Canada - Norvège (30 avril 2007)

 

Championnats du monde 2007, premier tour, groupe C

Le Canada frise la correctionnelle

Après la victoire laborieuse sur l'Allemagne, les Canadiens ont vu leur défenseur Shea Weber être suspendu trois matches pour avoir heurté la tête de Seidenberg avec le coude. Ils ont encore une place libre dans leur effectif pour ce premier tour, mais préfèrent attendre de passer ce match et de donner le temps de la réflexion avant d'inscrire un nom supplémentaire.

Après le but pris de la zone neutre par Roloson, le poste de n°1 est à prendre ce soir pour Cam Ward. Le gardien des Carolina Hurricanes, révélé l'an dernier lors de la conquête de la Coupe Stanley en étant élu meilleur joueur des play-offs, débute pour la première fois un match avec le Canada. Il avait été barré deux ans de suite au dernier moment de l'équipe nationale junior, et il n'a pas l'intention de manquer cette opportunité de briller en sélection.

Il est d'ailleurs tout de suite en action, car le compteur indique 4 tirs à 0 pour la Norvège en moins de trois minutes. Pour réveiller le Canada, Matthew Lombardi ne trouve rien de mieux que de mettre en échec Jakobsen contre la bande. La supériorité numérique confirme la bonne entame des rouges, qui gagnent tous les duels dans la bande, même s'ils ne trouvent qu'un seul lancer cadré. Le Canada ne voit toujours pas le jour et perd le palet très vite sur ses transitions. Il obtient enfin son premier lancer à la huitième minute, mais reste dominé. Et c'est tout à fait logiquement que la Norvège ouvre le score : tir de Mathias Olimb sur l'épaule droite de Ward et rebond pris en pivot à ras la glace par Lars Erik Spets (0-1, 09'29").

La Norvège est rigoureuse, mais elle commet une seule faute d'indiscipline : Aleksander Nervik, en retard dans son repli, bouscule et accroche Hamhuis positionné pour un lancer à la bleue. L'infériorité dure quatorze secondes, et Pål Grotnes, qui perd sa crosse (avec "l'aide" de Doan), se fait transpercer en force à son poteau par Rick Nash (1-1, 13'24"). On en revient donc à la faiblesse établie de la Norvège dans les cages : l'ancien gardien de Clermont-Ferrand ne se relève pas après un tir de McClement et est donc impuissant sur un rapide tour de cage de Jason Chimera (2-1, 15'17"). Le score est très flatteur pour le Canada, qui s'est fait confisquer le palet pendant dix minutes. Il aurait tout de même pu mettre un troisième but dans la dernière minute sur une grosse erreur défensive des Scandinaves qui se concentrent contre la bande en zone neutre mais oublient Rick Nash seul dans l'axe. L'ailier de Columbus ne parvient cependant pas à feinter Grotnes, gêné par le retour de Knut Spets.

Les Norvégiens auraient pu sombrer en début de deuxième période avec trois pénalités en quatre minutes, mais ils tiennent bon. Jamal Mayers vient chatouiller Grotnes avec sa crosse alors que le palet est gelé, et la supériorité numérique change de camp. Mais la Norvège n'y fait strictement rien. Lorsque Jonathan Toews est pénalisé après une bonne occasion de Morten Ask sur centre de Patrick Thoresen, cela semble banal tant le jeu de puissance scandinave paraît inoffensif. D'ailleurs, Rick Nash se crée un contre en écartant le défenseur comme un fétu de paille.

Et pourtant... Mads Hansen gagne l'engagement dans sa zone défensive, la Norvège relance le jeu avec une entrée de zone du même Hansen sur la gauche et une passe en retrait pour Jonas Solberg Andersen qui égalise côté plaque (2-2, 32'14"). Pål Grotnes ne veut pas être rendu responsable d'un éventuel exploit manqué, et il élève son niveau. Il s'interpose de la jambière sur un centre du revers de Lombardi pour Nash, une immense occasion. La Norvège met une énorme pression sur la supériorité numérique suivante, mais Chimera part tout seul en échappée. Il croit à son doublé personne, mais Grotnes pare joliment de la jambière.

