MODO - Linköping (10 avril 2007)

 

Finale d'Elitserien, match 4.

MODO a joué 14 matches pour se qualifier pour la finale, Linköping seulement 9. Forcément, un tel écart se ressent dans les jambes un moment où à un autre. C'était même très sensible au match 3, où la fraîcheur physique du LHC a peu à peu fait la différence. Ainsi, MODO n'a pas gagné un seul tiers-temps, ni en demi-finale, ni en finale. Il ne faut pas pour autant enterrer l'équipe d'Örsnköldsvik : on aborde le tournant de la série puisqu'elle a maintenant deux matches à domicile de suite pour utiliser l'avantage de la glace et repasser devant.

Quand on n'est pas sûr d'avoir les forces de tenir soixante minutes, autant essayer de faire le trou d'entrée : partir tout de suite à l'attaque, obtenir une mise au jeu en zone offensive, la gagner (Per Svartvadet face à Mårtensson), aller faire un écran dans la cage (Horava) et placer un bon tir du poignet au ras du poteau (Mattias Timander) pendant que le gardien qui n'a rien vu venir ferme ses jambières par atavisme (1-0, 00'42"). C'est simple, le hockey. C'est rapide aussi. Par exemple, on peut avoir une grosse occasion de Joakim Eriksson face qui perce jusqu'à la cage, et si la défense récupère le rebond, en à peine deux passes, on se retrouve dans l'autre sens avec Mikael Pettersson nez-à-nez devant le gardien (2-0, 04'24"). Pour Linköping, qui pensait à juste titre avoir réagi de façon volontaire au but encaissé, c'est un petit peu dur à avaler... Les visiteurs sont alors complètement déboussolés. Un premier gros moment de panique où l'on voit trois joueurs se coucher en catastrophe, et qui s'achève par une pénalité de Gunnarsson. Un second moment de panique, quand Zdenek Blatny se retrouve seul devant la cage pour un rebond et tire dans la jambière tendue de Stana. La défense des blancs a comme qui dirait des... blancs. Et MODO en pleine confiance ose quelques jeux assez créatifs. La chance sourit aux audacieux : un lancer de la bleue d'Adam Andersson fait billard sur un rouge, sur un blanc, sur le poteau, et Robert Döme en embuscade près de la cage met le palet au fond (3-0, 14'07").

Linköping subit le match irrémédiablement. Il concède des pénalités à répétition et est déjà content d'échapper à une addition plus lourde. MODO a la main et continue de proposer des choses intéressantes comme cette montée offensive de l'arrière Adam Andersson qui sème la panique dans la défense avant de passer en retrait à son centre Per Svartvadet reculé à la ligne bleue. Cela change un peu en fin de deuxième tiers-temps. À la fin d'une première prison locale contre Hans Jonsson, le toujours volontaire Fredrik Emwall se lance dans une percée solitaire, passe la bleue, dribble parfaitement Oscar Hedman et se fait accrocher en désespoir de cause par Niklas Sundström. Le LHC n'est pas tout à fait sorti de l'auberge car Stana doit quand même arrêter un breakaway malgré la supériorité numérique, mais celle-ci est finalement exploitée par Ulf Söderström qui reprend parfaitement entre les jambières de Krizan une belle passe de ce même Emwall (3-1, 39'27").

Voilà qui relance totalement l'intérêt de la troisième période. Heureusement d'ailleurs, car on n'a pas envie d'attendre pour rien. Le diffuseur télé Kanal 5 meuble avec Vidéo Gag dans sa version originale américaine. Rires enregistrés et séquences plus bidonnées que bidonnantes au programme. On ronge son frein. Car il faut patienter plus d'une heure avant le début du troisième tiers-temps. Une partie de l'éclairage refuse en effet de se rallumer dans la patinoire... Cette longue pause pourrait-elle avantager les jambes potentiellement fatiguées de MODO ?

