des mauvais contrôles. Sur une nouvelle infériorité villardienne, Rich Metro peut même partir en breakaway, mais Stevie Lyle le déplace et ne lui laisse qu'un tir en angle fermé sans espoir. Le gardien britannique devra cependant s'incliner à quatre contre quatre après une série de rebonds, face à l'opportuniste Damien Chalons (2-4, 49'22").

Morzine ne lâche pas malgré les nombreuses occasions manquées. Et après avoir raté une cage ouverte, Dan Welch décide de se racheter en passant derrière la cage pour une excellente remise du coin directement reprise par Niko Halttunen (3-4, 50'54"). Aussitôt un coup de coude de Gueguen peut relancer Villard, qui engage en zone offensive et s'installe tout de suite, mais un contrôle raté de Jernberg à la bleue gâche cette situation. Le jeu s'affole. Rich Metro intercepte encore un palet pour un second face-à-face américano-britannique face à Lyle, qui a encore le dernier mot. Et sur le contre, Evan Cheverie tire sur le poteau ! Les occasions pleuvent toujours de part et d'autre.

À cinq minutes de la fin, la troisième ligne morzinoise applique une grosse pression sur la défense villardienne qui n'arrive pas à se dégager. Au moment où elle y parvient, Gueguen et Billieras s'accrochent à la bleue et sont pénalisés. Villard-de-Lans repasse à l'attaque, et Niko Halttunen est sanctionné pour une crosse haute, plus une méconduite pour contestation. Morzine doit jouer à trois contre quatre alors que le chrono tourne inexorablement. Romain Carry échoue deux fois de près sur Lyle, mais finalement James Jernberg s'avance et trouve l'ouverture (3-5, 57'24"). Stéphane Gros demande un temps mort et sort son gardien, les Morzinois mettent une dernière fois la pression sur la cage villardienne, mais Chalons gratte le palet et Damien Fleury ajuste les filets déserts (3-6, 58'34").

Villard-de-Lans a réussi son pari, gagner un match à l'extérieur sur les deux, en s'infiltrant dans les interstices déjà entrevues hier. Les Ours ont comme hier su exploiter leurs chances en contre-attaque, sans bénéficier pour autant d'une efficacité maximale. La différence est venue d'un jeu de puissance morzinois moins tranchant, d'actions moins décisives des leaders morzinois, et d'un Pascal Favarin qui a sorti un gros match comme Lyle hier. Ces deux rencontres riches en occasions promettent encore deux matches animés du côté de Villard mardi et mercredi.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Morzine-Avoriaz - Villard-de-Lans 3-6 (2-1, 0-2, 1-3)

Samedi 3 mars 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1278 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Brondex et Gildas Fontaine.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 36' (14', 4', 8'+10'), Villard-de-Lans 24' (8', 6', 10').

Tirs : Morzine-Avoriaz 40 (12, 13, 15), Villard-de-Lans 30 (11, 8, 11).

Évolution du score :

0-1 à 05'03" : Fleury (sup. num.)

1-1 à 08'59" : Cheverie assisté de Drouin et Pipa (double sup. num.)

2-1 à 09'32" : Immonen assisté de Welch et Zwikel (sup. num.)

2-2 à 21'46" : Rozenthal assisté de Billieras

2-3 à 24'59" : Jernberg assisté de Carry

2-4 à 49'22" : Chalons assisté de Dvorak et Fleury

3-4 à 50'54" : Halttunen assisté de Welch et Ohlsson

3-5 à 57'24" : Jernberg assisté de Carry et Metro (sup. num.)

3-6 à 58'34" : Fleury assisté de Chalons (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle (sorti de 58'10" à 58'34").

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Johan Ohlsson - Tony Bergin (C) ; Christian Elian - Mathieu Mille.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Leos Pipa ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Dan Welch ; Thomas Gueguen - Marc Billieras (A) - Cyril Trabichet ; Arto Miettinen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Pierre-Yves Albert, Éric Dupieux, Loïc Gaydon.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - James Jernberg ; Nicolas Favarin (A) - Miroslav Dvorak ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Rich Metro - Romain Carry - Luc Tardif ; Maurice Rozenthal (sorti à 21'46") - Laurent Deschaume - Franck Billieras ; Damien Chalons - Damien Fleury - Alexandre Goncalves (C) ; Mathieu Leblond.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Jérémie Borie, Cédric Guillot-Diat.

 

Retour à la Ligue Magnus