Dunkerque - Garges-lès-Gonesse (24 mars 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule de maintien de division 1.

Trois points séparent Garges de Dunkerque, en chute libre depuis un mois, mais les oppositions entre les deux équipes sont toujours serrées, et les Chiefs furent les premiers, à l'automne, à chuter à Michel-Raffoux.

Les Corsaires n'ont plus le choix, ils doivent l'emporter pour espérer se sauver avant un éventuel barrage. Ils essaient donc de déployer un jeu rapide. Garges fait le dos rond devant Francis Gourdeau, qui repousse la tentative de Clément Thomas, avant de bénéficier d'un premier avantage numérique. Non exploité, car les visiteurs commettent des fautes à leur tour et Karl Dewolf peut alors s'avancer pour viser la lucarne, manquée de peu, avant qu'Arnaud Mazzone ne contre de la crosse la reprise de Clément Thomas. Les lancers de Louf, à la bleue, sont à leur tour repoussés par Gourdeau, mais le danger revient vite, les fautes franciliennes aidant, comme lors de leur dernière visite sur les bords de la Mer du Nord. Après avoir vu Mario Frechette rater une belle occasion en reprenant hors du cadre une échappée côté gauche de Petr Tomasek (10'49"), les Corsaires accentuent la pression en double supériorité. Francis Gourdeau s'illustre alors en bloquant le tir en force de Destoop, puis la reprise à bout portant de Grégory Dubois, mais le capitaine local tient sa revanche dans la foulée, son missile étant repris par Ghislain Folcke (1-0, 12'01"). Garges tente de se reprendre par Tomas Tupy, très actif aux avant-postes, mais est contré sur un contre en infériorité de Benjamin N'Guyen, qui résiste sur la droite à Vincent Villette pour doubler la mise (2-0, 14'39"). But d'autant plus rageant pour les Chiefs qu'ils se montraient plus dangereux en attaque, mais, après une nouvelle parade de Julien Peyre devant Frechette, Tomas Tupy permet aux siens de regagner le vestiaire avec une seule unité de retard, en repiquant de la droite pour ajuster son vis-à-vis en hauteur (2-1, 19'11").

Déjà amputé pour dix minutes de Lamoureux et Sikl à l'entame de la période intermédiaire, Garges voit son jeu physique sanctionné par le corps arbitral, mais Dunkerque ne peut en profiter, et c'est même un tir soudain de Zac Tataryn sur une mise au jeu qui passe près de remettre les pendules à l'heure. La défense corsaire n'est pas au bout de ses peines car l'attaquant canadien commence son festival, en passant en revue une partie de ses adversaires avant de tenter en vain de feinter le gardien, encore solide sur la reprise à bout portant de Mazevet suite à une passe en retrait de Sikl (25'34"). Le tir croisé de la gauche du capitaine Damien Ilczyszyn vient logiquement conclure une bonne période des Chiefs (2-2, 26'05"), souvent vainqueurs des luttes contre la bande, et exploitant habilement les pertes de palet adverse en zone neutre. Un moment calmés, les débats retrouvent rapidement leur densité physique, et les Nordistes tirent profit d'une période à quatre contre quatre pour repartir de l'avant, et une longue passe d'Alexis Thomas est contrôlée en pleine course par Arnaud Péan, à la renverse (3-2, 30'49"). La défense gargeoise est encore dépassée par la passe de la gauche de Folcke pour la reprise de Dewolf, sauvée en beauté par le retour de Gourdeau (31'38"). À cinq, les Chiefs, plus sereins, parviennent à égaliser, lorsque Mazzone empêche un dégagement à la bleue pour alerter Éric Lamoureux, opportuniste (3-3, 33'30"), mais retombent dans leurs travers sur deux fautes successives, qu'ils parviennent à neutraliser avant que Clément Derepper ne vienne profiter d'un cafouillage devant le but (4-3, 36'57"). Garges va-t-il encore s'en sortir ? La réponse semble difficile, d'autant que les Chiefs subissent la longue punition de Mario Frechette, jusque là bien en vue. Toutefois le scénario de la rencontre n'est pas à un rebondissement près : dès la reprise, Petr Tomasek s'en va imiter son capitaine d'un nouveau lancer victorieux de la gauche (4-4, 37'09"), avant que Julien Peyre ne sauve les siens sur le contre de Sikl repris par Damien Ilczyszyn.

