Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz (6 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match 3.

1850 supporters et spectateurs s'étaient donnés rendez-vous pour ce quart de finale. Les ballons jaunes et bleus ainsi que les drapeaux envahissaient la patinoire André-Ravix. Les supporters villardiens vêtus du maillot des Ours avaient décidé de mettre Ravix "en feu" Et ce fut le cas ! À l'entrée des deux équipes, une ambiance de folie envahissait le glaçon de Villard-de-Lans...

Nicolas Nogaretto est dans les filets des locaux, car des douleurs musculaires aux cuisses empêchent Pascal Favarin d'être présent pour ce match, alors qu'il avait été décisif pour gagner la deuxième manche en Haute-Savoie. C'est donc Nicolas Philippeau, portier de l'équipe espoirs, qui aura la lourde tâche de remplacer le portier titulaire au cas où... Absence de marque également, Maurice Rozenthal, blessé sur son but au match précédent.

Comment faire lever 1800 supporters ?

Dès le début de la première période, les Ours veulent poser leur fameuse "empreinte". Les Pingouins subissent les attaques incessantes des hommes de Stéphane Barin, et Pipa prend la première pénalité après seulement vingt secondes. À la sixième minute, Santeri Immonen est en prison pour obstruction et Romain Carry marque un but "chanceux". En voulant centrer, l'attaquant trouve la botte de Stevie Lyle, le palet est dévié et rentre derrière sa ligne de but (1-0, 05'57"). Alors que les visiteurs ont déjà pris quatre pénalités, avec des cinglages de Zwikel et Halttunen, il faut attendre quatorze minutes de jeu pour entendre le premier coup de sifflet contre les locaux. En voulant dégager sa zone offensive, Christopher Lepers envoie le palet dans les tribunes : et l'arbitre M. Bachelet applique le règlement, ce sera deux minutes de pénalité pour retard de jeu... Villard-de-Lans maîtrise très bien son infériorité numérique, les Pingouins cadrent très rarement. Les Ours ont même de belles possibilités de contre-attaques, grâce à Damien Fleury et Franck Billieras. Comment faire lever 1800 supporters en un seul geste ? Réponse : Rich "Rocket" Metro qui fusille le portier Stevie Lyle de manière incroyable (2-0, 17'08"). Pendant la pause dans les travées, on entend des murmures... "Mais ils sont ahurissants ces Ours !"

Avec deux unités d'avance à la reprise, les Villardiens sont bousculés par des Morzinois déçus par la tournure des événements. Peu après la mi-match, Luc Tardif est pénalisé pour 2'+10' pour une charge dans le dos. Ce qui n'est pas l'avis des supporters locaux... Il manquera beaucoup aux lignes iséroises. Douze secondes plus tard, Nicolas Favarin rejoint son coéquipier pour une charge avec la crosse. Les Ours jouent à trois contre cinq, et Nicolas Nogaretto s'incline sur un slap à mi hauteur de Pierre-Claude Drouin (2-1, 32'04"). Une deuxième période équilibrée mais remportée par les visiteurs.

La patinoire est en folie...

En route pour le troisième "round"... Villard-de-Lans est aux portes de l'inimaginable exploit : remporter cette troisième manche devant un prétendant au titre majeur ! Santeri Immonen n'est pas de cet avis et égalise (2-2, 42'18"). Un tir rageur de la zone neutre de Laurent Deschaume prend Lyle au dépourvu et propulse le tableau d'affichage en faveur des Ours (3-2, 43'21"). La patinoire est en folie, les Ours reprennent l'avantage, Morzine-Avoriaz ne baisse pas les crosses. Jonathan Zwikel égalise une nouvelle fois pour les Pingouins (3-3, 45'58"). Les deux équipes en resteront là dans la fin du temps réglementaire, une prolongation de dix minutes s'impose pour départager deux belles équipes sur le glaçon André-Ravix.

Il est 23 heures 30 et...

Rien ne sera marqué pendant cette prolongation à quatre contre quatre, même si à huit secondes de la fin l'arbitre envoie Nicolas Favarin en prison pour un retard de jeu encore inexpliqué... Les deux équipes en découdront donc aux tirs aux buts. Romain Carry ouvre les hostilités et marque le premier tir, Santeri Immonen égalise 1-1. Luc Tardif marque et les Ours mènent 2-1. Welch et Metro échouent. Drouin et Deschaume butent également sur les portiers. Halttunen ne trouve pas le cadre, Stéphane Barin marque mais l'arbitre estime que c'est du patin ! Jonathan Zwickel égalise 2-2. Il est 23 heures 30 et... les deux équipes sont toujours à égalité.

C'est reparti pour une nouvelle série. Désormais, chaque duel peut être décisif. Romain Carry trouve la barre transversale, Cheverie les bottes de Nicolas Nogaretto. Luc Tardif marque, et si Morzine-Avoriaz échoue sur le prochain tir, les Ours l'emportent ce soir. Santeri Immonen l'a bien compris et trompe Nogaretto. Damien Fleury à son tour trouve la transversale ! Jonathan Zwikel donne la victoire aux Pingouins de Morzine-Avoriaz.

Morzine Avoriaz mène la série 2-1, demain mercredi même endroit, même heure, même joueurs mais... pour l'acte IV. Les Ours ont fait un énorme match ce soir, ils n'ont pas à rougir. Une belle patinoire devant des spectateurs et supporters enthousiasmes. Bravo pour ce spectacle.

Avec peut-être le retour de Maurice Rozenthal dans l'offensive des hommes de Stéphane Barin. Touché aux adducteurs, Pascal Favarin sera absent pour cette quatrième confrontation. Un grand merci à la mascotte des Ours pour sa présence sur le glaçon et à tous les supporters de la région ainsi qu'à ceux de Morzine-Avoriaz.

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz 3-3 (2-0, 0-1, 1-2, 0-0) / 3-4 aux tirs au but

Mardi 6 mars 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1850 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Nicolas Barbez.

Pénalités : Villard-de-Lans 26' (2', 12'+10', 0', 2'), Morzine-Avoriaz 20' (8', 10', 2', 0').

Tirs : Villard-de-Lans 32, Morzine-Avoriaz 44.

Évolution du score :

1-0 à 05'57" : Carry assisté de Tardif (sup. num.)

2-0 à 17'08" : Metro assisté de Leblond et Lepers

2-1 à 32'04" : Drouin assisté de Welch (double sup. num.)

2-2 à 42'18" : Immonen assisté de Trabichet et Miettinen

3-2 à 43'21" : Deschaume assisté de Dvorak

3-3 à 45'58" : Zwikel assisté de Halttunen

Tirs au but :

Villard-de-Lans : Carry (réussi), Tardif (réussi), Metro (arrêté), Deschaume (arrêté), Barin (invalidé, rebond sur le patin) / Carry (transversale), Tardif (réussi), Fleury (transversale).

Morzine-Avoriaz : Immonen (réussi), Welch (arrêté), Drouin (arrêté), Halttunen (non cadré), Zwikel (réussi) / Cheverie (arrêté), Immonen (réussi), Zwikel (réussi).

 

Retour à la Ligue Magnus