Chamonix - Grenoble (6 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus - Match n°3.

Dernière chance

Menés deux/zéro dans ce quart de finale, les Chamois n'avaient d'autre choix que de remporter cette troisième manche s'ils ne voulaient pas prendre leurs vacances dès le terme de la rencontre. Face à eux, les Grenoblois désireux de ne pas prolonger inutilement les débats s'étaient déplacés avec la ferme intention de profiter d'une semaine de repos avant d'attaquer le sprint final de leur saison. Sur la glace, le spectacle promettait d'être de qualité, et il le fut.

La partie est engagée depuis moins d'une minute lorsque les locaux se voient offrir une première supériorité numérique, mais à l'instar de toute la rencontre, ils sont incapables d'installer un jeu de puissance suffisamment dangereux pour tromper la vigilance d'un Eddy Ferhi toujours aussi souverain. Rastislav Böhme tente bien sa chance de la ligne bleue mais l'action la plus tranchante est à mettre au crédit des visiteurs : Martin Masa échoue face à son compatriote Radek Lukes. Il faut donc patienter un petit peu pour voir le tableau d'affichage évoluer. Suite à la lointaine tentative de Toms repoussée par le portier isérois, Tobiasson-Harris trouve la faille en reprenant le puck au second poteau (1-0, 03'58). Les "hostilités" sont désormais ouvertes, et alors que Böhme prend la première pénalité chamoniarde, Wallin remet les pendules à l'heure d'un slap de la bleue freiné mais victorieux (1-1, 05'46). À la tentative avortée d'Audibert, c'est Martin Paquet qui répond dans la foulée, les deux gardiens font bonne garde. À nouveau en infériorité numérique les Brûleurs de loups plient devant la pression imposée par Kevorkian ou Toms mais ne cèdent pas. Le jeu est rapide, les visiteurs très solides physiquement repoussant sans trop de mal les actions des jeunes Chamoniards qui disputent là leur quatrième match en cinq jours. Décidément redoutables dans cet exercice, les visiteurs profitent d'un nouvel avantage numérique (Lebey et Toms en prison) pour doubler la marque par Roger Jönsson esseulé au second poteau qui reprend la passe au cordeau que lui a adressée Benoît Bachelet (1-2, 15'06). En cette fin de période, les Chamoniards, par la crosse de Hrehorcak ou Sadoun, tentent de revenir mais le score est acquis, et ce sont les visiteurs qui mènent la danse.

Devancés de trois buts à chacun des premiers tiers en terre iséroise, les Chamois peuvent nourrir ce soir de réelles ambitions quant à l'issue de cette troisième manche, le score étant nettement moins en leur défaveur. Mais leurs adversaires ne l'entendent pas de cette oreille et le premier tir dangereux est à mettre à l'actif de Jeff Bonnard qui bute sur Lukes. Marc Mendlowictz qui officie ce soir comme "head" donne une nouvelle chance aux locaux de recoller au score, mais ce sont bien les Grenoblois qui vont en profiter. Lorsque Martin Toms le long de la ligne bleue "s'emmêle les pinceaux", Cyril Papa s'empare du palet et se présente rapidement seul face au cerbère des jaunes et bleus. D'un coup de poignet il loge la précieuse rondelle au-dessus de l'épaule gauche de Lukes et permet ainsi aux siens de prendre un peu le large (1-3, 24'01). Touchés mais pas coulés, les Chamois reprennent néanmoins le contrôle du match et profitent enfin des punitions grenobloises pour revenir au score : le tir lointain de Toms, détourné, finit sa course dans les filets de Ferhi (2-3, 27'45). Quelques instants plus tard, Torfou puis Sadoun échouent encore devant le gardien visiteur. Pendant près de dix minutes les débats, hachés par les sanctions arbitrales, sont à nouveau équilibrés. Emil Tobiasson-Harris, très affûté en cette fin de saison, essaie à plusieurs reprises de ramener son équipe mais la solidité défensive des visiteurs n'est pas une légende et plus un palet ne franchira la ligne dans cette période. Même le numéro de soliste que nous concocte Christophe Tartari à la 39e minute finit comme tous les autres, sans l'épilogue heureux du but.

