Angers - Rouen (7 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match n°3.

Au même stade de la compétition l'année passée Rouen était venu chercher sa qualification lors du troisième match après deux victoires dans sa patinoire. Bis repetita pour cette saison ? Les données sont un peu différentes : fort d'un succès en coupe de France, Angers a déjà gagné un trophée cette année, et le collectif angevin cherche seulement à vivre encore quelques matchs ensemble.

Cette envie de jouer des Ducs est vite remis en cause par une pénalité à Guillaume Rodrigue et un pressing très haut des Dragons. Angers souffre et ne se procure aucune occasion ni aucun tir lors des quatre premières minutes. Rouen réalise un véritable siège des buts de Koivula et tire 8 fois en 4 minutes. Cette situation est vraie jusqu'à un contre de Jonathan Bellemare qui slape fort depuis la ligne bleue : un tir qui passe au-dessus du but, mais le rebond est profitable à Rodrigue plus rapide que Daniel Sedlak pour pousser le palet dans le but de Ramon Sopko, sorti au préalable pour bouger l'angle à Bellemare (1-0 à 04'50"). Le jeu s'équilibre réellement et deux minutes à quatre contre quatre mettent réellement le feu sur la glace. Le palet va d'un but à l'autre, les gardiens repoussant toujours le palet plutôt que de le capter. C'est Kimmo Salminen qui se crée la plus belle action mais il bute sur le gardien angevin (06'55").

À partir de la huitième minute, les joueurs rouennais sont moins présents et laissent ainsi aux Angevins plus de liberté. C'est d'ailleurs tout ce que demandait Johnathan Bellemare qui se débarrasse de ses deux gardes du corps le long de la bande avant d'aller se mettre derrière la cage et d'adresser un caviar à Mickaël Tessier qui marque à son tour (2-0 à 09'26"). Quatre secondes plus tard, la pénalité de Sedlak n'arrange pas la situation rouennaise, avec un superbe jeu en triangle. Juho Jokinen depuis la ligne bleue feinte le tir pour transmettre à sa droite à Hovora qui passe aussitôt en face de lui à Michael Irani, et le Suédois n'a qu'à pousser en douceur le palet dans la cage d'un Sopko désabusé (3-0 à 10'06"). Le temps mort appelé par Alain Vogin est salvateur et permet aux Dragons de relever la tête après deux minutes catastrophiques. Mais le jeu rouennais est malade et il en faut peu pour qu'un défenseur normand ne marque du patin dans son but (13'26"). À l'inverse, Koivula montre qu'il est plus qu'un gardien chanceux lorsqu'il réalise des miracles devant une double offensive de Desrosiers appuyé ensuite par Geoffroy (18'26").

La fin du premier tiers révèle un score flatteur pour Angers qui a été à la peine pendant la première partie, mais Ville Koivula continue de s'affirmer alors que Jonathan Bellemare confirme qu'il est le dépositaire du jeu angevin. Côté rouennais le manque de réalisme est coupable et entraîne les champions de France dans une situation délicate.

Le deuxième tiers repart sur une domination rouennaise bien aidée par un arbitrage trompé en ce début de tiers. Une simulation de Desrosiers envoie Martin Lacroix en prison, alors que Ramon Sopko se permet de franchir la ligne médiane sans subir les foudres arbitrales. Le réalisme a tourné et Rouen va refaire le premier but angevin avec aux commandes Vesa Ponto qui tire depuis la bleue. Le rebond derrière la cage revient dans la palette de Salminen qui marque dans le but désert (3-1 à 22'35"). Deux minutes plus tard, Marc-André Thinel perfore la défense angevine et permet à ses coéquipiers de se placer dans la zone offensive, il transmet à son frère en retrait du but angevin. Celui-ci temporise en feintant les passes avant de transmettre finalement à Nicolas Besch qui arrive en mouvement pour battre de près un Koivula effondré d'avoir laissé passer ce palet entre ses jambières (3-2 à 24'53").

