Russie - Suède (21 avril 2007)

 

Finale de l'Euro Hockey Tour, match retour.

Deux jours après la courte victoire suédoise, les deux formations se retrouvent sur la glace de la Khodynka Arena de Moscou. Pour ce retour sur ses terres, la Russie enregistre plusieurs renforts ayant participé à la finale du championnat, comme la première ligne de Kazan, Zaripov-Zinoviev-Morozov. Et elle a enfin procédé au premier écrémage de son effectif : le défenseur Dmitri Vorobiev, en grande difficulté au match aller, et les attaquants Shafigullin et Zhmakin sont rentrés chez eux. Aucun d'eux n'avait pas de chance sérieuse de sélection finale. Cependant, les trois joueurs de NHL (Ovechkin, Frolov et Markov) ne sont pas alignés pour des questions d'assurance.

La Russie part le plus fort, Mårtensson concédant une pénalité après une minute. Contrairement à jeudi, son jeu de puissance ne tarde pas à s'installer, sous la houlette de Piotr Schastlivy, sans toutefois désarçonner la défense suédoise, mis à part sur les déhanchements de Leshchev et Mozyakin, les duettistes du Khimik. Sur leur deuxième faute, les visiteurs laissent enfin une opportunité à Zinoviev, sur un rebond, mais Henriksson s'oppose bien. Puis son équipier Fredrik Bremberg, lancé par Hörnqvist, ouvre la marque pour prendre le meilleur sur un Denis Grebeshkov qui a fait erreur sur erreur dans ce match (0-1, 6'01"). Menant au score contre le cours du jeu, la Tre Kronor profite à son tour d'une situation favorable pour enfin pointer ses crosses en zone offensive. Si la Russie parvient à se dégager, son jeu perd de sa fluidité, et du fait de passes imprécises, véritables offrandes pour les jaunes, l'étau se desserre. Il faut un bon pressing de Morozov pour permettre à Zinoviev de s'illustrer. Quant au travail de sape de Anton But, il ne permet pas d'altérer davantage la sérénité scandinave, et c'est même Johan Davidsson, après avoir chipé la rondelle à Proshkin dans le coin droit, qui passe près du break en repiquant vers la cage.

La Russie courbe l'échine sur le lancer de Tarnström, ou devant la clairvoyance de Kenny Jönsson, et opère par contre-attaques, tel Kharitonov, seul à tirer son épingle du jeu en début de deuxième période. C'est donc logiquement que les jaunes doublent la marque, sur une percée à droite de Patric Hörnqvist, que Vitali Koshechkin repousse comme il peut... vers Johan Davidsson, non attaqué (0-2, 28'32"). À l'approche de la mi-match la Zbornaya parait au fond du trou, mais un relâchement coupable de ses adversaires permet à Sergei Mozyakin de récolter la récompense de ses efforts en se présentant seul devant Henriksson, battu côté mitaine (1-2, 29'01"). Échaudé, Dick Tarnström tente alors de remettre la machine en route, débordant sur la gauche pour alerter Fredrik Warg, seul devant le but mais déjoué par Koshechkin. Le défenseur de Lugano est imité à la bleue par Sandström et Kenny Jönsson, avant de voir son trop plein d'énergie sanctionné sur une nouvelle montée. La Russie ne peut toutefois profiter de cet avantage numérique, à l'image du capitaine Schastlivy, désespérément à la recherche d'une solution, ou de Morozov, bien placé, dont la tentative du revers passe au-dessus du but.

Alors qu'elles tentent de donner de la voix, ou plutôt de la corne, les tribunes clairsemées sont rappelées à l'ordre par Alexander Steen, dont la feinte trompe le dernier rempart sur sa gauche (1-3, 40'46"). Le sort des Russes n'est pas scellé pour autant car leurs adversaires se relâchent encore, à l'image de Johan Åkerman, qui oublie le palet devant Mozyakin et voit avec soulagement Daniel Henriksson sauver sa bévue. De surcroît, le premier bloc de Vyacheslav Bykov semble avoir digéré la finale de la Superliga : Morozov et Zinoviev deviennent plus incisifs, et l'ancien joueur de Pittsburgh force le verrou en lucarne (2-3, 43'46"). Les assauts de Leshchev et Zinoviev mettent encore à mal le métronome jeu suédois, tout comme Mozyakin, pourtant dos au but, du revers, sous les vivas du public. Toutefois Daniel Henriksson est toujours présent pour rattraper les quelques failles de sa défense, que Kharitonov et Mikhnov pensent un temps exploiter. Même la belle montée de Ilya Nikulin, ponctuée d'un slalom entre deux adversaires, n'y peut rien. Une dernière faute de Zaripov contrecarre les espoirs russes, finalement anéantis sur un débordement côté droit de Tony Mårtensson, suivi par Martin Thörnberg (2-4, 59'36").

