Linköping - MODO (8 avril 2007)

 

Finale d'Elitserien, match 3.

Nettement battu lors du premier match ici, MODO a égalisé la série et semble revenir avec de bonnes intentions et surtout avec des passes de grande précision qui attestent d'un jeu de qualité. Linköping pratique un hockey plus énergique et envoie souvent le palet en fond de zone en forçant collectivement pour enlever des solutions aux habiles relanceurs adverses. Les locaux donnent quelques belles mises en échec qui font le spectacle et plaisent au public, notamment un Martin Samuelsson très enthousiaste à finir ses charges, mais MODO ne se laisse pas impressionner pour autant. Les visiteurs sont présents quand cela compte, et en particulier ils sont courageux dans leur enclave. Leur première ligne est tout de suite dominante dans le jeu. Lorsque Tim Eriksson commet une obstruction à sa ligne bleue à la treizième minute, MODO obtient une supériorité numérique très vite concrétisée. Dès le premier lancer de la bleue de Mattias Timander, l'attaquant slovaque Robert Döme est tout seul pour prendre le rebond à bout portant. La paire défensive Holmqvist-Junland se rend compte trop tard de son erreur (0-1, 12'54").

Le powerplay de Linköping, le meilleur depuis le début des play-offs, avait été beaucoup moins convaincant en début de match après un accrochage en zone neutre d'Öberg. Un genou dangereux d'Adam Andersson lui donne une seconde chance, où il s'installe mieux sans arriver à être décisif devant la cage. C'est au retour au complet que le LHC se crée sa meilleure occasion sur un magnifique effort individuel de Patric Blomdahl qui déborde Oscar Hedman pour repiquer devant la cage dans un faible angle. Il échoue cependant sur Stana et heurte le gardien de MODO dans son élan. La cage est vide pour le rebond mais l'arbitre arrête logiquement le jeu. Oscar Steen retient Torkki à une minute de la fin, pour une pénalité coupée à moitié sur les deux périodes. En attendant, c'est MODO qui mène 0-1 en toute logique au vu de sa maîtrise technique.

MODO tue rapidement la demi-pénalité restante, et surtout sa qualité de relance reste intacte malgré le forechecking adverse. Les cibles arrivent toujours à se débarrasser du palet juste à temps vers un coéquipier. Cela a de quoi frustrer Linköping, et Torkki, après avoir donné une charge dans le mauvais timing, essaie à défaut de retenir le joueur adverse. L'infériorité numérique reste sans conséquence malgré un lancer du haut de l'enclave de Tobias Enström détourné par épaule de Karol Krizan. Les bleus prennent ensuite enfin la mesure du match. Le petit Tim Eriksson est souvent en vue avec sa vitesse. Alors que Linköping est installé, le défenseur Andreas Holmqvist tente une intrusion et se fait accrocher par Kuusela. Sur le jeu de puissance, Blomdahl réalise un gros travail devant la cage à la recherche de déviations, et le second essai est le bon (1-1, 33'56"). Linköping semble retrouver confiance et presse de plus belle, mais MODO riposte et place quand même des contres. Un arrêt-photo de la mitaine de Stana sur un lancer ouvert de la bleue conclut une action où le gros effort de Döme aura été remarqué. Malheureusement, il met la même énergie à parler à l'arbitre qu'à conquérir le palet, et il rejoint le banc pour dix minutes de méconduite. Le LHC termine le tiers-temps en infériorité après une faute de Hakånson, mais il a repris pied dans ce match.

On sent Linköping plus actif et plus présent. Le palet est envoyé dans le coin par Majesky qui le suit et le transmet à qui le ressort de la bande vers Sami Torkki. Le Finlandais trouve aussitôt la lucarne de Stana côté mitaine (2-1, 43'11"). MODO est maintenant dominé, d'autant plus mal en point que son joueur-clé Niklas Sundström part en prison. Svartvadet et les siens évitent le pire en son absence. Ils doivent tuer une autre pénalité contre Blatny qui a malmené Junland. Certes il ne s'y passe rien, mais ce sont deux minutes supplémentaires de perdues. Et on ne voit pas comment le sort du match pourrait changer puisque Linköping monopolise le palet. À force de perdre les duels, la sanction est une nouvelle prison de Timander, auteur d'une charge trop haute. Sur la fin de la supériorité numérique, Sami Torkki élimine Oscar Hedman en un contre un avant de tomber lourdement près de la cage. Le tir de pénalité infligé au défenseur est peut-être un peu généreux, de toute manière Krizan arrête la tentative d'un Tony Mårtensson peu inspiré dans le dernier geste ce soir. Il ne reste que deux minutes, le premier trio de MODO témoigne de son impuissance après son début de match prometteur, et c'est la deuxième ligne qui crée le danger avec un essai à bout portant du capitaine Svartvadet. Mais cette réaction bien tardive à la dernière minute aurait dû intervenir bien avant...

MODO s'est en effet éteint à partir de la mi-match, en ne parvenant pas à se remettre de l'égalisation et encore moins du but vainqueur. Linköping, qui semblait d'abord s'échine en vain face à une équipe au jeu bien léché, a eu son adversaire à l'usure avec persévérance. La détermination du robuste Finlandais Sami Torkki a ainsi obtenu sa juste récompense avec ce but décisif inattendu.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Linköping - MODO 2-1 (0-1, 1-0, 1-0)

Dimanche 8 avril 2007 à 17h00 au Cloetta Center de Linköping. 8500 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson assisté de Leo Takula et Anders Karlberg.

Pénalités : Linköping 6' (2', 4', 0'), MODO 24' (6', 2'+10', 6').

Tirs : Linköping 23 (6, 8, 9), MODO 21 (12, 4, 5).

Évolution du score :

0-1 à 12'54" : Döme assisté de Timander et Salomonsson (sup. num.)

1-1 à 33'56" : Blomdahl assisté de Holmqvist et J. Eriksson (sup. num.)

2-1 à 43'11" : Torkki assisté de Persson et Majesky

 

Linköping

Gardien : Rastislav Stana.

Défenseurs : Jonas Junland - Andreas Holmqvist ; Martin Öhrstedt - Magnus Johansson ; Ivan Majesky - Carl Gunnarsson ; Johan Fransson.

Attaquants : Patric Blomdahl - Joakim Eriksson - Tim Eriksson ; Mikael Hakånsson - Tony Mårtensson - Johan Lindström ; Fredrik Emwall - Niklas Persson - Sami Torkki ; Martin Samuelsson - Ulf Söderström - Tomas Vlasak ; Niklas Olausson.

Remplaçant : Jonas Fransson (G).

MODO

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Tobias Enström - Oscar Hedman ; Pierre Hedin - Mattias Timander ; Hans Jonsson - Adam Andersson ; Tobias Viklund - Tommy Wargh.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Niklas Sundström - Kristian Kuusela ; Robert Döme - Per Svartvadet - Andreas Salomonsson ; Peter Öberg - Oscar Steen - Zdenek Blatny ; Mikael Pettersson - Mattias Hellström - Miloslav Horava.

Remplaçant : Mikael Zajkowski (G).

 

Retour au championnat de Suède