Neuilly-sur-Marne - Montpellier (24 mars 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule finale de division 1.

Contre Neuilly-sur-Marne, le deuxième au classement qui mettait beaucoup d'attente dans ce match avant son déplacement crucial à Gap, les Montpelliérains ont fait preuve de solidité et de vaillance.

L'attraction, c'était en ce début de match la présence dans les cages Franciliennes du gardien québécois Jonathan Pelletier, remplaçant du Slovaque Roman Svaty blessé et absent du dernier match à Valence. Un gardien en contact avec Montpellier à l'intersaison, qui avait finalement posé ses valises à Amsterdam avant de devenir cette semaine le joker médical des Bisons pouir la fin de saison. Il aura fallu quelques minutes pour le mettre dans le bain par une attaque d'Alexis Billard qui trouvait Marek Michalovic, à qui on attribuera à tort le but. En réalité, celui-ci relayait à Lubos Pavel qui parvenait à devancer le déplacement du gardien pour loger le palet sous la barre (0-1, 3'46). Une entame pas appréciée du coach Pourtanel qui fouettait ses troupes, coupables selon lui de ne pas exploiter les nombreuses pénalités accordées par les joueurs de l'Hérault. C'est pourtant sur une égalité numérique que l'égalisation survenait alors que Fabrice Agnel laissait le palet lancé par Lukas Martinka passer sous sa crosse. Un palet malgré tout assez ralenti pour que le portier montpelliérain le voit passer tranquillement la ligne rouge sans pouvoir réagir (1-1, 16'00). Le mérite de Fabrice aura été de ne pas se laisser sortir mentalement du match par cette bourde, comme il allait le prouver par la suite.

Malgré la défection de Peter Kozar touché au dos à la fin de la première période, les Vipers revenaient au jeu avec la même volonté tranquille de ne pas laisser l'adversaire prendre l'ascendant. En effet, les talents foisonnent dans cette équipe de Neuilly et les défaites enregistrées depuis trois saisons de Division 1 sur cette glace réduite étaient dans beaucoup de têtes de joueurs, qui ont été de tous les combats de l'équipe Montpelliéraine. C'est justement l'un d'entre eux, Jeff Mettler, à la dernière seconde d'une supériorité numérique, qui trouvait la faille par un tir bien ajusté dans la lucarne de Pelletier, masqué par le trafic devant son but (1-2, 31'14). Un Jeff qui laissait sa joie s'exprimer juste après avec vigueur, un peu trop au goût de l'arbitre qui lui infligeait un 2'+2' pour une suite de gestes interdits.

À cette absence succédaient celles de Fornaguera et d'Appert qui allaient laisser de longues minutes Fabrice Agnel aux prises avec un bombardement conséquent en infériorité numérique. Celui-ci, avec l'aide de ses coéquipiers, sortait vainqueur du duel, et les Montpelliérains finissaient le tiers avec l'avantage au score.

Le dernier tiers voyait les Bisons se ruer à l'attaque. Les Héraultais résistaient bien et mettaient en danger le portier nocéen par Kim Wikström, en supériorité numérique, qui devait laisser retomber des bras quasiment levés alors que le Canadien parvenait à capter le missile en route vers la lucarne. Les Franciliens allaient toutefois revenir au score lorsque un défenseur montpelliérain tentait de sortir la palet par derrière la cage. Le palet rebondissait sur le poteau de Fabrice Agnel qui ne pouvait empêcher Tomas Mysicka de le rabattre à l'intérieur de la cage (2-2, 46'36). Plus rien n'allait être marqué et les Bisons devaient se résoudre à la perte d'un point qui comptera sans doute beaucoup à l'heure du classement final.

Les Vipers ont enfin vaincu le signe indien qui les privait de tout point en terre nocéenne. Auteurs d'un match plein d'abnégation et de volonté, ils ramènent Montpellier à une longueur de leurs prochains visiteurs, les Lynx de Valence. Un point qui fera plaisir à celui qui les a accompagnés un peu partout depuis deux ans et qui tente aujourd'hui sa chance à Montréal, Jeremy, l'ami préparateur physique à qui tous les Vipers donnent un salut bien amical.

 

Neuilly-sur-Marne - Montpellier 2-2 (1-1, 0-1, 1-0)

Samedi 24 mars 2007 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 100 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Fabien Linek et Yann Ruault.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 12' (4', 4', 4'), Montpellier 28' (10', 10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 03'46" : Michalovic assisté de Billard et Pavel

1-1 à 16'00" : Martinka assisté de Gagnon

1-2 à 31'14" : Mettler assisté de Pavel (sup. num.)

2-2 à 46'36" : Mysicka assisté de J. Veret (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1