Clermont-Ferrand - Font-Romeu (8 avril 2007)

 

Carré final de division 3, troisième journée.

Le premier tiers commence rapidement entre deux équipes qui se connaissent très bien et qui ont l'habitude de matches serrés (7-5 et 4-5 en poule). La moitié du premier tiers se résume à leurs attaques, la plus tranchante étant celle de Nicolas Ducrohet qui se fait cependant arrêter par Jakab. Mais les joueurs de Font-Romeu ripostent avec de très bonnes contre-attaques, et sur une sortie de zone locale ratée, Tomas Tomasik transmet le palet à Norbert Vigh qui ouvre la marque. Les auvergnats se remettent à l'assaut du but des aigles, mais ils se heurtent a un excellent portier romeufontain Peter Kosa, quand ce n'est pas son poteau qui repousse les tirs de Christophe Roux et Hugues Voyer. En fin de tiers, les Aigles doublent la mise sur une contre-attaque conclue par Matej Kiska. Avec son jeu construit et ambitieux, Clermont s'est fait crucifier en contre.

La deuxième période démarre aussi bien qu'elle a finie pour les Pyrénéens, avec un troisième but inscrit par Tomas Tomasik. L'entraîneur clermontois Éric Sarliève procède alors à un changement de gardien en faisant rentré Maël Puech à la place de Geoffroy Voyer. Cela avait pas mal réussi le premier jour pour remonter contre Mulhouse. Avec trois buts de retard, les Auvergnats n'ont d'autre choix que l'offensive. Ils réussissent à réduire le score sur un rebond de Marc Dupuylolier. Dans la foulée, Renon prend la première pénalité du match contre Font-Romeu, et Clermont revient à un but par Nicolas Ducrohet. Deux minutes plus tard, le défenseur visiteur Christophe De Carne est évacué sur civière, sonné par une mise en échec rude mais légale de Besseyre. La suite du tiers est équilibrée, avec des attaques des deux côtés. Mais ce sont les Romeufontains qui reprennent le large en fin de période à la faveur d'une crosse haute de Gaby, grâce à un tir de Kukucka dévié par la crosse de Tomasik. Une dernière mitaine de Kosa face à Voyer, et Font-Romeu rejoint les vestiaires avec deux buts d'avance.

La première partie de la troisième période est en faveur des Clermontois. Hugues Voyer rate une cage ouverte, mais la domination est concrétisée trois minutes plus tard par Raphaël Rivon. Malheureusement, deux pénalités de Léo Rivon et Ducrohet à trente secondes d'intervalle mettent les Sangliers en situation difficile. Ils ont presque tué les pénalités lorsque Kukucka met le cinquième but. La suite du tiers est bien gérée par les Aigles des Pyrénées, à tel point qu'ils aggravent le score par Matej Kiska qui intercepte le palet et part fusiller Puech.

Un dernier but qui complique tout... Cela ne change rien pour Font-Romeu, qui est d'ores et déjà champion de France D3 dans tous les cas de figure ! Mais c'est ensuite que ça se gâte. Si jamais Caen battait Mulhouse, on aurait trois équipes à quatre points, et la différence de buts dans les confrontations particulières donne Font-Romeu à +2 et Caen et Clermont tous deux à -1. Comment les départager ? L'après-midi s'annonce presque plus agitée en coulisses que sur la glace.

 

 

Clermont-Ferrand - Font-Romeu 3-6 (0-2, 2-2, 1-2)

Dimanche 8 avril 2007 à 14h00 à la patinoire Clermont-Communauté. 891 spectateurs.

Arbitrage de Roy De Tao et Kamel Kattouche.

Pénalités : Clermont-Ferrand 12' (4', 4', 4'), Font-Romeu 2' (0', 2', 0').

Évolution du score :

0-1 à 11'16" : Vigh assisté de Tomasik

0-2 à 17'52" : Kiska assisté de Tomasik et Vigh

0-3 à 20'29" : Tomasik assisté de Vigh

1-3 à 20'29" : Dupuylolier assisté de H. Voyer et L. Rivon

2-3 à 27'10" : Ducrohet assisté de Roux et R. Rivon (sup. num.)

2-4 à 37'59" : Tomasik assisté de Kukucka et Vigh (sup. num.)

3-4 à 47'40" : R. Rivon assisté de Magnien et Ducrohet

3-5 à 53'34" : Kukucka assisté de Tomasik (sup. num.)

3-6 à 56'36" : Kiska

 

Clermont-Ferrand

Gardiens : Geoffroy Voyer puis Maël Puech à 20'29".

Défenseurs : François Besseyre - Luc Magnien ; David Sarliève (A) - Cyrille Gaby ; Victor Honnet - Yann Loïc Girardin ; Mickaël Valarcher.

Attaquants : Raphaël Rivon - Christophe Roux (A) - Nicolas Ducrohet (C) ; Réjean Pageau - Clément Brajon - Jordan Manzo ; Hugues Voyer - Marc Dupuylolier - Léo Rivon ; Hugo Florentin, Julien Bernard.

Font-Romeu

Gardien : Peter Kosa.

Défenseurs : Marian Jakab - Tomas Tomasik (A) ; Christophe De Carne (C) - Thomas Domenech ; Patrice Renon.

Attaquants : Benjamin Touron - Tomas Kukucka - Matej Kiska ; Guillaume Espuis - Norbert Vigh - Fabien Arnaud (A) ; Damien Pozzobon - Nicolas Tona.

 

Retour au Championnat de France de division 3