Bordeaux - Avignon (17 mars 2007)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule de maintien de division 1.

En théorie, ce match est censé désigner le nouveau leader de cette poule de maintien. La réalité est en fait toute autre puisque, pour détrôner les Castors, les Boxers devaient s'imposer par au moins 9 buts d'écart. En fait, Avignon fait le déplacement pour assurer mathématiquement un maintien dont on ne voit pas comment il pourrait lui échapper. De l'autre côté, Bordeaux voulait avant tout faire oublier la déculottée du match aller (perdu 8-0) et, pourquoi pas, prendre quelques points supplémentaires pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge. En raison d'un concert programmé ce même soir à Mériadeck, les Boxers sont contraints de recevoir leurs hôtes en terre toulousaine. Pour couronner le tout, les absents se font de plus en plus nombreux : en plus des habituels Szabados et Hardouin, les Boxers ne pourront compter sur leur gardien, Christophe Burnet - blessé à l'épaule - ni sur Sébastien Lesur, ni sur Nicolas Mariage. Pour finir le tableau, François Gauthier et Yann Vannienwenhove se présentent avec les résidus de blessures contractées la semaine passée face à Limoges. Devant ce tableau, Martial Esnal a accepté de revenir faire une pige, sortant ainsi de sa retraite prise un mois plus tôt.

Le match commence avec cinq minutes d'avance sur l'horaire prévu et ceux qui avaient prévus de la jouer "just in time" en sont pour leurs frais. Car il ne faut vraiment pas être en retard pour ce match : sur le premier engagement, Bordeaux s'installe dans la zone offensive ; Vannienwenhove profite d'une glissade pour récupérer le palet et servir Lafrancesca qui trompe Bozik après à peine vingt secondes de jeu. À peine une minute plus tard, Avignon engage en zone offensive, Bordeaux parvient à récupérer le palet mais un dégagement raté de Cauly est intercepté par Dauphin. Il sert Hodon, qui de la bleue trompe Keven Telmosse, de retour dans les buts pour ce match. Sur l'engagement qui suit, Vincent Cadren récupère le palet et sert Raphaël Larrieu qui frappe instantanément. Bozik ne parvient pas à capter le palet et le rebond est repris victorieusement à bout portant par Yann Vannienwenhove. 2 buts à 1 après 1'55" de jeu, voilà qui commence bien ! Pour le moment c'est quasiment du 100% de réussite de part et d'autre. Néanmoins, il fallait bien que ça se calme un peu, et ce sera chose faite après ce but.

Mais ce n'est pas pour autant que la qualité de jeu en pâtira. Bien au contraire, les deux équipes enchaînent les belles passes, les débordements vifs et les frappes puissantes, permettant aux deux gardiens de montrer enfin leurs qualités. Lors de leurs deux premières supériorités numériques, Avignon s'installe en zone offensive des locaux et Nicolas Leroy en profite pour arroser copieusement le but bordelais, pour l'instant sans réussite. Une fois l'équité numérique revenue, c'est Bordeaux qui se lance à l'assaut des buts avignonnais et c'est Yann Lecompère qui manque d'un rien le but, après un joli contournement de la cage de Bozik. À la dixième minute de jeu, ce sont les Castors qui se retrouvent en infériorité, et cinquante secondes plus tard, François Gauthier convertit un de ses missiles habituels, sur un service de Vannienwenhove (3-1 à 9'52"). Ne comptant pas laisser filer leurs adversaires du soir, Avignon impose sa rapidité et sa puissance physique dans les minutes qui suivent. Et cela finit par payer puisqu'à l'abord de la treizième minute de jeu, François Gauthier relance maladroitement dans l'axe. Nicolas Leroy se saisit du palet, s'en va dans le coin gauche de la glace et centre pour Jean-François Pointet qui d'une frappe tranquille mais précise trompe le portier bordelais. Par la suite, le jeu s'équilibre et chaque équipe tente à son tour de trouver la faille. Avignon est bien près d'y arriver lorsqu'à la quinzième minute de jeu, Telmosse doit pallier le cafouillage de sa défense : pendant plus de vingt secondes, il doit repousser non seulement les tirs des Castors, mais aussi les palets déviés par les patins de ses défenseurs qui semblent complètement perdus. Les supporters des deux équipes poussent, mais ni Arnould pour Bordeaux, ni Oriol pour Avignon ne trouvent le chemin des filets. C'est sur une mise jeu dans la zone bordelaise que Dancsak parvient à récupérer le palet ; il centre pour Anton Rojko plein axe et le Slovaque décale astucieusement sur la droite Jean-François Pointet qui ne rate pas l'occasion d'inscrire un nouveau doublé à son actif (3-3). Le score en reste là pour ce tiers où l'on aura vu deux équipes en totale réussite offensive et qui ont su montrer au public un jeu des plus plaisants.

Dès la reprise, les Bordelais repartent à l'assaut des buts de Bozik. Vannienwenhove contourne la cage, tire et reprend son propre rebond mais le portier avignonnais ne se laisse pas tromper. C'est finalement sur l'action suivante que les Bordelais parviennent à reprendre l'avantage au score. Cauly gagne un engament sur la gauche du but avignonnais, sert Esnal qui passe en retrait à la bleue à Lafrancesca qui d'un tir puissant s'offre lui aussi un doublé (4-3, 21'35"). Pendant cinq minutes, ce sont les Boxers qui ont la mainmise sur le jeu. Les actions se multiplient, notamment par Savage ou encore Lafrancesca, décidément très en verve ce soir. À la vingt-sixième minute, Larrieu, toujours pour les Boxers, intercepte un palet dans la neutre, file seul au but mais perd son duel face au portier de la Cité des Papes. Et comme souvent cette saison, Bordeaux connaît un passage à vide qui va lui coûter très cher. Les errements défensifs s'accumulent et à 27'44", alors que deux défenseurs bordelais se font des passes derrière leur cage, Olivier Oriol, qu'on voyait arriver gros comme une maison, vole le palet, contourne le but et trompe Telmosse à bout portant ! Une fois de plus, Avignon recolle au score.

Dans la foulée les Bordelais tentent bien de réagir : Herraiz déborde côté gauche, offre une longue passe à Cauly qui centre pour Lafrancesca qui frappe en reprise, obligeant Bozik à une magnifique parade. C'est au contraire Avignon qui trouve la faille ! En trente secondes, la face du match va être totalement bouleversée. Tout d'abord, c'est une supériorité numérique qui permet aux Castors de prendre l'avantage : Olivier Oriol tente une première frappe repoussée par Telmosse sur Ozorak, totalement démarqué qui s'approche du but et glisse le palet pour une reprise victorieuse d'Oriol. Sur la mise en jeu qui suit, Avignon relance depuis l'arrière de son but, file sur l'aile gauche et installe son jeu derrière le but bordelais. S'ensuit un rapide échange de palet entre Ozorak et Leroy, ce dernier sert une nouvelle fois plein axe Charpentier qui n'a plus qu'à tromper facilement un Telmosse bien mal servi par ses défenseurs, totalement apathiques durant toute l'action... Mené d'un but il y a encore quatre minutes, les Castors possèdent désormais deux unités d'avance sur les Bordelais. Ceux-ci tentent bien de réagir par Cauly et Arnould mais ils ont bien failli se faire prendre en contre, Telmosse parvenant d'extrême justesse à annihiler la frappe de Nicolas Leroy. Le score en reste à 6-4 pour Avignon au terme de cette deuxième période, mais on ne peut passer sous silence le geste de François Gauthier. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, le défenseur bordelais décoche un missile parti de derrière sa propre ligne de but ; et c'est avec beaucoup de difficultés que Bozik parvient à repousser le lancer, sans parvenir à contrôler le palet : vraiment, un tir venu d'ailleurs !

On pouvait craindre, à l'entame du troisième tiers, que la qualité vue jusqu'ici ne commence à s'effriter un peu. Mais il n'en est rien ! Le public, aussi bien celui de Bordeaux que les vaillants supporters d'Avignon, pousse toujours aussi forts par ses chants et ses encouragements, et sur la glace, les joueurs continuent de produire un jeu de grande qualité, un jeu qui leur aurait sans doute permis de ne pas être ridicule, loin de là, en playoffs. Il ne faudra attendre qu'une minute pour voir la première occasion dangereuse. Esnal intercepte le palet et lance Larrieu qui slalome dans la défense avignonnaise puis décoche un tir qui vient s'écraser sur le bas du montant du but de Bozik. Sur le rebond, Herraiz ne parvient pas à cadrer sa frappe alors que le portier des visiteurs était plutôt en fâcheuse posture ! Trois minutes plus tard, c'est encore Larrieu qui parvient à s'immiscer dans la défense adverse pour servir Lafrancesca mais Mojmir Bozik n'hésite pas à plonger dans les patins de l'attaquant bordelais pour stopper l'attaque.

Avignon tente de gérer son avance mais se met en difficulté suite à une pénalité concédée par Dancsak. Malgré cela, les Boxers ont du mal à se trouver une situation de tir intéressante : seul Arnould réalise un joli slap de la bleue, mais Lafrancesca ne parvient pas à contrôler le rebond laissé par le gardien avignonnais. Au contraire, c'est Bordeaux qui se met en difficulté. Dancsak, sorti de prison, est complètement oublié par la défense rouge et noire et s'enfuit seul au but. François Gauthier, dernier défenseur, n'a pas d'autre solution que de retenir et faire trébucher l'attaquant slovaque. Le tir de pénalité est inévitable, mais Dancsak pousse trop son palet et n'a même pas l'occasion de tirer. S'ensuit une courte période de domination des Castors où Charpentier puis Pointet sont à deux doigts de tromper la vigilance de Telmosse. Dans la foulée, Rojko et Ozorak sont pénalisés et offrent l'opportunité aux Bordelais de recoller au score. Tranquillement, ils prennent place en zone offensive et misent tout sur la frappe puissante de Gauthier. Celui-ci s'essaye à trois reprises, sans réussite, mais pour son quatrième essai, idéalement décalé par Vannienwenhove et Larrieu, il parvient enfin à tromper Bozik (5-6, 48'45"). Désormais en simple supériorité numérique, les locaux recommencent à installer leur jeu de puissance, mais Arnould, seul à la bleue, pousse trop son palet, glisse et laisse filer, seul, Robert Hodon. Celui-ci ne manque pas son face-à-face avec le portier local et offre ainsi à nouveau deux buts d'avance à son équipe à dix minutes de la fin du match. Deux minutes plus tard, Lafrancesca bénéficie à son tour d'un tir de pénalité, mais lui aussi manque de réussite, voyant son tir repoussé par un gardien avignonnais qui a bien bouché les angles. À partir de ce moment-là, le match perd un peu en intensité, et si les Bordelais se jettent comme des morts de faim sur les palets, ils ne parviendront plus à tromper l'attention du portier des visiteurs. L'ultime occasion sera même avignonnaise, Ribourg se présentant seul mais sans réussite face à Telmosse.

Au final, le score de 7 buts en 5 en faveur des Avignonnais n'est pas usurpé malgré la qualité de jeu retrouvée des Boxers. Avec cette nouvelle victoire, les Castors sont désormais totalement assurés du maintien tandis que, côté bordelais, on perd la deuxième place. Mais les résultats de la soirée sont tout de même favorables aux Boxers qui n'ont plus besoin que de deux points pour être totalement sauvés. La qualité entrevue ce soir laisse de bons espoirs aux Bordelais pour évoluer l'an prochain en division 1.

Concernant les récompenses individuelles, il est bien difficile de trouver un Avignonnais ayant émergé plus que les autres tant l'équipe est homogène et solide de bloc en bloc. Au final, c'est le toujours jeune Jean-François Pointet qui a été récompensé, mais on ne peut passer sous silence les bonnes performances, d'Oriol, de Leroy ou de Hodon. Côté Boxers, ce sont Vannienwenhove (1 but, 3 assistances), François Gauthier (2 buts) et Lafrancesca (2 buts) qui ont été récompensés, mais on aura également une pensée pour les bonnes performances de Larrieu, Cauly ou Esnal.

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Avignon 5-7 (3-3, 1-3, 1-1)

Samedi 17 mars 2007 à 18h10 à la patinoire de Blagnac. 456 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assisté de Laurent Garbay et Frédéric Hemmery.

Pénalités : Bordeaux 24' (4', 6', 4'+10'), Avignon 22' (4', 0', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'20" : Lafrancesca assisté de Vannienwenhove

1-1 à 01'28" : Hodon assisté de Dauphin

2-1 à 01'55" : Vannienwenhove assisté de Larrieu

3-1 à 09'52" : Gauthier assisté de Vannienwenhove (sup. num.)

3-2 à 12'11" : Pointet assisté de Leroy

3-3 à 16'34" : Pointet assisté de Rojko et Dancsak

4-3 à 21'55" : Lafrancesca assisté de Esnal

4-4 à 27'44" : Oriol

4-5 à 30'49" : Oriol assisté de Ozorak (sup. num.)

4-6 à 31'21" : Charpentier assisté de Leroy

5-6 à 48'44" : Gauthier assisté de Larrieu et Vannienwenhove (double sup. num.)

5-7 à 49'43" : Hodon (inf. num.)

 

Bordeaux

Gardien : Keven Telmosse.

Défenseurs : Christophe Perez - François Gauthier ; Yann Lecompère (C) - Jan Majercak ; Martial Esnal (A) - Guillaume Arnould.

Attaquants : Vincent Cadren - Yann Vannienwenhove - Gautier Lafrancesca ; Raphaël Larrieu (A) - Stéphan Tartari - Jean-François Savage ; Guillaume Herraiz - Jill Cauly - Gautier Lafrancesca ou Raphaël Larrieu ou Jean-François Savage.

Remplaçant : Nicolas Cargou (G). Absents : Igor Szabados (blessé), Christophe Burnet (blessé à l'épaule), Sébastien Lesur (blessé), Nicolas Mariage, Ludovic Hardouin, Mario Poularas.

Avignon

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Robert Hodon (A) - Juraj Ozorak ; Erik Mazuch - Mathieu Bertrand.

Attaquants : Nicolas Leroy - Denis Charpentier - David Dauphin ; Juroj Dancsák - Anton Rojko - Jean-François Pointet (A) ; Olivier Oriol - Denis Charpentier ou Damien Ribourg (C) - Julien Carolet ; Matthieu Becuwe.

Remplaçant : Damien Cammal (G). Absents : Vincent Lacaes (genou, saison terminée), Jan Supuka.

 

Retour au Championnat de France de division 1