Morzine-Avoriaz - Rouen (14 mars 2007)

 

Demi-finale de la Ligue Magnus 2006/07, match 2.

Rouen ou la course à handicap

Les Rouennais ont soupé d'avoir pris le jeu à leur compte au premier match et veulent d'abord assurer leurs arrières. Au lieu de se lancer trop vite à l'abordage, ils préfèrent imposer un défi physique, un domaine où ils avaient montré hier qu'ils pouvaient avoir le dessus. Les premières minutes sont jouées à haute intensité, mais le forechecking morzinois ne tarde pas à provoquer les premières erreurs adverses après cinq minutes de jeu. Bien que la défense normande ait essayé de se faire respecter devant sa cage, elle est trahie par son gardien Ramon Sopko, piégé entre les jambières sur un tir excentré de Pierre-Claude Drouin (1-0, 06'06"). Le RHE craque et reprend ses mauvaises habitudes, avec une sortie de zone manquée de Julien Desrosiers, à nouveau séparé des Thinel et replacé sur le deuxième bloc. Jonathan Zwikel en profite pour développer une contre-attaque conclue par Miettinen (2-0, 07'17").

Et pendant ce temps, Stevie Lyle est déjà dans le ton de son match d'hier, avec un arrêt de la jambière face à Lefebvre. À mi-tiers Morzine-Avoriaz se fait peur sur un changement volant, Rouen récupère le palet et tente d'en profiter par une longue passe... mais elle est coupée. Le jeu est immédiatement renversé pour un 3 contre 2. Pierre-Yves Albert centre pour la reprise d'Arto Miettinen qui sanctionne brutalement la gourmandise de la deuxième ligne offensive rouennaise (3-0, 10'19"). Trois à zéro à la onzième minute de jeu : Alain Vogin doit avoir l'impression de revivre le même film encore et encore. Comme à chaque visionnage de ce scénario-catastrophe déjà vu deux fois à Angers, l'entraîneur du RHE appuie sur pause.

Ses joueurs lui font la bonté de changer de disque... Après le temps mort, Rouen repart de l'avant et a plus que jamais le monopole de la rondelle. Même en supériorité numérique après la première pénalité de Salminen, les Morzinois passent plus de temps dans leur zone que dans l'autre. Au retour au complet, Éric Fortier intercepte ainsi une mauvaise relance de Mathieu Mille, déborde le défenseur morzinois, fait un large tour de cage et passe du revers à Julien Desrosiers tout en haut de l'enclave pour un tir dévié qui piège Lyle (3-1, 14'34"). L'assistant-capitaine haut-savoyard Marc Billieras, converti en joueur utilitaire pour les infériorités, apparaît sur la glace pour une rare présence à cinq contre cinq au centre de la troisième ligne, et il se laisse aller à une faute en zone offensive. Pour cette première infériorité des Morzinois, c'est chaud devant leur cage. Cheverie doit même donner sa crosse à Immonen qui a perdu la sienne, mais Stevie Lyle éteint le feu par un arrêt acrobatique face à Marc-André Thinel. Les Rouennais continuent à gagner les engagements, même Fortier quand Doucet est chassé, et ils obtiennent une autre pénalité de Drouin. À trois contre cinq, Jonathan Zwikel récupère cependant le palet. Au moment où il ressort de sa zone, il reçoit une crosse involontaire de Salminen dans la figure. Une pénalité qui calme la pression rouennaise... Pas pour longtemps ! Derrière sa cage, Mille perd un nouveau palet et est obligé de faire faute sur Sébastien Thinel. Sur l'engagement, l'autre jumeau prend un lancer, et Éric Doucet s'est démarqué pour pousser le rebond du bout de la palette (3-2, 18'30"). Rouen revient encore de loin.

Le tableau d'affichage indique encore Morzine-Avoriaz devant, mais l'indice de confiance est devenu rouennais. Les Dragons crachent le feu en début de deuxième période, sans parvenir à exploiter deux pénalités de Pipa et d'Elian. Les Pingouins refont peu à peu surface, réussissant notamment une bonne action collective en contre avec Ohlsson en "late man". Un cinglage de Thibault Geffroy, qui casse la crosse de Gueguen, semble devoir relancer le HCMA. C'est tout le contraire qui se passe. Une grossière perte de palet de Dan Welch en zone neutre permet à Éric Fortier de partir absolument seul et de gagner son duel avec Lyle (3-3, 33'19").

Pendant une prison de Besch, le jeu de puissance morzinois est un peu plus incisif, obligeant Sopko à un arrêt-réflexe face à un tir à bout portant de Tony Bergin laissé libre devant la cage. Rouen est même réduit à trois, d'abord brièvement après une obstruction de Ponto, puis plus longuement quand un coup de golf de Doucet envoie la cible hors des limites du parcours. L'impensable se produit : en double infériorité numérique, Marc-André Thinel réalise un numéro de soliste, déshabille le dernier défenseur, bat Lyle et pose une chape de plomb sur la patinoire morzinoise (3-4, 38'02"). Vingt secondes plus tard, Julien Desrosiers reste étendu sur la glace et M. Bergamelli sort Niko Halttunen pour crosse haute. L'écran géant passe et repasse au ralenti l'action litigieuse, où l'on constate que le Franco-Canadien est à deux mètres de l'adversaire le plus proche quand il se prend le visage à deux mains et s'effondre. Autant dire que les tribunes huent copieusement ce qui paraît être une simulation honteuse. La morale est sauve, car la situation de quatre contre trois suffit aux locaux pour marquer. Pierre-Claude Drouin prend plusieurs lancers de la bleue et trouve la cible à sa troisième tentative (4-4, 38'56").