Les vingt prochaines minutes seront-elles les dernières de la saison 2007 des Chamois ? C'est avec cette interrogation que les deux équipes remontent sur la glace pour la troisième période. Après 18 secondes de jeu, Tobiasson-Harris se présente seul face à Ferhi mais personne n'est là pour reprendre le puck qu'a repoussé le gardien de l'équipe de France. Sur la lancée, les locaux ont la mainmise sur le jeu jusqu'à ce que le capitaine Aimonetto soit pénalisé à son tour. Comme le dirait un célèbre chroniqueur télé, les mouches vont changer d'ânes : la pression est désormais grenobloise et Lukes doit faire étalage de toute sa classe pour annihiler les tentatives de Lindström ou Paquet. Aux actions stériles des Chamoniards succèdent les attaques plus tranchantes des Brûleurs de loups, le duo Treille/Paquet est notamment très en vue en cette période. Le véritable tournant du match intervient à quelques minutes de la fin. Pénalisés une nouvelle fois, les Chamois vont définitivement laisser filer le match lorsque Lindström redonne aux joueurs de Gerald Guennelon leurs deux buts d'avance (2-4, 53'40). Sur cette même présence, l'attaquant suédois enfonce encore le clou lorsqu'il marque le cinquième but. Servi par son compatriote Jönsson dans le dos de la défense chamoniarde, il oblige Lukes à se coucher et le trompe du revers (2-5, 54'01). Le sixième but, refusé car marqué du patin, ne sera qu'une anecdote. Dans les deux camps, on attend plus que le coup de sirène final, triomphal pour les uns, synonyme de soulagement pour les autres.

Tout au long de ce troisième volet du triptyque iséro-savoyard, les joueurs grenoblois se sont montrés solides, physiques dans le bon sens du terme, et très réalistes, tant en défense qu'en attaque. Même si l'on regrette au pied du Mont-Blanc de ne pas avoir à disputer une quatrième manche, force est de reconnaître que les visiteurs d'un soir n'ont nullement usurpé leur place au tour suivant.

Pour cet épilogue chamoniard, les joueurs du président Bibollet ont fait honneur à leur statut d'outsider mais leur bonne volonté a montré ses limites. Ils ont néanmoins su mouiller leur maillot, comme ils l'ont fait tout au long de la saison, et peuvent se montrer fiers du parcours effectué. Pour une moitié d'entre eux c'est donc le temps des vacances. Pour les autres, une place dans le dernier carré du championnat junior doit désormais occuper tous les esprits, le potentiel de ces jeunes joueurs ne se satisfaisant certainement pas d'une autre éventualité.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Grenoble 2-5 (1-2, 1-1, 0-2)

Mardi 6 mars 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1980 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.

Pénalités : Chamonix 18' (8', 2', 8'), Grenoble 32' (8', 10', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'58" : Tobiasson-Harris assisté de Kevorkian

1-1 à 05'46" : Wallin assisté d'Amar et Broz (sup. num.)

1-2 à 15'06" : Jönsson assisté de Bachelet et Lindström (double sup. num.)

1-3 à 24'39" : Papa (inf. num.)

2-3 à 27'45" : Toms assisté de Lebey et Masson (sup. num.)

2-4 à 53'40" : Lindström assisté de Jönsson et Valcak (sup. num.)

2-5 à 54'01" : Lindström assisté de Jönsson et Wallin

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Peter Hrehorcak ; Maxime Claret-Tournier - Martin Toms ; Anders Torgersson - Damien Torfou (A).

Attaquants : Kévin Maresca - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Mathieu Séguy - Emil Tobiasson-Harris - Aram Kevorkian (A) ; Julien Lebey - Clément Masson - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Tobias Granath, Valérian Croz, Sébastien Payot. Absents : Erwan Pain (ligaments croisés), Vivien Renson (épaule).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Brad Woods ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard (A) ; Simon Bachelet - Martin Millerioux.

Attaquants : Martin Masa - Ludek Broz - Kévin Hecquefeuille ; Benoît Bachelet (C) - Roger Jönsson - Jimmy Lindström ; Sacha Treille - Martin Paquet - Patrik Valcak ; Cyril Papa, Christophe Tartari.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Teddy Trabichet, Joan Montesinos, Antonin Manavian. Absent : Nicolas Antonoff.

 

Retour à la Ligue Magnus