Pour l'instant, c'est Linköping qui repart à fond, avec un jeu direct et un fore-checking décidé. Mais pas efficace. Niklas Sundström relane le palet malgré la mise en échec de Mårtensson, Mattias Timander relaie rapidement l'action en zone neutre, Per-Åge Skrøder centre du revers, et cette première contre-attaque du tiers-temps est transformée par Per Svartvadet devant la cage (4-1, 42'47"). Encore une fois, cela fait mal, très mal, vu l'énergie mise par Linköping durant les trois minutes précédentes. Encore une fois, la technique de MODO a eu un temps d'avance sur la pression physique des blancs.

Pour tuer dans l'œuf le soulèvement de Linköping, on ne pouvait pas trouver mieux. Pour endormir le match, non plus. Niklas Persson lève sa crosse face à une charge de Hans Jonsson, une pénalité qui ne profite pas à MODO. Mais peu après, Oscar Steen fonce en contre et tire au ras du poteau opposé de Stana (5-1, 48'40"). On se dit qu'on ne verra plus rien de bon à ce stade, et puis Niklas Persson nous gratifie d'une belle séquence en zone offensive. Sa ligne en est récompensée par une pénalité quand Hedman fait trébucher Torkki. La seule action mémorable de la supériorité est cependant une passe d'Emwall qui doit théoriquement longer la bleue et qui dévie tellement de sa trajectoire qu'elle aurait pu provoquer un contre s'il n'était pas vite revenu défendre pour se faire pardonner son erreur. C'est bel et bien fini pour ce soir, et le public d'Örnsköldsvik savoure ces dernières minutes.

L'opposition de styles reste intéressante entre le jeu à l'énergie de Linköping et celui forcément un peu plus à l'économie de MODO. Les rouges ont parfaitement géré ce jeu match à domicile en plaçant à chaque fois des contres assassins au plus fort de la pression adverse. Mais ils savent bien que ce scénario trop parfait ne sera pas si simple à réitérer. Tout est encore à écrire dans le match 5, tant une copie conforme semble improbable. En tout cas, pour une fois, MODO a gagné une dernière période. De quoi donner une prime à l'électricien de la patinoire ?

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

MODO - Linköping 5-1 (3-0, 0-1, 2-0)

Mardi 10 avril 2007 à 19h00 à la Swedbank Arena d'Örnsköldsvik. 7600 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinnerborg assisté de Fredrik Ulriksson et Joacim Karlsson.

Pénalités : MODO 6' (0', 4', 2'), Linköping 12' (6', 4', 2').

Tirs : MODO 30 (13, 12, 5), Linköping 27 (9, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 00'42" : Timander assisté de Döme

2-0 à 04'24" : Pettersson assisté d'Öberg et Enström

3-0 à 14'07" : Döme assisté de Horava et Andersson

3-1 à 39'27" : Söderström assisté d'Emwall et Junland (sup. num.)

4-1 à 42'47" : Svartvadet assisté de Skrøder et Kuusela

5-1 à 48'40" : Steen assisté d'Öberg

 

MODO

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Tobias Enström - Oscar Hedman ; Pierre Hedin - Mattias Timander ; Hans Jonsson (A) - Adam Andersson ; Tobias Viklund - Tommy Wargh.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Niklas Sundström (A) - Kristian Kuusela ; Robert Döme - Per Svartvadet (C) - Miloslav Horava ; Mikael Pettersson - Oscar Steen - Peter Öberg ; Andreas Salomonsson - Mattias Hellström - Zdenek Blatny.

Remplaçant : Mikael Zajkowski (G).

Linköping

Gardien : Rastislav Stana.

Défenseurs : Ivan Majesky - Carl Gunnarsson ; Martin Öhrstedt - Magnus Johansson (C) ; Jonas Junland - Andreas Holmqvist ; Johan Fransson.

Attaquants : Fredrik Emwall (A) - Niklas Persson - Sami Torkki ; Mikael Hakånsson - Tony Mårtensson (A) - Johan Lindström ; Patric Blomdahl - Joakim Eriksson - Tim Eriksson ; Martin Samuelsson - Ulf Söderström - Tomas Vlasak ; Niklas Olausson.

Remplaçant : Jonas Fransson (G).

 

Retour au championnat de Suède