Suisse - Russie (13 avril 2007)

 

Match international.

Pour ce match amical dans la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds, la Suisse aligne un nouveau gardien en la personne de Thomas Bäumle qui pallie la défection de Daniel Manzato légèrement blessé.

Affirmons-le d'emblée, la victoire 4-1 des protégés de Slava Bykov reflète bien la physionomie de la rencontre.

Thomas Bäumle a immédiatement exposé son talent lors du premier avantage numérique adverse, tôt dans le match lors d'une pénalité infligée à Du Bois. Sergueï Mozyakin - qui allait s'illustrer tout au long de la soirée - et consorts étaient en effet déjà bien près d'ouvrir la marque.

Comme cela arrive également dans d'autres sports, c'est lorsqu'une équipe est dominée... qu'elle ouvre le score ! C'est le capitaine neuchâtelois Sandy Jeannin qui procurait un avantage plus que flatteur à la troupe de Krueger à la quatrième minute, sur la première réelle occasion, lors d'un tir de près, suite à une passe en retrait de Lemm.

Les Russes continuaient à donner le tournis à Bäumle, et c'est le plus logiquement du monde que le jeune du CSKA Konstantin Korneev pouvait égaliser à la huitième minute, en déviant un tir de l'ancien joueur des Sénateurs d'Ottawa Piotr Schastlivy. Les Russes se montraient entreprenants et leur jeu bien huilé comme à l'accoutumée était un vrai régal pour les yeux.

L'excellent Mozyakin a non seulement marqué des buts, mais aussi marqué des points dans l'optique d'une sélection. Tirant profit d'une superbe passe de Denis Grebeshkov, l'attaquant de Khimik Mytyshi (60 points cette saison en Superliga), idéalement posté sur la ligne bleue, pouvait aller tromper en solitaire le portier d'Ambrì-Piotta et par là même donner un avantage mérité à sa formation. Ce qui d'ailleurs allait s'avérer décisif, alors que l'on jouait la vingt-cinquième minute de jeu.

Les Suisses réagissaient sporadiquement et ne déméritaient pas, à l'image du travailleur Andres Ambühl, et se créaient eux aussi de bonnes opportunités avec les deux "régionaux de l'étape" Félicien Du Bois (interception) et Thomas Deruns, engagé mais pas toujours clairvoyant, puis aussi Wichser et Sprunger (grosse possibilité en fin de deuxième période).

Mais l'emprise sur le jeu de la Sbornaïa de Bykov était bien réelle, et l'on sentait bien que les places pour les prochains championnats du monde de Moscou étaient en jeu et fort convoitées, puisque des joueurs des équipes finalistes de Magnitogorsk et de Kazan vont venir se greffer au groupe, en plus de quelques joueurs de NHL comme Ovechkin (pas présent lors de cette rencontre).

L'ultime vingt se poursuivait sur un rythme soutenu, mais les locaux ne parvenaient pas à inquiéter réellement le grand gardien Koshechkin. Thomas Bäumle (le meilleur Helvète de la soirée) a également longtemps retardé l'échéance et, sans son brio, l'affaire aurait été classée bien plus rapidement.

C'est finalement Evgenyi Artyukin (Lokomotiv Iaroslavl) qui allait saler l'addition et du même coup provoquer la décision en allant déjouer du revers Bäumle pour porter la marque à 3-1, suite à un bon service du petit vétéran Albert Leshchev et de Mozyakin, décidément dans tous les bons coups. Mozyakin ? C'est lui encore qui allait sceller le score à 4-1 avec un but dans la cage vide, alors que le portier helvète avait cédé sa place à un sixième joueur de champ et que tout était pratiquement dit.

En résumé, un beau spectacle avec deux équipes qui se sont impliquées à fond devant une belle assistance, colorée de drapeaux russes et helvètes (on a même vu des partisans du Dynamo Moscou déployer leurs bannières) ainsi que de bruyants trublions du carnaval local. Au traditionnel annonceur maison, on a eu la bonne idée de joindre une charmante voix féminine russe afin d'y ajouter un dimension internationale (mais pas d'Internationale...) qui a encore davantage contribué à l'esprit festif et amical qui régnait dans les gradins.

Les organisateurs pouvaient d'ailleurs se montrer satisfaits de la chambrée de 5462 spectateurs, eux qui en espéraient 4200 pour rentrer dans leurs frais.

Compte-rendu signé Stéphane Matthey

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Pour nous, la Russie est un adversaire idéal. Ils nous ont montré où sont nos déficits, où nous devons nous améliorer. Thomas Bäumle mérite une mention pour son premier match. Il nous a maintenus dans la course et a désamorcé quelques tirs dangereux. Nous espérons bien sûr prendre notre revanche demain à Langenthal."

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Le jeu s'est déroulé proprement. Nous avons pu exprimer nos qualités. Globalement il nous reste du travail. [...] Malheureusement, le milieu s'est forgé une opinion incorrecte d'Artyukhin comme d'un joueur étroitement spécialisé [à cause de son gabarit]. Nous avons encore montré qu'il pouvait jouer un hockey technique."

 

Suisse - Russie 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)

Vendredi 13 avril 2007 à 19h45 à la patinoire des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds. 5461 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Gilles Mauron et Paul Rebillard (SUI).

Pénalités : Suisse 10' (4', 4', 2'), Russie 6' (2', 2', 2').

Tirs : Suisse 25 (6, 10, 9), Russie 26 (9, 9, 8).

Évolution du score :

1-0 à 03'27" : Jeannin assisté de Lemm et Wichser

1-1 à 07'29" : Korneïev assisté de Schastlivy

1-2 à 24'54" : Mozyakin assisté de Grebeshkov et Leshchev

1-3 à 54'41" : Artyukhin assisté de Leshchev et Mozyakin

1-4 à 58'28" : Mozyakin assisté de Leshchev (cage vide)

 

Suisse

Gardien : Thomas Bäumle.

Défenseurs : Patrick Fischer II - Mathias Seger ; Severin Blindenbacher - John Gobbi ; Beat Forster (2') - Steve Hirschi ; Julien Vauclair - Félicien Du Bois (2').

Attaquants : Thierry Paterlini (2') - Valentin Wirz (2') - Andres Ambühl ; Adrian Wichser - Sandy Jeannin - Romano Lemm ; Julien Sprunger - Thibaut Monnet - Thomas Déruns ; Duri Camichel - Raffaele Sannitz (2') - Paul DiPietro.

Remplaçant : Marco Wegmüller (G). Absents : Manzato (blessé), Bezina, Gerber, Della Rossa, Reichert, Rüthemann, Savary, Steinegger (ménagés).

Russie

Gardien : Vitali Koshechkin.

Défenseurs : Konstantin Korneev (2') - Denis Grebeshkov ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin ; Kirill Koltsov - Dmitri Vorobyev ; Georgi Misharin.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Evgeni Artyukhin - Albert Leshchev (2') - Sergei Mozyakin ; Stanislav Zhmakin - Anton Kuryanov (2') - Ivan Nepryaev ; Anton But - Grigori Shafigullin - Aleksei Simakov.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

 

Retour aux matches internationaux