HPK Hämeenlinna - Jokerit Helsinki (30 mars 2007)

 

Demi-finale de SM-liiga, match 2.

Le Ritarihalli de Hämeenlinna était comble pour accueillir cette deuxième demi-finale entre HPK, troisième de la saison régulière, et les Jokerit de Helsinki, deuxièmes. La confiance a été renouvelée aux deux gardiens auteurs d'un match solide lors de la première manche, Andy Chiodo pour HPK et Juuso Riksman pour Jokerit.

La partie démarre tambour battant avec une pression des locaux, et Riksman qui s'illustre déjà avec un bel arrêt (2'48). HPK continue de pousser, mais le portier helsingois est toujours très solide. À 9'21, Toni Mäkiaho, le casque d'or de Hämeenlinna, est accroché par Riksman mais en rajoute d'après Monsieur Favorin, l'arbitre en chef de cette rencontre, et est envoyé sur le banc des pénalités pour 2'+10', alors que 2' sont également données au gardien des Jokerit. Malgré une domination évidente dans ces quinze premières minutes, avec de bonnes occasions, de la vitesse et de bonnes percées individuelles, HPK ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Ce sont même des Jokerit réalistes qui ouvrent le score par Tomek Valtonen en supériorité numérique (17'16). Les visiteurs finissent ce premier tiers confortablement, aidés par une pénalité de match sifflée à l'encontre de Ville Leino suite à une bousculade.

Cette longue supériorité de cinq minutes n'aura finalement rien donné, raccourcie par une faute de Sami Lepistö, sanctionné en ce début de deuxième tiers. Le jeu est équilibré, très rapide et mobile. En ce milieu de tiers, on assiste à des actions typiques d'un match de play-off, le palet circule d'un but à l'autre, sans vraiment de pause, le rythme est intense, mais aucune équipe n'est décidée à craquer.

La troisième période débute à l'image de la précédente, avec un certain équilibre entre les deux formations, et sans véritables occasions, malgré deux situations de supériorité pour les hommes de Doug Shedden. À 48'38, Juuso Riksman continue son show, en repoussant d'une extension de la botte un tir lointain mais dangereux. Quelques minutes plus tard, Robert Schnabel est envoyé sur le banc, HPK pousse mais Riksman fait toujours des miracles. Mais à une trentaine de seconde de la fin de la pénalité, la patinoire exulte, Janne Lahti vient de récupérer un palet abandonné suite à un cafouillage, et inscrit son septième but des séries, égalisant ainsi pour Hämeelinna (54'22). Cette fin de temps réglementaire est dominée en supériorité par les chevaliers de Hämeelinna, mais plus rien ne sera inscrit.

C'est désormais évident, les joueurs des deux formations veulent jouer avec les nerfs des supporters, poussant l'issue de la rencontre aux prolongations pour la deuxième fois. Kim Hirschovits, le meilleur pointeur de la saison régulière des Jokerit, met les siens en difficulté en prenant 2'+2' pour crosse haute (60'43). Mais le club de la capitale résiste, grâce à une solidarité défensive inoxydable, et à un gardien en état de grâce. La suite de la première prolongation ne sera qu'un enchaînement d'actions de part et d'autre, les buts étant évités parfois pour un rien grâce à des gardiens au top.

Comme au premier match avec le but de Clarke Wilm, il faudra attendre la deuxième période de prolongation pour mettre fin au suspense. Jani Rita, meilleur buteur de la saison régulière, donne la victoire aux Jokerit, qui mènent désormais 2 manches à 0 dans cette série. Juuso Riksman est élu logiquement première étoile du match avec 56 arrêts, dont 16 dans la première période de prolongation.

Étoiles du match : *** Juuso Riksman (Jokerit), ** Antti Pihlström (HPK), * Jani Rita (Jokerit).

Compte-rendu signé Aurélien Léger

 

 

HPK Hämeenlinna - Jokerit Helsinki 1-2 après deux prolongations (0-1, 0-0, 1-0, 0-0, 0-1)

Vendredi 30 mars 2007 au Ritarihalli de Hämeenlinna. 4979 spectateurs.

Arbitrage de Timo Favorin assisté de Pasi Nieminen et Jouni Saukkonen.

Pénalités : HPK 45' (4'+10'+25', 0', 4', 0', 2'), Jokerit 20' (4', 6', 4', 4', 2').

Tirs : HPK 57 (13, 11, 12, 16, 5), Jokerit 37 (10, 4, 6, 8, 9).

Évolution du score :

0-1 à 17'16" : Valtonen assisté de Clarke et Virta

1-1 à 54'22" : Lahti (sup. num.)

1-2 à 93'28" : Rita assisté de Hirschovits et Varis

 

HPK Hämeenlinna

Gardien : Andy Chiodo.

Défenseurs : Mikko Mäenpää - David Schneider ; Veli-Pekka Laitinen - Mikko Jokela ; Mika Strömberg - Juuso Hietanen ; Risto Korhonen.

Attaquants : Janne Lahti - Ville Leino - Jonas Andersson ; Antti Pihlström - Aki Uusikartano - David Moravec ; Joni Lappalainen - Jani Keinänen - Toni Mäkiaho ; Jari Sailio - Juha-Pekka Loikas - Hannu Väisänen ; Iivo Hokkanen.

Remplaçant : Miika Wiikman (G).

Jokerit Helsinki

Gardien : Juuso Riksman.

Défenseurs : Robert Schnabel - Sami Lepistö ; Marko Tuulola - Mikko Kuparinen ; Martti Järventie - Markus Kankaanperä ; Mikko Kalteva.

Attaquants : Tim Stapleton - Clarke Wilm - Tony Virta ; Petri Varis - Kim Hirschovits - Jani Rita ; Tomek Valtonen - Petri Pakaslahti - Roni Andersson ; Samuli Jalkanen - Arto Kuki - Arto Koivisto ; Ossi Saarinen.

Remplaçant : Ari Ahonen (G).

 

Retour au championnat de Finlande