Russie - Autriche (24 avril 2007)

 

Match international.

À quelques jours à peine du début des Mondiaux à Moscou, l'équipe de Russie affronte pour son dernier test l'Autriche. Quelques derniers changements ont eu lieu : Georgiy Misharin et Denis Kulyash ont été rayés de la liste samedi soir, Albert Leshchev, Aleksei Simakov et le gardien Semion Varlamov lundi. Apparition ce soir de trois joueurs de NHL, Alexandre Ovechkin, Alexandre Frolov et Andreï Markov. Dans les buts, Bykov a placé Alexandre Eremenko (Kazan).

Dans les cinq premières minutes, l'Autriche s'est adjugée deux pénalités. L'équipe russe en profite très rapidement pour s'installer en zone adverse mais rencontre une défense de choc très ordonnée et ses multiples tirs restent vains... À 5'36", pénalité sur Ovechkin pour accrochage. La Russie pouvait pour cette première infériorité numérique tester sa défense souvent mal notée. L'Autriche très agressive s'est procurée une belle occasion mais Kharitonov récupère le palet, voit Schastlivy démarqué d'un quelconque joueur adverse et n'hésite pas une seconde pour lancer la contre-attaque... D'un coup de patin magique, le capitaine de la Russie se lance au porte du gardien autrichien, ralentit d'un coup sec, et d'une belle feinte, il permet à la Russie de mener 1-0 (5'57"). La première période se termine sur une domination russe, on aura bien remarqué que la ligne Ovechkin-Kaigorodov-Frolov se doit de jouer ce match pour enclencher les automatismes.

Le deuxième tiers débute sur les mêmes bases, de puissantes et rapides attaques russes que l'Autriche stoppe avec grande classe, réussissant à lancer de dangereuses contre-attaques sur la défense russe assez désorganisée par moment pour buter sur un solide Eremenko. Celui-ci est remplacé par Barulin à la mi-match, en même temps que Bernd Brückler cède sa place à Reinhard Divis. Une minute plus tard, l'Autriche joue en infériorité numérique à trois contre cinq, la tâche s'annonce rude... Alexandre Ovechkin d'une belle percée frappe de toutes ses forces, Divis repousse mais Frolov attentif et bien placé n'a plus qu'à pousser le palet pour le 2-0 (31'32").

La Russie domine en règle générale, avec de tels joueurs sur la glace, contre une nation comme l'Autriche. Les supporters - enfin tout ceux qui suivent le match que ce soit à la télévision, radio ou autre - se disent sûrement que tout est déjà cuit pour les Autrichiens et qu'une balade de santé est à prévoir pour la Zbornaya... Enfin, tout ça, c'était avant que... la défense russe ne commette une faute sur une attaque très dangereuse. Tir de pénalité ! Oliver Setzinger s'élance seul face à Barulin qu'il élimine tranquillement (2-1, 36'03"). Cette fin de tiers aurait pu être reprise par la Russie qui dans les dernières minutes se retrouve en supériorité, mais elle bute toujours sur la solide défense autrichienne.

L'attaque russe se procure une nouvelle belle chance d'aggraver le score : Alexeï Mikhnov fixe le capitaine Schastlivy et lui adresse une passe... reprise par un joueur autrichien. La contre-attaque est lancée, débordement de sur le côté droit, lancé surpuissant au niveau de la ligne bleue, Barulin repousse, cafouillage de la défense russe, Philipp Lukas récupère en douce le palet, fait le tour du but et tire dans l'angle (2-2, 44'59"). Cinq minutes plus tard, nouvelle supériorité autrichienne à quatre contre trois, la défense russe se montre très stressée... Martin Ulrich garde bien ce palet, se positionne bien en face de Barulin pour lui adresser ce tir rempli de hargne et très ravageur (2-3, 49'52"). La Russie est menée à dix minutes de la fin du match !

La Russie jusque là était assez endormie (tout comme le public venu peu nombreux) et concède les erreurs lui coûtant très cher... Un sursaut est de rigueur, Surtout pour ce dernier match préparatoire qui devait roder certains joueurs et autres tactiques... L'attaque russe emmenée cette fois ci par Sergei Zinoviev s'installe en zone adverse, grâce surtout à une supériorité numérique pour un surnombre adverse. Zinoviev, donc, adresse une superbe passe à Ilya Nikulin. Un renvoi de hargne se fait voir, le défenseur de Kazan frappe ce palet d'une telle force qu'il transperce la défense entière pour se faufiler directement dans les buts (3-3, 54'42").

