Tours - Le Vésinet (24 mars 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule finale de division 1.

Après avoir acquis le titre de champion de division 1 la semaine dernière à Gap, les Diables Noirs sont de retour dans leur antre pour accueillir les Anges du Vésinet. Le coach Robert Millette en profite pour faire tourner toute son équipe, Arnaud Goetz étant titularisé dans la cage tandis que Bastien Quinsac et François Gleize bénéficient d'un bon temps de glace.

D'entrée de jeu, la première ligne alignée montre la couleur de la soirée, avec en attaque une ligne inédite Stepan-Child-Cikan et en défense la paire Drzik-Divisek. Le jeu est vif en ce début de rencontre et les attaquants parisiens sont les premiers à se mettre en évidence sur un contre mené à 2 contre 1, mais Arnaud Goetz s'interpose de la jambière (3'09). Les gardiens vont avoir du travail tout au long de la soirée à ce rythme là, puisque quelques secondes plus tard, Franco Subrani loupe la cible après une bonne entrée en zone (3'55). Un joueur se met en évidence du côté des Anges en la personne de Fabien Leroy, qui, malgré son physique imposant, s'en sert de fort bonne manière, avec notamment un tir dévastateur qui met le portier tourangeau à l'épreuve (5'18 et 6'08). Les Diables Noirs ne sont pas loin d'ouvrir le score, lorsque Bastien Quinsac, sur une bonne entrée en zone, parvient à trouver Franco Subrani au second poteau, mais Mickaël Morgant stoppe la tentative (8'55). La moitié du tiers arrive et les parisiens tentent leur chance à fond. Si bien que les occasions se multiplient. Bien lancé par Vincent Camelbeeck, Édouard Outin se retrouve seul face à Arnaud Goetz et ce dernier remporte son duel (9'33). Ce n'est que partie remise, puisque sur une belle frappe de la ligne bleue, Fabien Leroy trouve les filets tourangeaux (0-1 à 11'19). Décidément le cerbère local est mis à rude épreuve, devant faire face à deux nouvelles tentatives pour garder son équipe dans le match (11'38 et 12'15). Après la tempête, les Diables Noirs mettent la pression sur la cage adverse, le palet tourne, Daniel St-Amant et Kamil Stastny se rapproche de la cage et c'est finalement Dominic Perna qui concrétise l'action (1-1 à 14'45). Une joie de courte durée pour les locaux, puisqu'en s'essayant une nouvelle fois de la ligne bleue, Fabien Leroy trouve pour la seconde fois la cible, une pleine lucarne qui fait mouche (1-2 à 17'47). Les Anges rejoignent donc leur vestiaire avec une avance d'un but à la fin du premier tiers. À noter que Jozef Drzik a été renvoyé aux vestiaires quelques secondes avant la fin de cette période suite à une charge à la tête ayant blessé Benoît Paillet.

Les Diables Noirs reviennent avec de meilleures intentions, la preuve en est avec la pression exercée par Dominic Perna et Kamil Stastny, mais le palet reste bien seul devant le portier adverse (21'43). L'écart au tableau d'affichage va cependant s'accroître, puisque sur une supériorité numérique, suite à un tir contré, Guillaume Pons trompe Arnaud Goetz (1-3 à 22'07). Dès lors, la marche en avant des Tourangeaux reprend, Vladimir Sabol voit son tir heurter la barre (25'00), puis Ondrej Cikan en supériorité trouve le but, son tir à ras de terre faisant mouche car le portier était gêné par le trafic (2-3 à 26'00). Les Diables Noirs ont repris le jeu à leur compte mais le portier adverse est présent sur des tentatives de Kamil Stastny (26'13) ou Jan Sebo (28'56). Puis, sur une belle action avec à la baguette Kamil Stastny qui décale Jan Sebo sur la gauche, ce dernier trouve Dominic Perna devant la cage mais le gardien s'interpose (30'22). Contre le cours du jeu, Le Vésinet reprend deux buts d'avance en profitant d'une double supériorité numérique (2-4 à 33'36). Dominic Perna très en verve se retrouve en 1 contre 1 mais échoue (34'00), avant de bien servir avant la fin du tiers Radek Stepan qui s'avance et ajuste la lucarne (3-4 à 39'23). Un deuxième acte intense avec une course poursuite au tableau d'affichage qui continue et qui promet un troisième tiers haletant.

