Slovaquie - Norvège (28 avril 2007)
Championnats du monde 2007, premier tour, groupe C
Tout doux sans la première ligne
La Slovaquie fait son entrée dans le tournoi en douceur face à une équipe de Norvège qui devra une nouvelle fois batailler pour éviter la relégation. Les stars Satan et Chara ont répondu à l'appel de la sélection et espèrent bien emmener loin la Slovaquie qui compte pour cela sur la présence d'un nouveau gardien : le jeune portier du Canadien de Montréal, Jaroslav Halak. Cependant, les Slovaques abordent ce match sans leur première ligne Hossa-Demitra-Gaborik.
La rencontre débute sur un rythme particulièrement lent avec un round d'observation qui dure près d'une dizaine de minutes. Les Norvégiens effectuent un bon pressing sur la cage slovaque empêchant les joueurs de Julius Supler de construire convenablement leurs actions. Radivojevic en bonne position se crée la meilleure occasion du début de rencontre mais échappe le palet au moment de tirer. Il est suivi de près par Radovan Somik qui ne cadre pas son tir. Après neuf minutes de jeu, il n'y a eu que deux tirs cadrés pour la Slovaquie, et un pour la Norvège sur un bon débordement de Knut Spets qui ne trompe pas Halak. Mais malgré les apparences, le score va se débloquer rapidement. Sur une contre-attaque rondement menée, Richard Kapus passe la ligne bleue et fait une passe abandon à Marek Uram qui expédie au fond des filets un missile qui passe à quelques centimètres de la mitaine de Pål Grotnes (1-0, 12'00"). Dans la minute suivante, les Slovaques enfoncent le clou sur un centre parfait de Tomas Surovy pour Zdeno Chara dont le one-timer de la bleue ne laisse aucune chance à Grotnes (2-0, 12'51"). Un tir de Tomas Starosta aurait pu porter le score à 3-0 mais les partenaires de Miroslav Satan peuvent s'estimer heureux de revenir au vestiaire avec deux buts d'avance au terme d'une période bien terne.
La deuxième période débute sur des bases un peu plus enlevées avec d'entrée une échappée de Ciernik qui bute sur Pål Grotnes. Mais la Slovaquie peine sur un avantage numérique et se fait même peur sur une sortie audacieuse de Halak dont Patrick Thoresen est bien près de profiter. Les hommes de Julius Supler se reprennent sur la fin de l'avantage numérique avec Kovacik devant le slot mais Grotnes s'impose dans la confusion. La Norvège sort enfin de sa léthargie et arrive à porter le danger dans la zone slovaque. D'abord par Nervik sur une reprise à bout portant, puis surtout par Knut Spets qui parvient à faire le tour de la cage et à déstabiliser Halak, mais Morten Ask ne parvient pas à reprendre le centre de son coéquipier. Jonas Andersen met à son tour à contribution Halak mais les Norvégiens accumulent les fautes et foent même face à une double infériorité numérique. Ils ne sont pourtant guère inquiétés, excepté sur un rebond repris par Ivan Ciernik, et Knut Spets s'offre même l'occasion norvégienne du match à sa sortie de prison mais manque de réussite dans son face-à-face avec Halak, son tir heurtant la base du poteau. Les Norvégiens pourront regretter leur maladresse en attaque. En supériorité numérique, la Slovaquie déroule un superbe jeu en triangle entre Somik au poteau gauche, Strbak à la ligne bleue et Radivojevic au poteau droit (3-0, 37'39"). Les Slovaques se verront même refuser un quatrième but après visionnage de la vidéo, le cage ayant bougé suite à une collision entre Ciernik et Grotnes.