L'éternel Kenny Jönsson peut aller chercher le trophée des mains de Vladislav Tretiak. La Suède remporte donc l'Euro Hockey Tour après deux années de domination russe. Une compétition de plus dont elle est désormais la tenante du titre... une semaine avant de remettre en jeu sa couronne mondiale.

La presse suédoise a attribué les meilleures notes de cette finale à Johan Davidsson, dont l'association avec les deux joueurs de Djurgården, Hörnqvist et Bremberg, a été intéressante y compris en jeu de puissance. L'espoir Niklas Bäckström a par contre été peu convaincant sur la première ligne, et il souffre en patinage face aux Russes. Le gardien Daniel Henriksson, sûr dans ses arrêts et dans son jeu à la crosse, a fait meilleure impression que Backlund, qui avait lâché un mauvais rebond à l'aller.

De son côté, Vyacheslav Bykov a pu clarifier en conférence de presse ses propos tenus la veille au soir ("Pour l'instant Kovalchuk ne nous est pas nécessaire. L'équipe nationale a d'autres joueurs à sa position. Ilya sera certainement présent à Moscou, et dans ce cas, il est possible qu'on l'invite") qui avaient déclenché la polémique. Certains criaient déjà "au fou". En plus de Malkin et Gonchar confirmés la veille, Kovalchuk mais aussi Radulov pourraient donc être invités eux aussi.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Qui a dit que j'avais renoncé à Kovalchuk ? Je me suis mal fait comprendre. Nous ne l'avons pas rejeté. Il reste un candidat potentiel à la sélection. Mais nous devons d'abord examiner la candidature des joueurs que nous avons et déterminer si on a besoin de lui. [...] Nous nous passerons des services de But, Artyukhin et Kuryanov. Il est possible qu'une décision sera prise ce week-end au sujet d'autres joueurs. L'équipe titulaire sera probablement connue d'ici le match contre l'Autriche mardi."

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Ce sont deux belles victoires. Battre la Russie en Russie est un énorme accomplissement. Le travail en infériorité a été réjouissant. Nous avons choisi de dire non à quelques joueurs d'Amérique du nord, sachant que nous pourrions trouver des renforts plus adéquats plus tard. Nous croyons dans ces joueurs-ci. Nous pouvons être champions du monde avec cette équipe."

 

Russie - Suède 2-4 (0-1, 1-1, 1-2)

Samedi 21 avril 2007 à 14h00, Khodynka Arena de Moscou. 8 970 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH).

Pénalités : Russie 16' (8', 2', 6'), Suède 18' (10', 4', 4').

Tirs : Russie 32 (8, 12, 12), Suède 24 (6, 7, 11).

Évolution du score :

0-1 à 06'01" : Bremberg assisté de Hörnqvist et Åkerman

0-2 à 28'32" : Davidsson assisté de Hörnqvist

1-2 à 29'01" : Mozyakin

1-3 à 40'46" : Steen (inf. num.)

2-3 à 43'46" : Morozov assisté de Zinoviev

2-4 à 59'36" : Thörnberg assisté de Mårtensson (sup. num.)

 

Russie (4')

Gardien : Vassili Koshechkin (sorti de 58'26" à 59'22").

Défenseurs : Ilya Nikulin - Vitali Proshkin ; Vitali Atyushov - Denis Grebeshkov ; Aleksei Emelin - Maksim Kondratiev ; Konstantin Korneev - Kirill Koltsov (2').

Attaquants : Aleksei Morozov (A) - Sergei Zinoviev (2') - Danis Zaripov (4') ; Aleksandr Kharitonov (A) - Piotr Schastlivy (C) - Aleksei Mikhnov ; Anton But - Ivan Nepryaev (2') - Nikolai Kulemin (2') ; Sergei Mozyakin - Albert Leshchev (2') - Evgeni Artyukhin.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

Suède

Gardien : Daniel Henriksson.

Défenseurs : Jan Sandström - Per Hållberg (2') ; Anton Strålman - Kenny Jönsson (C) ; Daniel Fernholm - Dick Tärnström (A, 4') ; Tobias Enström (2') - Johan Åkerman.

Attaquants : Alexander Steen - Nicklas Bäckström - Fredrik Emvall ; Tony Mårtensson (2') - Jörgen Jönsson (A, 4') - Martin Thörnberg ; Jonathan Hedström - Rickard Wallin (4') - Fredrik Warg ; Patric Hörnqvist - Johan Davidsson - Fredrik Bremberg.

Remplaçant : Erik Ersberg (G).

 

Retour aux matches internationaux