Dijon - Anglet (4 mars 2007)

 

Barrage de relégation, match n°2.

Le premier match de la série a prouvé qu'elle pourrait se jouer à peu de choses. Le vainqueur de ce soir prendra un avantage psychologique décisif, le CPHD parce qu'il s'échapperait deux manches à zéro et ferait oublier ses deux défaites contre Anglet en saison régulière, l'Hormadi parce qu'il aurait passé le plus dur et pourrait préparer une autre réception en terre basque.

Les premières occasions se succèdent de part et d'autre, surtout qu'on joue à quatre contre quatre dès la troisième minute. Erik Bochna cherche l'ouverture entre les jambières de Figved, qui referme, tandis qu'un puissant tir de l'enclave de Jean-Michel Larroque est paré par Hiadlovsky. À la cinquième minute, Guillaume Karrer s'infiltre au milieu de ses anciens partenaires et subit un cinglage de Larroque, qui n'évite pas la pénalité même s'il reste allongé sur la glace après avoir percuté sa cage. Les Ducs

gagnent comme toujours les mises au jeu en zone offensive et restent fermement installés. Le palet circule bien entre Maltais ligne de fond puis Gabris et Karrer à la bleue pour une reprise bien décalée (1-0, 05'29"). Les Dijonnais ont un petit avantage face à une équipe angloye accrocheuse mais le jeu reste ouvert et c'est Xavier Daramy qui égalise en prenant son propre rebond (1-1, 12'58"). L'Hormadi est revenu dans le match mais Dave Grenier est sanctionné pour accrocher. La vitesse d'Erik Bochna fait la différence et le Slovaque adresse alors une passe en retrait pour une reprise à mi-hauteur de Guillaume Karrer (2-1, 17'15").

Après quelques minutes dijonnaises, le deuxième tiers-temps montre des Basques de plus en plus incisifs. Mickäel Wiart profite même des errements défensifs locaux en infériorité, et Hiadlovsky s'interpose de plus en plus souvent. Mais c'est sur une énième mise au jeu perdue en zone défensive que l'Hormadi s'incline : Stephen Dugas remporte ce duel face à Larroque et va prendre le rebond d'un lancer de la bleue de Senko (3-1, 29'10"). Mené 3-1 à la mi-match, comme hier, Anglet essaie de revenir. Deux supériorités numériques lui en donnent l'occasion : une faute de Hiadlovsky sur Grenier puis une charge dans le dos de Senko qui prend 2'+10' et laisse la défense dijonnaise en sous-nombre. Mais le CPHD se méfie des lancers de Rousselin et tient le choc.

Anglet attaque et Dijon contre, mais à ce jeu, ce sont les Bourguignons qui font le trou dès le début du troisième tiers-temps. Erik Bochna s'échappe sur l'aile en zone neutre, repique dans l'axe et tire dans la lucarne de Figved (4-1, 41'31"). L'Hormadi continue de pousser, mais ses nombreux lancers ne perturbent toujours pas un solide Hiadlovsky. Les minutes défiles et la meilleure occasion, à quatre minutes de la fin, est une percée axiale de Bochna.

Erik Bochna a été l'homme du match et sa rapidité a représenté une menace permanente pour la défense basque tout au long de la soirée. Dans une recontre débridée qui se joue à l'envie, l'enfant du pays Anthony Guttig s'est aussi fait remarquer pour sa combativité et s'est créé quelques occasions. Le week-end a donc redonné le sourire au CPHD.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Kevin Dugas (attaquant de Dijon) : "Nous devions montrer que nous n'étions pas à notre place. Pour les supporters et pour notre fierté personnelle, il ne fallait pas baisser les bras. Dans ce genre de rencontre, c'est de l'attaque-défense en permanence, ça patine de partout. Il n'y a pas de stratégie. Contrairement à hier, on a su se mettre à l'abri et surtout garder cet avantage grâce notamment à un grand Vlad. Mais on est tous conscients de ne pas avoir réalisé deux gros matches. Ils ont souvent imposé leur rythme et on est tombé dedans. On est plus à l'aise face aux grosses pointures. Ici, on a commis énormément d'erreurs et il y a eu beaucoup de déchet dans notre jeu."

Guillaume Karrer (défenseur de Dijon) : "Ils nous ont forcés comme des malades si bien qu'on a vite paniqué dans nos relances. Au lieu de lever la tête et de prendre une seconde supplémentaire, on s'est débarrassé du palet sans s'organiser. Même si on a encaissé qu'un seul but, il y a pas mal de choses à revoir. Il ne faut pas s'asseoir sur nos lauriers. Dans leur patinoire, ils vont être remontés comme des malades. La troisième manche sera cruciale."

 

Dijon - Anglet 4-1 (2-1, 1-0, 1-0)

Dimanche 4 mars 2007 à 20h15 à Trimolet. 406 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Pierre Dehaen et Jérémy Rauline.

Pénalités : Dijon 34' (6', 8'+10', 10'), Anglet 24' (10', 6', 8').

Tirs : Dijon 29 (9, 11, 9), Anglet 37 (11, 11, 15).

Évolution du score :

1-0 à 05'29" : Karrer assisté de Gabris et Maltais (sup. num.)

1-1 à 12'58" : Daramy

2-1 à 17'15" : Karrer assisté de Bochna (sup. num.)

3-1 à 29'10" : S. Dugas assisté de Senko

4-1 à 41'31" : Bochna assisté de Maltais

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Ladislav Gabris - Guillaume Karrer (A) ; Aymeric Gillet - Juraj Senko.

Attaquants : Antoine Amsellem - Stephen Dugas (A) - Miroslav Kristin ; Martin Jeannette - Julien Aubry (C) - Anthony Guttig ; Erik Bochna - Olivier Maltais - Kévin Dugas.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), William Mouly, Yassine Fahas. Absents : Andrej Mrena (adducteurs), Peter Jasik (adducteurs).

Anglet

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Julien Hitze ou Mickaël Wiart - Sébastien Rousselin ; Christophe Cantos - Dave Grenier ; Thomas Molia - Tristan Larbaigt.

Attaquants : Jean-Michel Larroque - Xavier Daramy (C) - Géraud Maréchal (A) ; Sylvain Favreau - Michal Garbocz - Jérôme Patard ; Christopher Teixeira-Leite - Pierre-Hervé Coulombeix.

Remplaçant : Xavier Chatelin (G). Absents : Patrice Bellier (déchirure intercostale), Thomas Decock (rotule), Xavier Lassalle (fracture du péroné), Nicolas Courally.

 

Retour à la Ligue Magnus