Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz (7 mars 2007)

 

Quart de finale de la Ligue Magnus 2006/07, match 4.

Les Ours ont quitté le championnat ce mercredi 7 mars, en s'inclinant pour la seconde fois consécutive sur leur glaçon d'André-Ravix. Ils ont livré un combat de grande facture devant le leader de la phase régulière Morzine-Avoriaz.

Les Pingouins se créent la première occasion, mais Pascal Favarin s'interpose dès la 17e seconde dans ce premier tiers-temps. Damien Fleury riposte à son tour son débordement sur l'aile ne trouvant pas preneur. Le décor est donc planté, les deux équipes nous offrant un spectacle de qualité. On craignait une baisse de régime des joueurs après le match de la veille. Il n'en sera rien... Des actions et des situations chaudes des deux côtés. 8.50 Luc Tardif ouvre les hostilités et fusille le portier visiteur Stevie Lyle (1-0, 08'50"). 1700 spectateurs sont debout dans les travées ! Les Haut-Savoyards ne restent pas dans leurs derniers retranchements et égalisent à 5 contre 4 après une crosse haute de Metro, lorsque Jonathan Zwikel prend le rebond d'un tir de Drouin (1-1, 12'20"). Le chassé-croisé commence ! Alexandre Gonçalvès redonne l'avantage aux Ours, le numéro 21 des Ours concrétise après le slap de Damien Chalons sur le poteau (2-1, 13'00"). Quarante secondes plus tard, Pierre-Yves Albert égalise pour les Pingouins sur une mauvaise relance iséroise (2-2, 13'40").

Pierre-Claude Drouin donne l'avantage pour la première fois à son équipe d'entrée de deuxième période, en trouvant une faille défensive pendant une nouvelle prison de Metro (2-3, 23'26"). La tension monte, Villard-de-Lans multiplie les attaques mais tombe sur un grand Stevie Lyle. À 36'39", Franck Billieras égalise pour les Ours... Première frayeur ! L'arbitre M. Mendlowitcz accorde le but mais son assistant le refuse pour un hypothétique coup de patin ! C'est la bronca dans les tribunes car le but était bien de la palette de l'attaquant villardien. Un peu "énervé" par ce but refusé, Romain Carry transperce la défense morzinoise, réduite à trois après des pénalités de Cheverie et Lyle, pour servir Christopher Lepers qui ne laisse aucune chance au gardien britannique (3-3, 39'51").

Avant la troisième période, les deux formations sont toujours à égalité. Morzine-Avoriaz ne prend aucun risque, laissant l'initiative aux Villardiens. Laurent Deschaume sur un slap magistral trouve le plastron de Lyle (45'45"). Luc Tardif se joue du portier visiteur mais échoue également (48'00"). À bout de forces, aucune des deux équipes ne veut céder. Après une grosse charge contre la bande, Damien Chalons quitte ses coéquipiers (l'attaquant ne se souvenait plus de rien, le kiné préférant assurer la santé du joueur).

Il faut donc avoir recours à la prolongation pour départager ces deux belles équipes sur la glace. Alors qu'il ne restait plus qu'une minute trente à jouer, Dan Welch, d'un tir fulgurant, trouve les filets de Pascal Favarin. Le palet est ressorti vite des cages, les arbitres n'ont rien vu ! Heureusement pour les visiteurs, Evan Cheverie avait bien suivi et confirme ce but en poussant la rondelle hors de portée du gardien isérois. Les Ours, très déçus, sortent la tête haute de la compétition et restent quelques minutes sur la glace (avec Damien Chalons) pour remercier et applaudir leurs supporters. Villard-de-Lans a fait douter une grosse équipe morzinoise ce soir.

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Commentaires d'après-match

Didier Beuque (vice-président de Villard-de-Lans) : "Fier de cette équipe et du niveau de jeu produit tout au long de ces play off. Les joueurs ont tout donné, épuisés en fin de rencontre. Ils se sont effondrés dans le vestiaire ivres de fatigue et de regrets après ce combat monumental, ne réalisant pas la cruelle réalité d'une élimination et la fin d'une si belle aventure sportive et humaine. C'est si dur pour certains qui, mettant un terme à leur carrière, ne voulaient pas d'une fin aussi brutale. J'estime que l'on doit complimenter l'entraîneur-joueur Stéphane Barin pour avoir su amener ce groupe jusqu'à ce stade de la compétition. Enlisé une bonne partie du championnat, il a su recréer une dynamique de victoire et redonner confiance lors de ces play-off. Le club grandit chaque saison un peu plus et les résultats le démontrent. Nous pouvons encore faire mieux, pour cela il nous faut du soutien, si on se sent soutenu, on peut s'améliorer ! C'est ce que nous désirons faire pour la saison prochaine avec toutes celles et ceux qui aiment le hockey et les Ours de Villard-de-Lans."

 

Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz 3-4 après prolongation (2-2, 1-1, 0-0, 0-1)

Mercredi 7 mars 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1700 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Cyril Carlin et Nicolas Barbez.

Pénalités : Villard-de-Lans 14' (4', 8', 2', 0'), Morzine-Avoriaz 56' (8', 12'+10'+10', 6'+10', 0').

Tirs : Villard-de-Lans 55, Morzine-Avoriaz 22.

Évolution du score :

1-0 à 08'50" : Tardif assisté de Deschaume

1-1 à 12'20" : Zwikel assisté de Welch et Drouin (sup. num.)

2-1 à 13'00" : Goncalves assisté de Chalons et Barin

2-2 à 13'40" : Albert assisté de Cheverie et Drouin

2-3 à 23'26" : Drouin assisté de Pipa (sup. num.)

3-3 à 39'51" : Lepers assisté de Carry et Metro (sup. num.)

3-4 à 68'30" : Cheverie

 

Retour à la Ligue Magnus