Avec trois buts de retard avant la dernière période, les Norvégiens ne pouvaient guère se faire d'illusions. Quant aux Slovaques, ils reprenaient en supériorité numérique mais sans grande conviction à l'image d'une occasion ratée de Somik. Ils se contentent de garder la maîtrise du palet et d'allumer quelques mèches comme sur un tir de Surovy consécutif à une bonne entrée de zone. Les Norvégiens testent Halak de loin sur des tirs de Spets et Olimb mais le portier montréalais se montre très rassurant dans ses cages. Les Slovaques se font plaisir à l'image de la ligne Somik-Kukumberg-Radivojevic, particulièrement joueuse et à qui il ne manque que le réalisme sur un 3 contre 1 d'école. Thoresen échoue une dernière fois sur Halak qui préserve son blanchissage : une belle entrée en matière pour lui dans ses premiers championnats du monde !
Victoire tranquille de la Slovaquie qui n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout d'une équipe norvégienne qui ne s'est vraiment montrée dangereuse qu'au deuxième tiers. Les deux buts marqués tôt ont suffi à la mettre dans le bon sens, une défense rigoureuse et un Halak très bien en place faisant le reste. Les Norvégiens ont pour leur part manqué d'audace en ne poussant que trop rarement les Slovaques dans leurs derniers retranchements, livrant ainsi une partie assez terne qui ressemblait plus à un match amical qu'à une rencontre des championnats du monde.
Désignés meilleurs joueurs du match : Jaroslav Halak (Slovaquie) et Mads Hansen (Norvège).
Christophe Laparra
Commentaires d'après-match
Julius Supler (entraîneur de la Slovaquie) : "C'est la première fois que nous jouons dans cette composition, et nous n'avons fait qu'un seul entraînement ensemble. Les Norvégiens ont très bien joué en zone neutre, ils nous ont posé de gros problèmes dans le développement de nos attaques. Gaborik, Demitra et Hossa participeront au prochain match."
Slovaquie - Norvège 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)
Samedi 28 avril 2007 à 20h15 à l'Arena Mytischi. 2800 spectateurs.
Arbitres : Brent Reiber assisté de Konstantin Gordenko et Ronni Jakobsen
Pénalités : Slovaquie 2' (0', 0', 2') ; Norvège 12' (0', 10', 2').
Tirs : Slovaquie 33 (10, 12, 11) ; Norvège 24 (3, 7, 14).
Évolution du score :
1-0 à 12'00" : Uram assisté de Kapuš et Šatan
2-0 à 12'51" : Chára assisté de Surový et Kováčik
3-0 à 37'39" : Radivojevič assisté de Štrbák et Somík (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Marek Uram (+1) - Richard Kapuš (+1) - Miroslav Šatan (C, +1)
Tomáš Surový (+1) puis à 51' Tibor Melichárek - Miroslav Kováčik (+1) - Ivan Čiernik (+1)
Radovan Somík (2') - Roman Kukumberg - Branko Radivojevič
Défenseurs :
Richard Stehlík (+1) puis à 28' Tomáš Harant - Milan Jurčina (+1)
Zdeno Chára (A, +1) - Peter Podhradský (+1)
Martin Štrbák - Tomáš Starosta
Gardien :
Jaroslav Halák
Remplaçant : Karol Križan (G). En réserve : Branislav Konrad (G).
Norvège
Attaquants :
Patrick Thoresen - Morten Ask (2') - Knut Henrik Spets
Jonas Solberg Andersen (-1) - Mads Hansen (A, -1) - Marius Trygg (-1)
Lars Erik Spets (-1, 2') - Anders Bastiansen (-1, 2') - Mathis Olimb (-1)
Aleksander Nervik - Kristian Forsberg - Kjell Richard Nygård
Défenseurs :
Mattias Livf (-1) - Tommy Jakobsen (C, -1)
Mats Trygg (-1, 4') - Jonas Holøs (-1)
Erik Ryman (A) - Lars Erik Lund (2')
Gardien :
Pål Grotnes
Remplaçants : Mathias Gundersen (G), Steffen Thoresen. En réserve : Halvor Hårstad-Evjen (G).