Il reste cinq minutes à jouer, on voit la Russie qui domine à nouveau, proposant un jeu propre et surtout d'équipe. Elle met en difficulté une équipe autrichienne qui aura tout donné ! On la voit fatiguée, cette équipe, et la Russie en profite... Elle se lance en contre-attaque, Frolov est déjà collé au but, une belle passe parvient à sa crosse, il fait vite le tour de la cage et pousse le palet avec l'aide du gardien autrichien Reinhard Divis qui en voulant dévier avec sa crosse ramène justement ce palet dans ses buts (4-3, 58'48").

Victoire juste, mais victoire tout de même, rappelons que c'est un match préparatoire... La Russie aura montré de belles et de mauvaises choses, il lui reste donc quatre jours pour continuer l'entraînement, peaufiner les derniers réglages pour prouver que les bookmakers ne l'ont pas placée favorite de ces championnats du monde par hasard ! Quant à l'Autriche, elle aura montré du bon jeu, une très grande agressivité et surtout une hargne sans faille à jouer chaque palet comme si la survie de l'équipe était en jeu.

Compte-rendu signé Ivan Lehec

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "La qualité du jeu laisse à désirer. Nous avons eu une approche trop lente, trop académique même, pour concrétiser nos occasions. J'espère que ça servira de leçon. Notre adversaire a bien joué en infériorité numérique, en étant agressif à sa ligne bleue. En ce qui concerne les questions d'effectif, nous prendrons le temps d'y penser demain. Je ne parlerai pas des déductions ce soir. [...] J'ai voulu essayer Koltsov sur une autre ligne, et il a beaucoup à se reprocher défensivement. Emelin aussi."

 

Russie - Autriche 4-3 (1-0, 1-1, 2-2)

Mardi 24 avril 2007 à 17h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 2500 spectateurs.

Arbitrage de MM. Cherenkov et Poliakov (RUS) - expérimentation du système à deux arbitres !

Pénalités : Russie 16', Autriche 20'.

Tirs : Russie 23 (5, 6, 12), Autriche 23 (6, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 06'10" : Schastlivy assisté de Kharitonov (inf. num.)

2-0 à 31'32" : Frolov (sup. num.)

2-1 à 36'03" : Setzinger

2-2 à 44'37" : P. Lukas assisté de C. Harand

2-3 à 49'52" : Ulrich assisté de Setzinger (sup. num.)

3-3 à 54'45" : Nikulin assisté de Zinoviev (sup. num.)

4-3 à 58'48" : Frolov assisté de Koltsov et Kaïgorodov

 

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko puis Konstantin Barulin à 30'14".

Défenseurs : Ilya Nikulin (2') - Vitali Proshkin ; Vitali Atyushov (2') - Denis Grebeshkov (2') ; Aleksei Emelin - Maksim Kondratiev (2') ; Andrei Markov - Kirill Koltsov (4').

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov ; Aleksandr Ovechkin - Aleksei Kaigorodov - Aleksandr Frolov ; Aleksandr Kharitonov (A) - Piotr Schastlivy (C) - Aleksei Mikhnov (2') ; Sergei Mozyakin - Ivan Nepryaev (2') - Nikolai Kulemin.

Autriche (2' pour surnombre)

Gardien : Bernd Brückler puis Reinhard Divis à 30'14".

Défenseurs : Robert Lukas - Jeremy Rebek ; Gerhard Unterluggauer - Martin Ulrich (2') ; Michael Stewart (2') - André Lakos ; Philippe Lakos (2') - Jamie Mattie.

Attaquants : Daniel Welser - Thomas Koch - Oliver Setzinger (2') ; Christoph Harand (2') - Philipp Lukas - Matthias Trattnig (2') ; Gregor Baumgartner - Raimund Divis - David Schuller (6') ; Patrick Harand - Marco Pewal - Markus Peintner.

 

Retour aux matches internationaux