Les matches de Rouen sont décidément la garantie d'un haut pointage... et on n'a encore rien vu. Le début du troisième tiers-temps est encore plus fou. C'est d'abord Éric Doucet qui entre seul en zone offensive face à quatre Morzinois et tire en pleine lucarne en utilisant Immonen comme couverture (4-5, 43'15"). Le HCMA égalise sur un but encore plus inattendu, un tir anodin de la bleue de Thomas Gueguen qui est dévié contre son camp par Carlsson (5-5, 43'33"). On réengage et Leos Pipa déborde sur la droite. Alors que Zwikel mobilise un défenseur près de la cage, l'ailier tchèque choisit intelligemment de servir Niko Halttunen plus en retrait qui reprend victorieusement (6-5, 43'52"). Les Dragons sont complètement assommés, ils ne passent plus la ligne médiane et subissent des occasions à la pelle : Halttunen tire sur le poteau et Bergin rate la cage ouverte...

Tous ces palets pourraient valoir très cher si le Dragon sort de son sommeil avant la fin... Il commence à ronfler sur une percée de Marc-André Thinel. Puis il étire ses bras quand Tony Bergin donne une mauvaise charge à Salminen. La supériorité numérique ne donne rien et, quand Morzine-Avoriaz revient à cinq, c'est Sopko qui doit sauver son camp en sortant de la crosse sur un contre morzinois juste avant que Drouin ne puisse réceptionner en solitaire un centre de la droite. Il reste encore une dernière pénalité de Bergin pris de vitesse sur une rapide action rouennaise, mais Éric Doucet perd une mise au jeu en zone offensive face à Cheverie et commet la faute sur son vis-à-vis, ce qui annule la supériorité. Les deux équipes terminent très fatiguées. Le RHE n'arrive pas à développer son jeu et à sortir son gardien car les Morzinois récupèrent et sortent les palets sans relâche. Il y a vraiment de la friture dans la communication entre Ramon Sopko et son banc, et au plus fort de la confusion, les Dragons font même un dégagement interdit. Le gardien slovaque pourra sortir dans les quinze dernières secondes pendant une dernière attaque désespérée, en vain.

Rouen aime bien écrire des records du hockey français, mais celui qui consiste à essayer d'être champion en se faisant systématiquement mener 3-0 à l'extérieur durant tous les play-offs est peut-être un peu présomptueux... Désormais habitués à cette course à handicaps, les Dragons ont bien failli gagner quand même, comme ils l'avaient fait à Angers, profitant que les pertes de palet soient aussi morzinoises ce soir. Mais lorsque l'équipe locale a repris l'avantage par deux buts coup sur coup, tous les efforts consentis par les Normands pour refaire leur retard se sont soudain fait sentir dans leurs jambes et dans leurs têtes. Le RHE aura bien besoin de sa force à domicile pour prouver que cette série n'est pas encore jouée. C'est un autre type de handicap qu'il lui faut maintenant remonter pour accéder à la finale.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Morzine-Avoriaz - Rouen 6-5 (3-2, 1-2, 2-1)

Mercredi 14 mars 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 1278 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Nicolas Barbez et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 16' (6', 6', 4'), Rouen 14' (4', 8', 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'06" : Cheverie assisté de Welch et Pousset

2-0 à 07'17" : Halttunen assisté de Pipa et Zwikel

3-0 à 10'19" : Miettinen assisté d'Albert et Gueguen

3-1 à 14'34" : Desrosiers assisté de Fortier et Quessandier

3-2 à 18'30" : Doucet assisté de M.-A. Thinel (sup. num.)

3-3 à 33'19" : Fortier

3-4 à 38'02" : M.-A. Thinel assisté de Sedlak et Fortier (double inf. num.)

4-4 à 38'56" : Drouin assisté d'Immonen (sup. num.)

4-5 à 43'15" : Doucet assisté de Sedlak (sup. num.)

5-5 à 43'33" : Gueguen assisté d'Albert et Mille

6-5 à 43'52" : Halttunen assisté de Pipa et Zwikel

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Johan Ohlsson - Tony Bergin (C) ; Christian Elian - Mathieu Mille.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Leos Pipa ; Thomas Gueguen - Arto Miettinen - Pierre-Yves Albert ; Marc Billieras (A).

Remplaçants : Olivier Courally (G), Cyril Trabichet, Loïc Gaydon, Éric Dupieux.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko (sorti à 59'45").

Défenseurs : Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Daniel Sedlak - Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Éric Fortier ; Alexandre Lefebvre - Édouard Dufournet puis Thibault Geffroy à 20'00" - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Kévin Igier, Fabien Veydarier, Damien Raux, Yvan Fontana.

 

Retour à la Ligue Magnus