Chaque avantage dunkerquois est annihilé, preuve s'il en est que les deux formations ne parviennent pas à se départager cette saison. La situation semble critique pour les Corsaires, obligés de l'emporter, et incapables de poser leur empreinte sur le match et d'accélérer. Il faut même un nouveau sauvetage de leur portier pour empêcher les visiteurs de prendre pour une première fois l'avantage par le virevoltant Tataryn. Il en est de même sur le lancer à la bleue de Tupy, ou devant Sikl, bien placé. Garges paraît le mieux armé pour faire la différence, et laisse même son indiscipline au vestiaire pour l'ultime période. C'est à huit minutes de la fin qu'un semblant de mutinerie se produit chez les Corsaires : à la tentative de Péan succède un enchaînement de Loïc Destoop derrière la cage, mais Minnebois bute aussi sur Francis Gourdeau, avant que Dewolf ne reprenne son propre rebond pour trouver la barre (53'02")...

Sursaut d'orgueil peut-être tardif, car un surnombre vient compliquer la tâche des équipiers de Grégory Dubois. En même temps que les secondes s'écoulent, la réussite semble également les fuir quand Alexis Thomas ne peut ajuster sa reprise suite à un rebond derrière le but, et plus grand monde ne croit au miracle quand l'autre Thomas, Clément, lance Benjamin N'Guyen en profondeur, le numéro 9 ne laissant pas passer sa chance en ajustant Gourdeau (59'36"). Malgré la sortie de ce dernier, un ultime avantage numérique et un engagement en zone offensive, 24 secondes ne suffisent pas aux Chiefs pour sauver un point longtemps espéré... Après l'ultime coup de sirène, ce que la table de marque croit déceler dans le public comme un moteur de bateau ou de voiture peut retentir de plus belle pour saluer une fin de match étonnante.

La course à la salutaire quatrième place est plus que jamais relancée.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Garges-lès-Gonesse 5-4 (2-1, 2-3, 1-0)

Samedi 24 mars 2007 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 350 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Gilles Magnier et Matthieu Loos.

Pénalités : Dunkerque 24' (6'+10', 2', 6'), Garges 62' (10'+10'+10', 12'+10'+10', 0').

Évolution du score :

1-0 à 12'01" : Folcke assisté de Dubois (double sup. num.)

2-0 à 14'39" : N'Guyen (inf. num.)

2-1 à 19'11" : Tupy assisté de Lamoureux

2-2 à 26'05" : Ilczyszyn assisté de Frechette

3-2 à 30'49" : Péan assisté de A. Thomas et Destoop

3-3 à 33'30" : Lamoureux assisté de Mazzone

4-3 à 36'57" : Derepper assisté de Louf et Péan

4-4 à 37'09" : Tomasek assisté de Lamoureux

5-4 à 59'36" : N'Guyen assisté de C. Thomas

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Alexis Thomas.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Charles-Hubert Minnebois ; Daniel Delbarre ou Simon Descheyer - Camille Argiolas - Alexandre Delmotte.

Remplaçants : Bram Debacker (G), Pierre Deruddre.

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Francis Gourdeau (sorti à 59'47").

Défenseurs : Petr Tomasek - Tomas Tupy ; Guillaume Scallié - Arnaud Mazzone ; William Mazevet.

Attaquants : Jaroslav Sikl (A) - Zac Tataryn - Mario Frechette ; Vincent Villette - Éric Lamoureux - Julien Gadeau ; Damien Ilczyszyn (C) - Guillaume Langlois (A) - Vincent Sorres.

Remplaçant : Xavier Beaudouin (G).

 

Retour au Championnat de France de division 1