Mulhouse - Clermont-Ferrand (6 avril 2007)

 

Carré final de division 3, première journée.

Le début de la première période fut surprenant, car à la différence du premier match, il n'y eut aucun round d'observation. Les Clermontois furent les premiers à l'offensive, mais ce sont les Mulhousiens qui ouvrirent le score par Nicolas Maindron qui déborde sur l'aile gauche et trompe Viyer d'un tir bas. Piqués d'entrée de jeu, les Sangliers Arvernes encaissèrent un deuxième but de Mattias Nordin une minute plus tard. L'entraîneur auvergnat Éric Sarliève décida aussitôt d'un changement de gardien et Maël Puech rentra en jeu à la place de Geoffroy Voyer. Clermont rentra en zone d'attaque pour en sortir rarement, et cette pression fut concluante à la onzième minute quand Nicolas Ducrohet termina à mi-hauteur une belle combinaison. Les attaques clermontoises suivantes furent parfaitement maîtrisées par le portier mulhousien Martel, à l'honneur face à Dupuylolier ou sur un tour de cage de Roux.

Les Clermontois redémarrèrent à l'offensive pour remonter au score avc des actions bien construites, mais les Scorpions ne se laissèrent pas faire en ripostant par des contre-attaques. Hugo Florentin égalisa à 2 partout alors que la défense mulhousienne peinait à nouveau à dégager le palet. Les Auvergnats continuèrent à monter le jeu, en prenant même l'avantage par un nouveau but de Clément Brajon. La suite du tiers est à l'avantage des Alsaciens, car un véritable relâchement est à noter du côté auvergnat. La preuve en est les trois buts encaissés en l'espace de trois minutes, dont deux sur des pénalités de Dupuylolier et Gaby, ce qui remit le score à 5 à 3 en faveur des Mulhousiens. À la fin du tiers, Raphaël Rivon inscrivit n&e´anmoins un quatrième but qui rentra de justesse sous l'épaule de Martel.

Dès l'entame de la troisième période, les Sangliers mirent la pression sur la défense alsacienne, réduite à trois après une charge incorrecte de Pierrel et un cinglage de Herbrecht juste avant la pause. Les Auvergnats égalisèrent à cinq contre trois par François Besseyre et prirent l'avantage à cinq contre quatre par Réjean Pajeau. S'ensuivit un septième but de Jordan Manzo, à cinq contre cinq celui-là. Mulhouse, qui n'avait pris que deux pénalités auparavant, ne s'est pas remis de ces deux prisons consécutives. Pour garder le score, les Clermontois maintiennent la pression sur les Scorpions, qui procèdent encore par contre-attaques. À la fin du match, un but est même refusé pour les Auvergnats.

Ce fut un match très agréable, rapide, fluide et très correct. Les Mulhousiens ont joué physique mais propre et leur gardien canadien Marc-André Martel a été très bon lors de cette rencontre.

 

 

Mulhouse - Clermont-Ferrand 5-7 (2-1, 3-3, 0-3)

Vendredi 6 avril 2007 à 20h30 à la patinoire Clermont-Communauté. 817 spectateurs.

Arbitrage de Roy de Tao et Kamel Kattouche.

Pénalités : Mulhouse 10' (2', 6', 2'), Clermont 6' (0', 4', 2').

Tirs : Mulhouse 23, Clermont 44.

Évolution du score :

1-0 à 04'33" : Maindron

2-0 à 05'54" : Nordin assisté de Bringuet et Pierrel

2-1 à 10'46" : Ducrohet assisté de Besseyre et Roux

2-2 à 24'40" : Florentin assisté de Voyer

2-3 à 26'47" : Brajon assisté de Manzo et Pageau

3-3 à 34'43" : Herbrecht assisté de Nordin et Pierrel (sup. num)

4-3 à 35'37" : Claden assisté de Dasilva

5-3 à 36'34" : Bringuet assisté de Nordin et Pierrel (sup. num)

5-4 à 37'45" : Rivon assisté de Roux et Besseyre

5-5 à 40'30" : Besseyre assisté de Magnien et Ducrohet (double sup. num.)

5-6 à 41'15" : Pageau assisté de Sarliève (sup. num.)

5-7 à 42'43" : Manzo assisté de Brajon

 

Mulhouse

Gardien : Marc-André Martel.

Défenseurs : Thomas Waterlot - Franck Herbrecht ; Gaétan Marck - Mickael Tin (A) ; Fabien Seene - Gilles Heintz (A) ; Kévin Lacan.

Attaquants : Vincent Bringuet (C) - Romain Pierrel - Matthias Nordin ; Nicolas Maindron - Thibaut Fohrer - Vincent Da Silva ; Michel Roda - Loïc Claden - Gabriel Abbey.

Remplaçants : Thomas Catil (G), Didier Maturana.

Clermont-Ferrand

Gardiens : Geoffroy Voyer puis Maël Puech à 05'54".

Défenseurs : François Besseyre - Luc Magnien ; David Sarliève (A) - Cyrille Gaby ; Victor Honnet - Léo Rivon.

Attaquants : Raphaël Rivon - Christophe Roux (A) - Nicolas Ducrohet (C) ; Réjean Pageau - Clément Brajon - Jordan Manzo ; Hugo Florentin - Hugues Voyer - Julien Bernard ; Marc Dupuylolier.

Remplaçant : Yann Loïc Girardin.

 

Retour au Championnat de France de division 3