Dunkerque - Avignon (10 mars 2007)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule de maintien de division 1.

Solidement calés en haut du classement, les Castors d'Avignon ont quasiment assuré un maintien que Dunkerque espère atteindre après s'être donné un peu d'air en février. Le capitaine Grégory Dubois, suspendu, fait défaut, de même que les anciens de la maison corsaire, Vincent Lacaes, vêtu du costume de coach, et Matthieu Bécuwe, certes équipé mais convalescent.

Lors de l'entame en douceur, annonciatrice d'un premier acte équilibré, Avignon est le moins frileux, en témoigne le lancer croisé de Julien Carolet, puis le contre en infériorité numérique de Nicolas Leroy, frôlant le cadre. Dunkerque n'est pas dépassé pour autant et le portier des Castors, Mojmir Bozik, montre quelques signes de nervosité. Clément Derepper n'y est pas étranger, une percée sans complexe du défenseur étant suivie peu après d'un lancer à la bleue. À quatre contre quatre, le jeu est plus ouvert, et le pressing de Karl Dewolf sur Leroy en zone neutre met Loïc Destoop sur orbite, l'ailier corsaire se heurtant à un Bozik bien en place (11'43"). Face à des Castors péchant dans le dernier geste, tel Rojko, Dunkerque opte pour des sorties de zone rapides. Et quand les visiteurs trouvent enfin une bonne position de tir, Julien Peyre ferme la porte devant Carolet, puis sort un arrêt réflexe devant Leroy, lancé par Mathieu Bertrand.

Avignon entend justifier son rôle de favori au retour des vestiaires et se montre plus convaincant. La montée de Jan Supuka est relayée par Juraj Dancsák, déjoué par le bâton de Peyre, finalement battu sur une accélération côté gauche de Bertrand conclue par un lancer en hauteur (0-1, 21'46"). Dans la foulée, la chute de Sébastien Maison permet à David Dauphin de tenter de surprendre son ultime adversaire en faisant le tour de la cage. Dunkerque est désormais dépassé par les accélérations avignonnaises, et les pertes de palet ne facilitent pas sa tâche. Charles-Hubert Minnebois, en reprenant une passe de la gauche de Péan, est le seul à mettre Bozik à contribution (23'37"), unique parenthèse d'un cavalier seul des Castors, chez qui Julien Carolet s'illustre encore. La faute de Clément Derepper pour accrocher permet aux visiteurs de doubler la mise de façon inexorable, sur un exploit personnel de Jean-François Pointet (0-2, 27'21"). Avignon maîtrise les débats, se permet de temporiser sur deux nouvelles situations favorables, déployant un jeu de passes sûr, illustré par l'ouverture de Bertrand pour Nicolas Leroy, sur la droite, pour une tentative du revers maîtrisée par le gardien. Et comme Bozik n'hésite pas à sortir loin de ses bases pour écarter le moindre palet (35'32"), Avignon peut aborder sereinement la suite des débats, y compris une furia corsaire sur une rare infériorité numérique : pas plus le lancer balayé de Destoop en lucarne que le slap de Dewolf ou la reprise de Péan ne peuvent atteindre leur sérénité. Bozik dégage même le palet du patin... peu de temps avant que Jean-François Pointet ne fasse de nouveau la différence en évitant Folcke (0-3, 39'13").

Bien en place, Avignon peut légitimement viser le blanchissage pour ponctuer la performance de son portier, qui capte du gant le slap de Karl Dewolf. Mais comme il semble inévitable que chaque possibilité d'avantage numérique nordiste soit suivie d'une faute, la tâche des méridionaux devient moins ardue. Julien Peyre est même le plus en danger, car Leroy cherche désespérément à marquer, puis Robert Hodon ne trouve qu'une mitaine. La seule fois où Bozik est en difficulté, il parvient malgré tout à repousser comme il le peut le tir en force de N'Guyen de la gauche.

Comme pour le récompenser, Jean-François Pointet exploite à la perfection un palet laissé libre aux abords de la zone adverse pour le propulser sous la barre (0-4, 53'14"), avant de profiter d'un dégagement hasardeux de l'arrière-garde nordiste (0-5, 55'52"). Karl Dewolf et Loïc Destoop ne pourront sauver l'honneur d'une équipe corsaire plus que jamais sous la menace.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match (dans La Provence)

Jean-François Pointet (attaquant d'Avignon) : "4 buts à 40 ans, c'est bien ; j'ai eu un peu plus de temps de glace cette fois quand d'autres en bénéficiaient jusque là sans être très efficaces, à part Dancsak à Viry. Ça renforce la confiance qu'a mon entraîneur en moi. Mais il faut aussi souligner le gros travail de toute l'équipe et le gros match de Bozik dans les buts. On s'est bien amusé, le contrat du maintien D1 est acquis et j'aimerais bien qu'on aille atomiser Bordeaux mardi pour finir en tête de la poule. Le seul bémol de ce soir est la blessure de Supuka."

 

Dunkerque - Avignon 0-5 (0-0, 0-3, 0-2)

Samedi 10 mars 2007 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 400 spectateurs.

Arbitrage de Alexandre Bourreau assisté de Pierre Dehaen et Damien Bliek.

Pénalités : Dunkerque 40' (10', 8'+10', 12'), Avignon 34' (10', 6', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 21'46" : Bertrand (inf. num.)

0-2 à 27'21" : Pointet assisté de Mazuch (sup. num.)

0-3 à 39'13" : Pointet

0-4 à 53'14" : Pointet assisté de Dancsák

0-5 à 55'52" : Pointet (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Sébastien Maison - Karl Dewolf (C) ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Benjamin Denis.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Charles-Hubert Minnebois ; Camille Argiolas - Christophe Eichenolc (A) - Alexandre Delmotte.

Remplaçants : Bram Debacker (G), Pierre Deruddre, Simon Descheyer, Maxime Alisse. Absents : Grégory Dubois (suspendu), Alexis Thomas (blessé).

Avignon

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Robert Hodon (A) - Juraj Ozorak ; Erik Mazuch - Jan Supuka.

Attaquants : Nicolas Leroy - Mathieu Bertrand - David Dauphin ; Juraj Dancsák - Anton Rojko - Jean-François Pointet ; [Leroy ou Dancsák] - Denis Charpentier - Julien Carolet.

Remplaçants : Damien Cammal (G), Damien Ribourg (C, pubalgie), Matthieu Bécuwe (adducteurs). Absents : Vincent Lacaes (genou), Olivier Oriol (adducteurs).

 

Retour au Championnat de France de division 1