Anglet - Dijon (17 mars 2007)

 

Barrage de relégation, match n°3.

Il y a au moins une chose sur laquelle Dijon et Anglet tomberont d'accord : vilipender le comportement de "mercenaires" de Guillaume Karrer et Olivier Maltais. Mis à la porte du club basque en début de saison pour leur investissement jugé insuffisant, ils ont quitté la Bourgogne dans la semaine pour "rentrer chez eux au Québec" (sic). On ne savait pas que le Parisien Karrer était subitement devenu canadien, même s'il a passé assez de temps là-bas pour ressentir une certaine assimilation. On aurait préféré que, ce qu'il retiennent des joueurs canadiens, ce ne soit pas de s'en aller avant que la saison soit finie au lieu de soutenir ses coéquipiers dans les barrages de maintien. Assez curieusement d'ailleurs, les propos officiels du staff du CPHD envers les deux joueurs ont été très mesurés, beaucoup plus que ceux des dirigeants de l'Hormadi alors que la situation était pourtant inversée. Dijon a l'air de trouver cette défection presque normale... Manque-t-il un élément dans la réflexion ? Ou est-ce juste parce qu'on leur donne raison de ne pas vouloir disputer la relégation alors qu'un périple administratif leur avait laissé entrevoir les play-offs ?

Heureusement pour Daniel Maric, la perte de Karrer et Maltais est compensée par le retour d'Andrej Mrena et Peter Jasik, que leurs adducteurs ont enfin laissé tranquilles. Mais l'attaque basque a quant à elle vu Decock et Courally sortir de l'infirmerie. Et c'est d'ailleurs Nicolas Courally qui signe sa rentrée par un but, en déviant un slap de Molia dans la lucarne (1-0, 07'20"). Anglet a entamé ce match par le bon bout, avec le réveil d'un Michal Garbocz omniprésent dans cette première période, ce qui augure du meilleur. Aurait-on retrouvé l'Hormadi ? La banda redouble de vigueur...

Elle a raison. Alors que Dijon s'installe enfin pendant une prison de Larroque, c'est au contraire Xavier Daramy qui intercepte le palet sert un Dave Grenier excellent ce soir qui feinte joliment Hiadlovsky (2-0, 25'05"). Deux minutes plus tard, c'est le geste qui gâche un peu la belle soirée d'Anglet, une agression par-derrière de Jérôme Patard sur Miroslav Kristin que rien ne justifie, et que personne d'ailleurs ne cherche à justifier. Daramy, parfois mal inspiré ce soir, commet une obstruction qui laisse ses coéquipiers à trois pendant deux minutes, mais Julien Figved, retrouvé, s'interpose alors à de multiples reprises pour préserver sa cage inviolée. Et en fin de tiers-temps, alors qu'Anglet joue à nouveau en infériorité, une relance dijonnaise manquée offre le palet de but à Jean-Michel Larroque qui gagne à son tour son face-à-face avec le gardien dijonnais (3-0, 37'52"). Deux buts en infériorité, voilà qui paraît anéantir les espoirs dijonnais.

La touche finale, c'est Christopher Teixeira qui la met. Assurément la très bonne surprise de la soirée, il aura tout fait : travaillant dans les coins, slalomant à son aise dans la défense adverse, il a même failli offrir au défenseur junior Tristan Larbaigt son premier but en Magnus en position d'attaquant. La consécration, le technique et volontaire Teixeia l'a finalement eue en ridiculisant un peu Hiadlovsky sur un tour de cage malin (4-0, 41'34"). Présent offensivement et défensivement, Mrena a gagné le droit de sauver l'honneur (4-1, 46'15"). Cela reste une mauvaise soirée pour Dijon, et surtout pour Aymeric Gillet, qui devra aller se faire poser six points de suture au menton à la suite d'une charge avec la crosse de Dave Grenier, plus maladroite que méchante. M. Bourreau, auteur d'un arbitrage exemplaire, lui inflige donc une méconduite pour le match, à distinguer de la pénalité de match qui a sanctionné Patard.

Anglet, nettement plus combatif dès l'entame, a indéniable mérité cette victoire. Posé, propre dans la relance, son bloc défensif a été rassurant ce soir. Le pressing haut a fait ses preuves, surtout en infériorité numérique avec deux buts. Seule ombre au tableau pour demain, de nouvelles absences à prévoir dans une attaque diminuée : celles de Patard suspendu et de Pierre-Hervé Coulombeix qui a pris un gros slap de plein fouet.

 

Anglet - Dijon 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)

Samedi 17 mars 2007 à 20h30 à la patinoire de la Barre. 850 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Thibaud Juret et Mathieu Loos.

Pénalités : Anglet 80' (8', 12'+25', 10'+5'+20'), Dijon 40' (8', 10', 12'+10').

Évolution du score :

1-0 à 07'20" : Courally assisté de Molia et Larroque

2-0 à 25'05" : Grenier assisté de Daramy (inf. num.)

3-0 à 37'52" : Larroque (inf. num.)

4-0 à 41'34" : Teixeira assisté de Courally et Garbocz (sup. num.)

4-1 à 46'15" : Mrena assisté de Jasik

 

Anglet

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Christophe Cantos - Patrice Bellier (A) ; Dave Grenier - Sébastien Rousselin ; Mickaël Wiart - Thomas Molia ; Julien Hitze.

Attaquants : Jean-Michel Larroque (A) - Xavier Daramy (C) - Géraud Maréchal ; Pierre-Hervé Coulombeix - Michal Garbocz - Jérôme Patard ; Thomas Decock - Christopher Teixeira-Leite - Nicolas Courally ; Tristan Larbaigt.

Remplaçants : Xavier Chatelin (G). Absent : Xavier Lassalle (fracture du péroné), Sylvain Favreau.

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Ladislav Gabris - Andrej Mrena ; Aymeric Gillet - Juraj Senko.

Attaquants : Stephen Dugas (A) - Erik Bochna - Miroslav Kristin ; Peter Jasik - Kévin Dugas (A) - Anthony Guttig ; Antoine Amsellem - Julien Aubry (C) - William Mouly.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Martin Jeannette (entorse), Yassine Fahas. Absents : Guillaume Karrer et Oilivier Maltais (ont filé au Canada).

 

Retour à la Ligue Magnus