Angers - Rouen (7 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match n°4.

Au lendemain d'une belle victoire, Angers veut confirmer son succès et récupère Baluch suspendu depuis le premier match face à Rouen. Du côté des Dragons, Alain Vogin a modifié ses trios, remettant Desrosiers entre les Thinel à la place de Doucet, et désire donner plus de temps de jeu à sa troisième ligne très accrocheuse.

Le début de match ne laisse pas supposer que les joueurs ont joué 60 minutes la veille au soir. Angers profite de son envie pour marquer sur son premier tir. Radek Hovora perce la défense et temporise en zone offensive. Bien qu'accroché par Ponto, il attend un appel de ses coéquipiers. C'est Mickaël Bardet qui récupère légèrement en retrait face au but pour marquer facilement (1-0, 01'46"). Il n'en faut pas plus pour mettre en confiance les Angevins. Ainsi Julien Albert tente-t-il de faire le tour de la cage mais bute sur Sopko, tout comme Tessier quelques instants plus tard. Seule une pénalité parvient à freiner l'ASGA, mais le jeu de puissance rouennais manque toujours de confiance. Jeff Jodoin veut se faire pardonner cette prison. Il part en attaque, élimine d'un double contact ses adversaires à la ligne bleue et d'un petit pont son défenseur, avant de battre d'un tir imparable en lucarne Sopko : superbe action individuelle (2-0, 08'12"). L'équipe de Rouen plie sous la pression et la pénalité de Salomaa n'arrange rien puisque c'est au tour de Michaël Tessier de faire des misères à ses adversaires et d'adresser un caviar à Guillaume Rodrigue près du but pour battre à nouveau Sopko (3-0, 10'14"). Alain Vogin est à nouveau obligé d'appeler un temps mort pour enrayer la machine angevine (10'14"). La réaction se fait sentir mais Koivula semble dans un grand soir : le tir de Fortier trouve son casque (10'59"), Desrosiers ne parvient pas à le battre en break (11'25"), et les tirs de loin de Salminen ou Sedlak ne marchent pas non plus. La fin de tiers est animée par quelques frictions autour de la cage d'Angers, notamment suite à un slashing non sanctionné sur Guillaume Drozdz qui ne reprendra pas la partie.

Le deuxième tiers voit un retour plus volontaire des Rouennais. Ils mettent rapidement le gardien finlandais d'Angers en danger mais celui-ci continue de multiplier les arrêts (6 en cinq minutes). Angers ne réagit que par contres et Sopko est assez heureux de repousser le tir de Juho Jokinen bien alerté par Bellemare (26'26"). Les Angevins conservent leur avance au score grâce aux miracles de son gardien à l'image de son arrêt impressionnant de la mitaine face à Desrosiers (26'46"). Il ne peut rien, quelques minutes plus tard, lorsque Lauri Lahesalu se fait contrer à sa ligne bleue par Marc-André Thinel qui va affronter de près le dernier rempart angevin pour le battre d'un tir du revers dans la lucarne droite (3-1, 32'49").

Le match perd nettement de son intensité et de son intérêt : seule la troisième ligne rouennaise apporte de la fraîcheur sur la glace, malheureusement leurs actions manquent d'application. Ils se concentrent plus à réaliser un échec-avant important, souvent à la limite de l'irrégularité. À l'image d'une crosse haute de Lemoine sur Bardet non sanctionnée malgré l'arrêt du jeu puisque le joueur angevin était resté à terre. Le tournant du match se situe sans doute à la 35e minute lorsque M. Bourreau envoie Lemoine et Sedlak en prison en quatre secondes. Mais comme toutes les supériorités numériques angevines de la soirée, elle sera très mal utilisée : une faute sifflée et aucun tir pendant ces deux minutes. Rouen prend finalement le contrôle de la partie, bien aidé par l'indiscipline locale en fin de tiers.

Les Angevins ont très bien commencé le match mais le finissent très mal. Il faut seulement dix-sept secondes dans le troisième tiers pour que Sebastien Thinel marque après une bonne accélération de Desrosiers (3-2, 40'17"). Les Rouennais sont revigorés par ce but face à un adversaire qui se replie en défense. Ville Koivula continue d'effectuer des arrêts cruciaux même si sa technique n'est pas toujours académique. Les supériorités numériques d'Angers ne fonctionnent toujours pas, les Dragons se font de plus en plus pressants. Et c'est à nouveau le même duo qui récidive, avec cette fois-ci Sébastien Thinel en passeur derrière la cage vers Julien Desrosiers seul au centre pour effectuer une magnifique reprise qui finit en lucarne (3-3, 45'34"). Rouen revient au score logiquement vu le nombre de tirs important sur Koivula, mais pour autant le fonds de jeu développé est loin d'être celui d'un prétendant au trophée suprême. La tension monte d'un cran alors que les Angevins s'écroulent physiquement, notamment suite à de trop nombreuses fautes de la troisième ligne rouennaise, à l'image d'une coupure sur Jodoin, qui ne sera pas non plus sanctionnée. Et que dire de la charge dans le dos non sifflée de Quessandier sur Baluch, qui mettra plusieurs minutes à se relever (51'29"). La fin de match n'est intéressante que par son suspense à délivrer un vainqueur, les passes mal ajustées succédant aux mauvais contrôles. Seul le talent de certains fait lever les spectateurs. Ce sera tout d'abord Marc-André Thinel en break qui butera sur Koivula (54'00"). Puis Sopko rend la pareille en stoppant à son tour un 1 contre 1 face à Bellemare.

