Valence - Neuilly-sur-Marne (17 mars 2007)
Match comptant pour la onzième journée de la poule finale de division 1.
Encore une belle soirée de hockey ce soir à la patinoire du Polygone. Les hockeyeurs du Valence Hockey sur Glace accueillent une nouvelle fois un prétendant à la montée en Ligue Magnus. Neuilly, actuel deuxième, est au coude-à-coude avec Gap et Courbevoie. À quatre journées de la fin rien n'est joué pour l'attribution de la place de barragiste. Il faudra que les Lynx retrouvent l'état d'esprit qu'ils avaient contre les intouchables Tourangeaux pour espérer bousculer les Bisons. Mais le challenge sera encore plus difficile car Neuilly ne voudra pas lâcher des points précieux dans la Drôme. L'effectif de Pierre Rossat-Mignod est quasiment au complet. Seul le junior Simon Pelisse, blessé au genou, est absent du banc valentinois
Le match commence sur un faux rythme pour Valence, dont le gardien Jérémy Valentin négocie à son avantage les premiers palets dangereux. Les Lynx mis en confiance rentrent à leur tour dans le match et s'installent en zone offensive. La période d'observation a pris fin. Pierrick Bazin gagne son premier duel et est à deux doigts d'ouvrir le score. Valence fait le jeu dans la zone neutre, n'offrant aucune occasion de contre aux attaquants visiteurs. Mary prend la première pénalité pour un cinglage à 6'52. Neuilly ne laisse pas passer l'occasion et profitait de cette supériorité numérique par Benjamin Galmiche (0-1, 07'58").
Les Lynx ne baissent pas de rythme pour revenir au score. Neuilly a du mal à contrôler les attaques de Valence. À treize minutes de jeu, Valence bénéficie d'une double supériorité à cinq contre trois après une obstruction de Svitana et un cinglage de Ketola. Le gardien Thomas Lachambre, propulsé titulaire dans ce match important à cause de la blessure de Svaty, repousse des lancers de Joseaumme et Chevalier. Les Lynx cherchent toujours les ouvertures, et leurs efforts sont récompensés quand Bazin obtenant cette égalisation méritée à trente secondes de la fin du tiers sur une belle combinaison avec Sangiorgio et Billieras (1-1, 19'30"). Quinze secondes plus tard, Thomas Gaulier dribble la défense parisienne dans un petit périmètre et glisse le palet sous les bottes de Lachambre (2-1, 19'44").
On craint la réaction de Neuilly au deuxième tiers. Celle-ci ne se fait pas attendre. Les visiteurs font à leur tour le jeu. Ils profitent d'abord d'une mauvaise relance pour remettre le compteur à deux partout par le Finlandais Juha-Pekka Ketola. Une minute plus tard, Gaël Guilhem fait passer son équipe en tête (2-3, 23'55"). Les Lynx prennent l'eau. Leur jeu est méconnaissable par rapport à la fin de la première période. Mike Ouellet profite de cette inorganisation et d'une nouvelle supériorité pour donner de l'air aux Bisons (2-4, 37'15"). Valence profite à son tour de deux gestes d'énervement de Ketola et Gagnon pour recoller au score par Sébastien Savajol (3-4, 39'10").
Les Lynx veulent cette victoire, et ils vont à nouveau enflammer le public du Polygone au troisième tiers. Lachambre va chercher le palet trois fois au fond de ses filets en moins d'une minute. Rossat-Mignod par deux fois et Hernandez signaient trois jolis buts (6-4, 41'23"). La forme physique des jeunes valentinois va encore payer. Neuilly s'énerve et est lourdement pénalisé. Jérôme Veret prend sa seconduite méconduite sur la sirène finale.
Valence ne lâche rien et remporte une magnifique victoire. Il faisait chaud dans la tanière des Lynx ce soir et Neuilly y a laissé sa place de dauphin de Tours.
Commentaires d'après-match
Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "Le choix de Lachambre par rapport à Persico dans les buts pour remplacer Svaty, c'est le mien, celui d'un ancien gardien. Si je l'explique, Lachambre est plus vieux, plus fort et plus serein. Maintenant, le manque de compétition de Lachambre était une interrogation mais pour moi il y avait une vraie différence d'envie et de niveau."
Valence - Neuilly-sur-Marne 6-4 (2-1, 1-3, 3-0)
Samedi 17 mars 2007 à 20h30 au Polygone.
Arbitrage de Damien Velay assisté de Thierry Espigat et Kévin Coulon.
Pénalités : Valence 16' (4', 6', 6'), Neuilly 70' (8'+10', 10', 12'+10'+20').
Évolution du score :
0-1 à 07'58" : Galmiche assisté de Gagnon (sup. num.)
1-1 à 19'30" : Bazin assisté de Sangiorgio et Billieras
2-1 à 19'44" : T. Gaulier assisté de A. Pelisse (sup. num.)
2-2 à 22'56" : Ketola assisté de Svitana et Galmiche
2-3 à 23'55" : Guilhem assisté de Goujot
2-4 à 37'15" : Ouellet assisté de J. Veret et L. Veret (double sup. num.)
3-4 à 39'10" : Savajol assisté de Sangiorgio et T. Gaulier (double sup. num.)
4-4 à 40'36" : Rossat-Mignod assisté de A. Pelisse (sup. num.)
5-4 à 41'15" : Hernandez assisté de Serrano
6-4 à 41'23" : Rossat-Mignod assisté de A. Pelisse et T. Gaulier