C'est alors à François Dusseau d'appeler un temps mort pour couper le rythme rouennais et remettre dans la partie ses joueurs. Coaching efficace puisque sur la pénalité suivante Bellemare profite d'un cafouillage devant la cage de Sopko pour pousser le palet le long de la jambière du gardien des Dragons (4-2 à 27'32"). La réaction rouennaise est immédiate mais le duo Desrosiers-Salminen trouve le casque de Koivula en opposition (28'58"). Le temps s'écoule et la tension monte, le jeu reste malgré tout de très bonne qualité. Sur un jeu classique d'Angers, un décalage de Bellemare permet à Jeff Jodoin d'être en position de tir, son slap est dévié astucieusement par Guillaume Rodrigue entre les jambières d'un Sopko peu à son avantage (5-2 à 32'45"). Les champions de France 2006 semblent avoir perdu espoir mais une double supériorité numérique leur permet de gagner le tiers. Le jeu de puissance est mis en place rapidement, à la ligne bleue Sedlak transmet à Salminen qui feinte le slap pour adresser une passe efficace à Fortier situé à côté du but qui n'a plus qu'à pousser le palet dans un filet vide (5-3 à 35'55"). La fin de tiers est haché par les pénalités et les altercations augmentent.

Le dernier tiers débute comme les autres avec une domination rouennaise, mais la pression est moins forte qu'auparavant. Seules quelques occasions individuelles illuminent un match qui perd de son intensité. Angers pour sa part gère son avance en plaçant uniquement un joueur à la ligne bleue adverse pour faire le pressing. La tactique est payante, puisque seul Kimmo Salminen, sans doute le meilleur Rouennais lors de ce match, s'ouvre le chemin du but, mais Koivula reste attentif (47'12"). Éric Fortier, provoqué pendant la majeure partie du match, va finalement céder et récolter dix minutes de méconduite après un coup de coude sur Martin Lacroix. L'engagement manifesté par la troisième ligne rouennaise réveille finalement les artilleurs de la première ligne : Marc-André Thinel sort enfin de sa léthargie mais trouve la base du poteau angevin (55'10"). Dès lors le score semble scellé et certaines joueurs désirent augmenter leurs contentieux. Rodrigue et Sedlak jouent à s'échanger quelques coup de poing alors que Marc André Thinel et Patrik Bärgman essayent de se voir de plus près. Finalement le coup final vient de Tessier qui bat de près Sopko sur un contre initié par Hovora (6-3 à 57'32").

En définitive, Rouen devra devoir retrouver un fond de jeu et une envie plus importante que celle montrée lors de ce match. Certes les Angevins ont montré qu'ils ne se laisseraient pas faire et leur niveau de jeu était particulièrement intéressant. Mais les Rouennais, à l'image d'Éric Doucet, étaient absents des débats. La hargne et le réalisme étaient angevins. Jonathan Bellemare est le véritable métronome de l'attaque alors que Ville Koivula a une fois de plus fait des merveilles devant son but, ce qui est d'ailleurs beaucoup plus simple lorsqu'il est bien secondé par une défense attentive.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Rouen 6-3 (3-0, 2-3, 1-0)

Mardi 6 mars 2007 à 20h30 à la patinoire du Haras. 1150 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Thibaut Juret et de Savice Fabre.

Pénalités : Angers 28' (6, 14, 8), Rouen 32' (6, 8, 18).

Tirs : Angers 36 (17, 11, 8), Rouen 43 (16, 18, 9).

Évolution du score :

1-0 à 04'50" : Rodrigue assisté de Bellemare et Tessier

2-0 à 09'26" : Tessier assisté de Bellemare et Rodrigue

3-0 à 10'06" : Irani assisté de Hovora et Jokinen (sup. num.)

3-1 à 22'35" : Salminen assisté de Ponto et Salomaa (sup. num.)

3-2 à 24'53" : Besch assisté de M.A. Thinel et S. Thinel

4-2 à 27'32" : Bellemare assisté de Jodoin et Hovora (sup. num.)

5-2 à 32'45" : Rodrigue assisté de Jodoin et Bellemare

5-3 à 35'55" : Fortier assisté de Sedlak et Salminen (double sup. num.)

6-3 à 57'32" : Tessier assisté de Hovora et S. Lacroix

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Jean-François Jodoin ; Michael Irani - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Mickaël Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Juho Jokinen ; Guillaume Drozdz - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Tomas Baluch (suspendu).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Éric Fortier ; Thibault Geffroy - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine ; Alexandre Lefebvre.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Fabien Veydarier, Damien Raux, Yvan Fontana. Absent : Daniel Carlsson (coup de patin au mollet ici même en coupe).

 

Retour à la Ligue Magnus