La prolongation s'annonce de trop pour les deux équipes à la peine physiquement. Deux pénalités rouennaises n'arrangent pas arranger la condition physique des joueurs d'Alain Vogin. C'est pourtant à nouveau Marc-André Thinel qui se crée la plus occasion en contre, mais Koivula effectue à nouveau l'arrêt (61'08"). La domination est angevine mais la chance a choisi son côté lorsque Tessier trouve le dessous de la transversale de Sopko et renvoie le palet sur la ligne. Le temps pour M. Bourreau d'arriver à côté du but et Nicolas Besch aura écarté le palet (55'25"). Ce sont les mêmes joueurs qui finissent la partie de chaque côté et, à nouveau, un vilain geste vient ternir la fin du match. Une charge avec la crosse de Sébastien Thinel dans la tête de Simon Lacroix, qui en rajoute, aurait dpu mériter plus qu'une pénalité de chaque côté pour dureté et attitude incorrecte : même l'arbitre ne veut pas départager les deux équipes.

C'est finalement une séance de tirs aux buts qui décidera du gagnant. L'ascendant psychologique est pour Rouen, déjà victorieux de la sorte lors du premier match. Bellemare et Lahesalu ratent les deux premiers tirs. Desrosiers marque son but après que Doucet a raté le sien. Rodrigue choisit un slap en force un mètre devant Sopko immobile alors que Salminen privilégie la vitesse et le RHE prend un double avantage. Radek Hovora n'a plus le droit à l'erreur face à son compatriote tchèque, pourtant c'est le meilleur gardien du championnat 2006 qui remporte son duel et qualifie ainsi Rouen en demi finale.

En définitive, l'équipe d'Angers a payé son banc trop juste et amputé par les blessures tout au long de la partie (Drozdz, Tessier convalescent, Baluch diminué). La fraîcheur lui a manqué puisque l'envie était vraiment de son côté. Elle a su se montrer réaliste avant de retomber dans les travers de pénalités inutiles.

À l'opposé Rouen a su attendre la baisse de rythme (prévisible) des Angevins pour revenir au score. Mais le jeu proposé est très loin de celui de l'année passée, à l'image d'un Éric Doucet si flamboyant depuis son retour mais qui est passé à côté de sa série angevine. Les palets ont du mal à sortir et le jeu repose essentiellement sur les remontées de palets de Kimmo Salminen et de Marc-André Thinel. Si Rouen ne hausse pas son envie de gagner, l'équipe aura du mal à conserver son trophée et pourrait finir l'année sans aucune ligne à son palmarès. À l'inverse d'Angers qui, malgré une défaite dure à accepter, aura réussi sa plus belle année sportive depuis son accession en élite.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Rouen 3-3 (3-0, 0-1, 0-2, 0-0) / 0-2 aux tirs au but

Mercredi 7 mars 2007 à 20h30 à la patinoire du Haras. 1050 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Thibaut Juret et Éric Bouguin.

Pénalités : Angers 26' (8', 12', 4', 2'), Rouen 26' (8', 4', 8', 6').

Tirs : Angers 28 (9, 6, 7, 6), Rouen 45 (17, 12, 13, 3).

Évolution du score :

1-0 à 01'16" : Bardet assisté de Hovora et Jokinen

2-0 à 08'12" : Jodoin assisté de Lahesalu et Rodrigue

3-0 à 10'14" : Rodrigue assisté de Tessier et Bellemare (sup. num.)

3-1 à 32'49" : M.-A. Thinel

3-2 à 40'17" : S. Thinel assisté de Desrosiers et Sedlak

3-3 à 45'34" : Desrosiers assisté de S. Thinel et Sedlak

Tirs au but :

Angers : Bellemare (raté), Lahesalu (raté), Rodrigue (raté), Hovora (raté).

Rouen : Doucet (raté), Desrosiers (réussi), Salminen (réussi).

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Jean-François Jodoin ; Michael Irani - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Mickaël Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Juho Jokinen - Radek Hovora - Mickaël Bardet.

Remplaçant : Florian Hardy (G).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Julien Desrosiers - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Éric Doucet - Éric Fortier ; Alexandre Lefebvre - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Fabien Veydarier, Damien Raux, Thibault Geffroy, Yvan Fontana. Absent : Daniel Carlsson (coup de patin au mollet).

 

Retour à la Ligue Magnus