Gap - Dijon (14 avril 2007)
Barrage Ligue Magnus / Division 1, match aller.
Cent vingt minutes, deux matchs, voilà le temps dont dispose ces deux équipes pour décrocher l'ultime ticket pour la Ligue Magnus de la saison prochaine. C'est donc un exercice périlleux auxquelles vont devoir se livrer deux équipes au parcours bien différent cette saison.
D'un côté Dijon, finalement treizième de Ligue Magnus. Finalement, car cela n'a pas été une sinécure de savoir à quelle place les Dijonnais termineraient la saison. En début de saison, on leur retira neuf points en raison de plusieurs retards administratifs ; le club fit appel auprès du CNOSF et obtint gain de cause avec pour conséquence de leur offrir une place en play-offs. Mais le club et la municipalité décideront de ne pas bénéficier de cet avantage, de peur de donner une mauvaise image à leur club. Résultat : Dijon fut contraint de jouer la poule de maintien face à l'Hormadi d'Anglet, confrontation dont ils sortiront vainqueurs en cinq matchs. Voilà comment Dijon s'est retrouvée à jouer ce match de barrage.
Leurs hôtes du soir, les Rapaces de Gap, auront connu une saison moins agitée, tout du moins sur le plan administratif. D'un point de vue sportif, ce fut un peu plus délicat. Il leur aura fallu attendre la dernière journée et une victoire sur Valence pour les voir composter leur billet pour ce barrage, devançant de justesse Courbevoie, Neuilly-sur-Marne et Amnéville.
Un affrontement qui revêtait un caractère dramatique durant l'avant-match. L'équipe de Dijon s'échauffait en improvisant un match de football à proximité de la patinoire. C'est alors que Yassine Fahas, attaquant de Dijon, a glissé sur un rondin de bois et a fait une grave chute sur la tête, nécessitant son transport vers l'hôpital de Grenoble. Cet évènement malheureux ne fut pas pour mettre les Dijonnais dans les meilleures dispositions au moment d'entamer ce match couperet.
On assistera à un premier tiers relativement dominé par les joueurs locaux. Tentant de mettre en place un jeu de relance fait de longues passes, les Ducs se font régulièrement contrés à la neutre, offrant de nombreuses possibilités aux gapençais de s'installer dans leur zone offensive et par la même, se créer les meilleures occasions, mais sans réussir à mettre le puck au fond. Du coup, le tiers se termine sur un score nul et vierge, ce qui ne va pas plaire à Maric, l'entraîneur des Ducs, qui va remonter les bretelles de ses joueurs durant la première pause. Mais à la vue de cette première période, on peut penser que les Rapaces vont donner beaucoup de fil à retordre aux pensionnaires de l'élite.
Ce sont pourtant ces mêmes Dijonnais qui se mettront les premiers en valeur dans ce deuxième tiers : Kevin Dugas récupère dans sa zone pour lancer Erik Bochna qui prend de vitesse toute la défense gapençaise avant de se heurter à la vigilance de Dietrich. Il faut dire que cette entame de match est à sens unique tant les Ducs campent dans la zone offensive : lorsqu'Antoine Amsellem tente de loin, son compère de l'attaque Julien Aubry manque de peu de dévier la rondelle au fond des filets. Il faudra attendre encore quelques minutes pour voir les joueurs alpestres réagir, par l'intermédiaire d'une lourde frappe de Cornaire consécutive à une mise en jeu remportée par les bleus. C'est encore et toujours sur des mises en jeu près des buts dijonnais que les Gapençais parviennent à se mettre en évidence : Moussier récupère le palet, contourne le but et s'offre un premier lancer avant de se trouver au premier rebond relâché par Vladimir Hialovsky tandis que le second sera pris par Jiri Rambousek, sans plus de réussite. Mais, Gap se porte toujours autant devant le but, après avoir dû faire le dos rond en infériorité. À quatre contre quatre, l'inusable Rambousek (meilleur pointeur de la saison de division 1 avec 77 points), parvient à s'immiscer dans la défense bourguignonne, mais Senko se sacrifie en s'allongeant sur la glace, stoppant ainsi la tentative adverse. Une fois les deux équipes revenues au complet, on assistera à une grosse pression de la part des locaux : Jean-François Cal lance de la gauche un palet qui sera détourné par le haut de la jambière de Hiadlovsky. Puis c'est au tour de Charrette de tenter sa chance : en coast-to-coast, il drible le portier dijonnais mais ne parvient pas à cadrer son lancer du revers. À la trente-deuxième minute de jeu, les gapençais peuvent espérer profiter d'une supériorité numérique consécutive à un retard de jeu, mais trop d'approximations dans les passes, couplées à des contrôles ratés, ne leur permettront pas de trouver la faille. Au contraire, c'est Dijon qui se montre dangereux. Peter Jasik intercepte dans la neutre et lance Bochna qui tente, sans réussite, de glisser le puck entre les jambes de Dietrich. La période se terminera sur une ultime tentative de Rambousek, bien servi par Moussier, mais qui, une nouvelle fois, manque le cadre.
À l'entame de cette dernière période, ce sont les visiteurs qui semblent avoir le plus de ressources. Bochna déborde sur la gauche puis centre plein axe pour Aymeric Gillet qui manque de très peu d'inscrire le premier but, mais Dietrich réalise une impressionnante parade. Mais, continuant sur leur lancée, les Dijonnais profitent de toutes les occasions qui s'offrent à eux. Une passe mal assurée par un défenseur gapençais permet ainsi à Jasik de tromper la vigilance du portier local (0-1, 45'08"). Les Rapaces tentent de réagir mais lorsque Jackson tente de s'infiltrer sur la droite, il est contré par un geste de la crosse d'Erik Bochna. Le palet dégagé, rebondit contre la balustrade et atterrit directement dans la crosse de Jasik qui d'un tir puissant sur la gauche de Dietrich, signe un doublé et offre le break aux Ducs (0-2, 48'16"). C'est la stupeur à la patinoire Brown -Ferrand ! Le public semble avoir pris un coup derrière la tête, et les joueurs locaux semblent être atteints du même mal. Durant les minutes qui suivirent ce but, Gap tentera bien de réagir mais de manière très désordonnée. Les joueurs dijonnais se contentent bien souvent d'attendre dans leur zone défensive pour bloquer les attaquants bleus contre la bande et ainsi annihiler toute tentative vraiment dangereuse. Dans la dernière minute, les jeux semblent faits et Dijon se dirige vers une victoire ô combien précieuse. Pourtant, Hiadlovsky va redonner un peu d'espoir aux joueurs des Alpes : ayant perdu sa crosse, il ne trouve d'autres moyens de se défendre que de pousser Ravoire dans le dos, offrant une situation de cinq contre quatre pour les ultimes secondes de jeu. L'entraîneur gapençais aura beau demander un temps mort, rien n'y fera et le score restera de deux buts à rien pour l'équipe de Dijon.
Gap peut avoir des regrets pour ne pas avoir su concrétiser certaines actions nettes, notamment dans le deuxième tiers. Désormais, il leur faudra un exploit pour aller chercher une large victoire en Côte d'Or, victoire qui pourrait être synonyme de montée dans l'élite. Néanmoins, Dijon apparaît désormais comme le grand favori, après cette victoire opportuniste et réaliste en terre gapençaise.
Compte-rendu signé Alex Mondin
Gap - Dijon 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Samedi 14 avril 2007 à 20h30 à la patinoire Brown-Ferrand. 1450 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Gielly et Nicolas Barbez.
Pénalités : Gap 6' (2', 2', 2'), Dijon 10' (4', 4', 2').
Évolution du score :
0-1 à 45'08" : Jasik
0-2 à 48'16" : Jasik assisté de Bochna
Gap
Gardien : Cédric Dietrich.
Défenseurs : Jean-François Cal - Jeffrey Smith ; Alexandre Cornaire - Ondrej Mertl ; Yohan Orsoni - Maximilien Tromeur.
Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Jean-Charles Charrette ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Matthieu Hottegindre ; Sébastien Vidal - Julien Maréchal - Frédéric Roussin-Bouchard ; Fabien Matheron.
Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Parinet, Jody Obninsky, Benjamin Masse.
Valence
Gardien : Vladimir Hiadlovsky.
Défenseurs : Ladislav Gabris - Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet - Juraj Senko.
Attaquants : Martin Jeannette - Stephen Dugas - Miroslav Kristin ; Peter Jasik - Erik Bochna - Kévin Dugas ; Antoine Amsellem - Julien Aubry - Anthony Guttig.
Remplaçants : Fabien Chardon (G), William Mouly. Absent : Yassine Fahas (accident en jouant au football avant le match).