Bélarus - Norvège (20 avril 2007)

 

Match international.

Les Norvégiens n'ont pas choisi le chemin le plus direct pour préparer les championnats du monde : un trajet Oslo-Copenhague-Vilnius-Minsk (d'où ils partiront directement pour Moscou mercredi). Ce crochet était supposé leur éviter des soucis avec leur équipement... et c'est raté. Même depuis la liaison SAS de Copenhague, l'avion de ligne a eu du mal à transporter l'excédent de bagages d'une équipe de hockey. Arrivés hier soir sans leur matériel, les Scandinaves ne l'ont reçu que deux heures avant le match.

Malgré ce sérieux handicap, c'est curieusement la Norvège qui entame mieux le match. La première occasion est pour Patrick Thoresen, sur une bonne passe dans le slot de Knut Henrik Spets, et il faut un superbe réflexe d'Andrei Mezin à la parade. Dès qu'on approche des championnats du monde, le gardien vétéran est en grande forme, et cette année n'échappe pas à la règle. Il est très solide en première période alors que les actions norvégiennes sont plus tranchantes.

Le Bélarus prend ensuite pour de bon le contrôle du jeu. Un lancer de la bleue d'Oleg Leontiev ouvre la marque en supériorité numérique. Mais dès le début de la troisième période, les Norvégiens profitent d'une prison de Mikhalev pour égaliser un but chanceux, un tir de la gauche de Lars Erik Lund qui ricoche sur le gardien.

C'est Dmitri Dudik, le joueur biélorusse le plus frais car il n'a pas effectué la tournée dans les Alpes pour raisons personnelles, qui fait basculer le match : il provoque la faute de Cato Ørbæk et transforme lui-même la supériorité numérique sur un 2 contre 1 d'école mené avec Andrei Mikhalev. Un Mikhalev qui clôt le score en cage vide.

Une victoire relativement tranquille pour le Bélarus, dans une patinoire relativement tranquille, bien qu'elle soit presque pleine. Cela devrait changer demain avec un second match en province, car les billets ont fait l'objet d'une véritable ruée à Zhlobin. Du côté norvégien, ce match aura permis de découvrir Knut Henrik Spets, alors qu'on connaît surtout son prometteur jeune frère Lars Erik Spets.

Désignés joueurs du match : Andrei Mezin pour le Bélarus et Knut Henrik Spets pour la Norvège.

 

Commentaires d'après-match

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Nous comptions sur le retour de Dudik pour que la deuxième ligne démontre un jeu plus assuré. Ils ont justifié cette confiance. Le point positif, c'est que nous avons bien joué en zone neutre, surtout contre un adversaire qui est fort dans ce secteur. Les points négatifs, ce sont les pénalités inutiles et les duels dans les bandes. Il faudra travailler à éliminer ces faiblesses."

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "Je ne vois pas de raison d'être insatisfait de mon équipe. Nous avons sept débutants, et nos problèmes de bagages sont connus de tous. Ce stage à Minsk nous sert à déterminer qui seront les deux joueurs, un défenseur et un attaquant, qui devront rentrer à la maison. Mais cela se fera après les deux matches, plus près du départ pour Moscou. Le Bélarus est meilleur que nous, toute son équipe est bonne techniquement, physiquement et tactiquement. Mais ses joueurs élèvent trop fréquemment leurs crosses au-dessus de la ceinture, et les arbitres puniront ça sévèrement aux championnats du monde. Inutile de préciser que les pénalités sont extrêmement indésirables, surtout contre les favoris."

 

Bélarus - Norvège 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)

Vendredi 20 avril 2007 à 18h30 à Minsk. 3200 spectateurs.

Arbitrage de Sergei Semenov (RUS) assisté d'Ivan Dedyulya et Dmitri Golyak (BLR).

Pénalités : Bélarus 20' (8', 6', 6'), Norvège 20' (10', 8', 2').

Tirs : Bélarus 22 (4, 9, 9), Norvège 31 (12, 9, 10).

Évolution du score :

1-0 à 25'51" : Leontiev assisté d'Erkovich et Zadelenov (sup. num.)

1-1 à 41'07" : Lund assisté de Bastiansen et Olimb (sup. num.)

2-1 à 52'33" : Dudik assisté de Glebov et Mikhalev (sup. num.)

3-1 à 59'37" : Dudik asistsé de Mikhalev et Kastyuchonak (cage vide)

 

Bélarus

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Viktor Kastyuchonak (4') - Oleg Leontiev ; Vladimir Denisov (2') - Siarhei Erkovich (2') ; Aleksandr Makritsky - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Riadzinsky - Andrei Glebov (2').

Attaquants : Oleg Antonenko (C) - Siarhei Zedelenov - Aleksei Ugarov (2') ; Dmitri Dudik (2') - Andrei Mikhalev (2') - Aleksandr Kulakov (2') ; Siarhei Demagin (2') - Artyom Volkov - Siarhei Kukushkin ; Evgeni Kurilin - Aleksandr Borovkov.

Remplaçant : Sergei Shabanov (G).

Norvège (4')

Gardien : Pål Grotnes (sorti de sa cage de 58'11" à 59'09" et de 59'26" à 59'37").

Défenseurs : Lars Erik Lund - Tommy Jakobsen (C) ; Mats Trygg - Jonas Holøs ; Erik Ryman - Cato Ørbæk (2').

Attaquants : Patrick Thoresen (2') - Morten Ask (4') - Knut Henrik Spets ; Lars Erik Spets (2') - Mathis Olimb - Anders Bastiansen ; Marius Trygg - Mads Hansen (4') - Jonas Solberg Andersen (2') ; Kristian Forsberg - Aleksander Nervik - Kjell Richard Nygård.

Remplaçant : Mattias Gundersen (G).

 

Retour aux matches internationaux