Le jeu physique est toujours de mise dans ce match. Du coup, les actions nettes sont moins présentes. Sur un contre à 2 contre 1, Kamil Stastny feinte son défenseur qui ne peut que faire trébucher le Tchèque. L'arbitre ne bronche pas, mais Dominic Perna, se trouvant à proximité du palet n'hésite pas et propulse la rondelle au fond des filets pour l'égalisation des siens. Le capitaine laisse exploser sa joie (4-4 à 46'34). Dès lors, les pénalités tombent contre Tours. Durant cinq minutes, les Diables vont devoir défendre leur cage, dont deux minutes à trois. À ce jeu-là, la triplette tourangelle présente sur la glace (Child, Perna et Stepan) est héroïque. Malgré cela, Franco Subrani part en contre avec à ses côtés Kevin Child. Le Québécois trouve l'Américain au deuxième poteau mais il est retenu illégalement par Julien Lefranc. L'arbitre n'hésite pas et lève les bras : tir de pénalité. Le public l'a bien compris, c'est le moment de prendre les devants dans cette rencontre. Dominic Perna est sur la glace, il se lance et loge le palet dans la lucarne gauche du portier adverse (5-4 à 51'42). Décidément, les Tourangeaux ne parviennent pas à tenir et se font rejoindre sur un but de Sébastien Laprise qui est présent au rebond (5-5 à 52'58). Contrairement à d'autres soirs, l'arbitrage est loin d'être à la perfection, le corps arbitral ayant du mal à gérer le jeu physique pratiqué par les deux équipes. Sur une double supériorité, Robert Millette demande un temps mort (54'09). Le palet tourne durant plus d'une minute mais sans succès. Kevin Child, pas attaqué, s'avance et profite d'un écran pour trouver l'ouverture (6-5 à 56'53). Il reste alors trois minutes à jouer et les Tourangeaux sont de nouveau devant. Malheureusement, Julien Lefranc, une minute plus tard, égalise en supériorité (6-6 à 57'53). Les deux équipes se séparent sur un score de parité.

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Je n'ai pas remplacé Goetz car j'avais décidé de faire jouer tout le monde pour participer à la fête. C'est la première fois, je crois, que je prends autant de buts dans ma cabane en six ans. J'ai du mal à le croire mais le principal est là. Nous sommes champions et toujours invaincus chez nous. Il y a eu du suspense, du physique et des buts. Tout le monde a goûté à la glace. Le jeune Bastien Quinsac a fait un bon match."

Claude Devèze (attaquant de Tours) : "Cela faisait longtemps que nous ne nous sommes pas fait secouer la carcasse comme ça, cela fait du bien."

Laurent Labigne (capitaine du Vésinet) : "On ne s'attendait pas à repartir avec le point du match nul. C'est un super-résultat pour nous même si Tours, avec son titre en poche, a joué beaucoup plus cool que d'habitude."

 

Tours - Le Vésinet 6-6 (1-2, 2-2, 3-2)

Samedi 24 mars 2007 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Teddy Madrias et Charlotte Girard.

Pénalités : Tours 81' (2'+5'+20', 8'+10', 16'+10'+10'), Le Vésinet 30' (2', 8', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 11'19" : Leroy assisté de Paillet

1-1 à 14'45" : Perna assisté de Stastny

1-2 à 17'47" : Leroy assisté de Castellano

1-3 à 22'07" : Pons assisté de Labigne et Kara (sup. num.)

2-3 à 26'00" : Cikan (sup. num.)

2-4 à 33'36" : Pons (double sup. num.)

3-4 à 39'23" : Stepan assisté de Perna et Stastny

4-4 à 46'34" : Perna assisté de Stastny et Stepan (inf. num.)

5-4 à 51'42" : Perna (tir de pénalité)

5-5 à 52'58" : Laprise assisté de Leroy et Camelbeeck

6-5 à 56'55" : Child assisté de Simak

6-6 à 57'53" : Lefranc (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Marcel Simak ; Michal Divisek - Josef Drzik [puis Stepan à 19'27"].

Attaquants : Radek Stepan - Kevin Child - Ondrej Cikan ; Kamil Stastny - Jan Sebo - Domenico Perna (C) ; Claude Deveze - Franco Subrani - Bastien Quinsac ; François Gleize - Daniel St Amant - Roman Novotny.

Remplaçants : Pierre-Olivier Girouard (G), Olivier Vandecandelaere.

Le Vésinet

Gardiens : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Fabien Leroy - Mathieu Castellano ; Yann Dupont - Rastislav Kurilovsky ; Laurent Jardel - Dimitri Bogus.

Attaquants : Julien Lefranc (A) - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Jean-Denis Aurouze - Yann Guyot - Sébastien Trabach ; Mickaël Kara - Guillaume Pons (A) - Laurent Labigne (C) ; Vincent Camelbeeck - Édouard Outin.

Remplaçant : Julien Roullier (G), Fabien Pons, Charles Outin, Julien Richel. Absent : Jean-Philippe Roy (cheville).

 

Retour au Championnat de France de division 1