Rouen - Angers (3 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus - Match n°2.

Nous nous étions quittés la veille sur une série de tirs au but haletante. Les Ducs avaient-ils pris un coup derrière le casque suite à tous leurs efforts non récompensés ? Nous allions le savoir de suite.

D'entrée les Angevins semblent aussi nerveux que hier vendredi. En effet, Michael Irani se fait attraper pour obstruction après seulement seize secondes de jeu. Le jeu de puissance des noir et or se met doucement en place et Kimmo Salminen arrive à trouver le trou de souris laissé par Ville Koivula (1-0, 2'07"). Sur l'engagement, les Rouennais arrivent à reprendre le palet et à l'envoyer directement dans le fond. Le speaker annonce qu'Angers rejoue à cinq, et voilà Nicolas Besch qui lance sans se poser de questions depuis la ligne bleue. Le puck s'en va raser le poteau droit du portier angevin, à l'intérieur de la cage (2-0, 2'21"). Ça pour une entame : c'est une bonne entame !

La suite du tiers est un véritable chassé-croisé de pénalités avec une légère séance de claques à 5'47". Les connaisseurs doivent tout de même remarquer que le jeu est nettement moins physique que lors des play-offs habituels. Les Dragons concèdent leur première infériorité numérique du match sur un surnombre, et c'est le premier but de Michael Tessier (2-1, 11'57"). Quelques instants plus tard, c'est au tour de Marc-André "MAT" Thinel de prendre deux minutes pour accrocher. Et puis Benoît "Ben Caisse" Quessandier se voit siffler un cinglage contre lui. À cinq contre trois, les Ducs ne se font pas prier pour égaliser par Radek Hovora d'un '"tirounet" de près qui glisse lentement pour finir sa course derrière la ligne (2-2, 14'56"). Ramon Sopko jouerait-il un peu trop debout par moments ? Comme si cela ne suffisait pas, Vesa Ponto se fait sanctionner lui aussi (pour obstruction). Troisième supériorité et troisième but pour Angers par Guillaume Rodrigue (15'51"). Ça ne devrait pas être permis d'être aussi poli avec les invités : de 2-0, nous voici dès lors à 2-3 à la fin du tiers !

Est-ce que les Rouennais reviennent pour le deuxième tiers-temps avec un peu plus de rigueur défensive ? En tout cas, Angers est toujours autant pénalisé en début de tiers car Irani puis Bellemare se font attraper pour la patrouille. À cinq contre trois, il est plus que temps de revenir au score. C'est alors qu'Éric Doucet prend deux minutes pour une obstruction à 24'16"... Mais ça ne démoralise par Éric Fortier qui lance une mine de la bleue. Ping ! Barre transversale rentrante (3-3, 25'08").

La moitié du match est désormais passée quand Tessier prend 2'+2' pour dureté et crosse haute. Jeff Jodoin donne, lui aussi, l'occasion à Monsieur Bachelet de lui infliger deux minutes, trente-cinq secondes plus tard. Sur une belle passe de "MAT", Salminen effectue un dur lancer frappé, décalé sur la gauche de Koivula, qui rentre direct dans le cordage : vlan ! 4-3. Et le tiers n'est pas fini. Fortier met un cinquième point au tableau d'affichage. Il se trouve seul dans le slot et il attrape la partie supérieure du filet, lors d'une pénalité différée, après une passe de Doucet (5-3, 38'16"). Cela ne semble pas plus perturber que ça les Ducs. La preuve ? Faute de "Ben Caisse", but de Tessier (5-4, 39'15"). Hier, c'était des buts de la bleue, aujourd'hui : quatre supériorités numériques et quatre palets au fond. Inquiétant, me dites-vous ?

Que va-t-il se passer durant ces vingt dernières minutes ? Angers n'a qu'un point de retard et la défaite d'hier est complètement oubliée à cet instant du match. Les dix premières minutes de ce dernier tiers sont relativement tranquilles. Nous assistons surtout à des tirs de loin. Le match va-t-il trop lentement au goût des jeunes noir et or ? La troisième ligne rouennaise intercepte le palet : Alexandre Lefebvre pour Tristan Lemoine qui remet au centre pour Édouard Dufournet en pleine vitesse qui marque d'un tir ras de glace (6-4, 52'09"). D'habitude, les matchs de play-offs sont assez pauvres en buts. Ce soir, il fallait venir à Rouen. Martin Lacroix lance dans le plexi derrière Sopko. Julien Albert place la palette de sa crosse pour que le palet lui rebondisse dessus, et jambière rentrante (6-5, 55'52")... Décidément, les Ducs sont aussi collants que certaines demoiselles derrière les marins quand il y a un rassemblement de voiliers à Rouen ! Mais le marin sait, lui, qu'il repart toujours au large. Et quand on laisse l'écoutille grande ouverte sans personne pour la garder, et bien il en remet un septième à fond de cale, parfaitement ! Kimmo Salminen parachève le gain du match par un but en filet désert, vous l'aviez compris (7-5, 59'55").

Deuxième victoire rouennaise, à nouveau dans la douleur. Le power-play des Ducs est à tomber. Alors, soit les Dragons ne sont franchement pas terrible en défensive, soit Angers est vraiment énorme cette saison...

Compte-rendu signé Christophe Boulven

 

Rouen - Angers 7-5 (2-3, 3-1, 2-1)

Samedi 3 mars 2007 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2400 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Savice Fabre et Pascal Telliez.

Pénalités : Rouen 22' (14', 8', 0'), Angers 28' (16', 12', 0').

Évolution du score :

1-0 à 02'07" : Salminen assisté de Geffroy et Salomaa (sup. num.)

2-0 à 02'21" : Besch assisté de Quessandier

2-1 à 11'57" : Tessier assisté de Rodrigue et Jodoin (sup. num.)

2-2 à 14'56" : Hovora assisté d'Irani et Lahesalu

2-3 à 15'51" : Rodrigue assisté de S. Lacroix et Jodoin (sup. num.)

3-3 à 25'08" : Fortier assisté de M.A. Thinel et S. Thinel (sup. num.)

4-3 à 32'37" : Salminen assisté de M.A. Thinel (double sup. num.)

5-3 à 38'16" : Fortier assisté de Doucet et S. Thinel

5-4 à 39'15" : S. Lacroix assisté de Bellemare (sup. num.)

6-4 à 52'09" : Dufournet assisté de Lemoine et Lefebvre

6-5 à 55'52" : Albert assisté de M. Lacroix et Jokinen

7-5 à 59'55" : Salminen (cage vide)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet (A) - Marc-André Thinel (C) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Éric Fortier ; Alexandre Lefebvre - Thibault Geffroy ou Édouard Dufournet [en alternance] - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Kévin Igier, Fabien Veydarier, Damien Raux, , Yvan Fontana, Lionel Tarantino. Absent : Daniel Carlsson (mollet).

Angers

Gardien : Ville Koivula (sorti à 59'27").

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Mickaël Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (C) - Julien Albert ; Guillaume Drozdz - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Tomas Baluch (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus