Rouen - Morzine-Avoriaz (17 mars 2007)

 

Demi-finale de la Ligue Magnus 2006/07, match 5.

Déception pour le Dragon...

Depuis le début de la séance des play-offs, les Rouennais auront montré certaines vertus à la course après le score. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, ils n'auront guère pu savourer de partie aisée. De même dans la série face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz, jamais ils n'auront été capables de dérider le score en premier. Et pour cette quatrième manche face aux Savoyards, la règle ne souffrait d'aucun exception puisque ce sont les Dragons qui subissaient pour la première fois de la soirée la foudre du palet buteur. En effet, pourtant bien mis en jambes sur une passe devant la cage de Marc-André Thinel qu'Éric Fortier ne parvenait pas à convertir en or (01'10), les Normands devaient s'incliner sur la première occasion alpine avec un lancer à la bleue du défenseur Mathieu Mille dévié devant la cage par Pierre-Yves Albert (0-1 à 02'36).

Il ne fallait guère de temps pour voir une réaction orgueilleuse des Seino-Marins qui égalisaient quasi dans la foulée par un Tristan Lemoine opportuniste pour son deuxième but en deux matchs, profitant au passage d'un énorme travail d'Éric Fortier fort à l'aise au slalom dans la défensive savoyarde (1-1 à 05'03) Désormais habitué à ces incessants retournements de situation plus ou moins heureux, le public de l'île Lacroix retenait son souffle en attendant d'assister à la suite des évènements. Malheureusement, la suite de l'aventure du premier tiers sera nettement moins enjouée pour les Normands. Ainsi, après avoir purgé deux minutes de cachot, Jonathan Zwikel profitait de sa sortie de prison pour chaparder la rondelle dans la palette d'Arto Miettinen avant de tromper parfaitement Ramon Sopko (1-2 à 07'42).

Quelques gouttes de frayeur supplémentaires perlaient le long de l'échine du Dragon au moment où Evan Cheverie s'élançait pour un lancer de punition sifflé en réponse au retour défensif illicite de Sedlak. Avec la possibilité de faire le break au tableau d'affichage, c'est sous les sifflets de l'Ile Lacroix que le 91 rouge et jaune manquait le cadre du but tenu par Ramon Sopko (17'05). Une heureuse idée qui emmenait les Rouennais à la fin du premier tiers avec un déficit d'un seul but.

Pourtant, le début de la deuxième s'avèrerait être une bien mauvaise période pour les Dragons. Peu à peu, les clous s'enfonçaient dans le cercueil des espoirs rouennais. Triste désillusion que se préparait à vivre le Dragon tandis que Leos Pipa se jetait victorieusement sur un rebond en power-play consécutif à un lancer de Niko Haltunnen (1-3 à 23'22). Ne parvenant à rétorquer sur deux séquences en avantage numérique, les Normands payaient cash leur manque de réussite devant la cage savoyarde (24'43 & 27'26) en concédant un quatrième filet terrible. Un lancer surpuissant d'Evan Cheverie en pleine lucarne faisait vasciller à lui tout seul la maison normande (1-4 à 31'13). Et lorsque sur la récidive, ce diable de Cheverie voyait son lancer heurter le montant du poteau rouennais (33'07), la désastre ne semblait plus bien loin. Pourtant, les Rouennais se refusaient à tendre l'oreille pour écouter le sinistre chant des trompettes de l'apocalypse. Marc-André Thinel au profit d'un double avantage numérique (38'34) entretenait la flamme de l'espoir en administrant un chirurgical lancer de la ligne bleue (2-4 à 38'50).

L'espoir de retour, les Dragons profiteront du début de l'ultime manche pour se tenter d'inverser la tendance. Malheureusement, les minutes défilaient, les jeux en avantage numérique avec (40'24, 44'09), sans que ces derniers ne parviennent à infléchir la tendance. Les Normands étaient toujours déficitaires de deux buts au tableau d'affichage, avec une nouvelle séquence en supériorité numérique à tenter (49'27). Plus le choix pour les Dragons, c'est à l'assaut des buts morzinois qu'ils devaient se résoudre au risque de prendre un assassin et définitif contre. Tandis que les cloches des supporters morzinois résonnaient dans la patinoire rouennaise, ce que chacun redoutait arrivait : Jonathan Zwikel propulsait Dan Welch en deux contre un, la passe à destination de Niko Halttunen était parfaite et le cinquième palet morzinois franchissait la ligne de but (2-5 à 53'49). Cette fois la messe semblait dite et c'est dans la tristesse que les dernières minutes de la saison rouennaise s'écoulaient.

Le public rouennais commençant à quitter l'île Lacroix, les Rouennais dépités sur le glaçon, les Morzinois à la fête sur leur banc, c'est avec soulagement que la sirène retentissait dans une patinoire qui donnera à ses Dragons une dernière salve d'applaudissements avant de clore cette saison 2006-2007 pour les Normands tombés face à une très belle équipe de Morzine-Avoriaz... Bonne chance aux Pingouins pour la suite de la saison...

Compte-rendu signé Sébastien Jean

 

Rouen - Morzine-Avoriaz 2-5 (1-2, 1-2, 0-1)

Samedi 17 mars 2007 à 20h00 à l'île Lacroix. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Éric Bouguin et Savice Fabre.

Pénalités : Rouen 10' (2', 4', 4') ; Morzine-Avoriaz 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'36" : Mille assisté de Gueguen

1-1 à 05'03" : Lemoine assisté de Fortier et Desrosiers (sup. num.)

1-2 à 07'42" : Zwikel assisté de Miettinen

1-3 à 23'22" : Pipa assisté de Halttunen et Immonen (sup. num.)

1-4 à 31'13" : Cheverie assisté de Welch

2-4 à 38'50" : M.-A. Thinel assisté de Desrosiers et Doucet (double sup. num.)

2-5 à 53'49" : Halttunen assisté de Welch et Zwikel

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch (A) ; Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Daniel Sedlak - Benoît Quessandier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Éric Fortier ; Alexandre Lefebvre - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Kévin Igier, Fabien Veydarier, Damien Raux, Yvan Fontana, Thibault Geffroy.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Johan Ohlsson - Tony Bergin (C) ; Christian Elian - Mathieu Mille.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Niko Halttunen - Jonathan Zwikel (A) - Leos Pipa ; Thomas Gueguen - Arto Miettinen - Pierre-Yves Albert ; Marc Billieras (A), Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Loïc Gaydon, Éric Dupieux.

 

Retour à la Ligue Magnus