Juste avant la fin du deuxième tiers, la crosse de Holøs, à la lutte dans la bande avec un autre joueur, a atteint involontairement le menton de Doan. Les Canadiens attaquent fort la troisième période grâce à cet avantage numérique : Tommy Jakobsen rate le palet en voulant dégager un rebond et c'est l'autre capitaine Shane Doan qui l'envoie au fond (3-2, 40'22"). Malgré cette reprise en coup de massue, les Norvégiens veulent encore y croire, le temps d'une entrée de zone d'Olimb qui passe en retrait à Bastiansen. Bientôt, le Canada se retrouve à cinq contre trois et Andy Murray demande un temps mort. La configuration que la caméra repère sur l'ardoise canadienne prend vie sur la glace quelques secondes plus tard : une superbe circulation de palet collective en M donne une cage ouverte à Mike Cammalleri au poteau droit... mais l'attaquant des Los Angeles Kings tire dans la mitaine de Grotnes couché au désespoir. Pas grave, car le Canada a désormais remis la main sur le match. Un tir de Justin Williams est contré, et le palet transformé en balle rebondissante sautille devant Grotnes (4-2, 49'44"). Avec ce score, la Norvège ne peut plus cacher sa fatigue.

À l'usure, les Canadiens ont repris l'avantage dans tous les domaines et dans toutes les statistiques, mais ils n'en menaient pas large pendant quarante minutes. Certains gestes de frustration à la fin du deuxième tiers ne trompaient pas. Si l'on fait le bilan de ces quatre premières journées, on constate que six des sept grands ont enregistré deux victoires faciles, alors que le Canada, lui, a bien de la chance d'avoir six points au compteur. Faire du tourisme sur la place rouge est sans doute sympathique, mais prendre au sérieux ses adversaires est une question de dignité. Les Norvégiens auraient mérité de prendre un point aujourd'hui, tout comme les Allemands samedi. Une claque aurait fait du bien à ces Canadiens, même si ces débuts très poussifs ne sont pas une raison pour les écarter des pronostics. En 2003, la dernière fois où Andy Murray était entraîneur national, ils avaient concédé un 2-2 contre le Danemark sans que cela ne l'empêche pas de remporter le titre.

Désignés meilleurs joueurs du match : Rick Nash (Canada) et Pål Grotnes (Norvège).

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "Deux victoires, c'est un début normal. Les adversaires étaient de valeur. J'avais beaucoup entendu parler de l'Allemagne par des amis qui habitent là-bas, et j'ai pu moi-même me rendre compte que leur équipe est excellente. Ils ont fait jeu égal toute la rencontre. La Norvège est à mon avis une des équipes les plus rapides. Je suis spécialement allé à son entraînement pour la voir. Je ne peux d'ailleurs pas dire que les buts norvégiens soient le résultat de nos erreurs. Le mérite en revient complètement à leurs attaquants."

 

Canada - Norvège 4-2 (2-1, 0-1, 2-0)
Lundi 30 avril 2007 à 20h15 à l'Arena Mytischi. 3300 spectateurs.
Arbitres : Vyacheslav Bulanov assisté d'Ansis Eglitis et Konstantin Gordenko
Pénalités : Canada 16' (4', 6', 6') ; Norvège 16' (2', 8', 6').
Tirs : Canada 36 (11, 12, 13) ; Norvège 23 (12, 9, 2).

Évolution du score :
0-1 à 09'29" : L.E. Spets assisté d'Olimb
1-1 à 13'24" : Nash assisté de Toews et Hamhuis (sup. num.)
2-1 à 15'17" : Chimera assisté de McClement
2-2 à 32'14" : Solberg Andersen assisté de Hansen et Jakobsen (sup. num.)
3-2 à 40'22" : Doan assisté de Brewer (sup. num.)
4-2 à 49'44" : Williams assisté de Murphy (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
Jason Chimera (A, +1) - Jay McClement (+1) - Jamal Mayers (+1, 2')
Shane Doan (C) - Jordan Staal - Rick Nash
Mike Cammalleri (-1) - Eric Staal (-1, 2') - Justin Williams (-1, 2')
Matthew Lombardi (2') - Jonathan Toews (4') - Colby Armstrong (2')

Défenseurs :
Eric Brewer (A, -1) - Mike Commodore (-1, 2')
Barret Jackman - Nick Schultz
Dan Hamhuis (+1) - Cory Murphy (A, +1)

Gardien :
Cam Ward

Remplaçant : Dwayne Roloson (G). Absent : Shea Weber (suspendu).

Norvège

Attaquants :
Patrick Thoresen - Morten Ask (2') - Knut Henrik Spets
Jonas Solberg Andersen (-1) - Mads Hansen (A, 2') - Marius Trygg (-1, 2')
Lars Erik Spets (+1) - Anders Bastiansen - Mathis Olimb (+1, 2')
Aleksander Nervik (2') - Kristian Forsberg - Kjell Richard Nygård

Défenseurs :
Mattias Livf - Tommy Jakobsen (C, 2')
Mats Trygg (+1) - Jonas Holøs (+1, 2')
Erik Ryman (A, -1, 2') - Lars Erik Lund (-1)

Gardien :
Pål Grotnes

Remplaçants : Mathias Gundersen (G), Steffen Thoresen. En réserve : Halvor Hårstad-Evjen (G).

 

Retour aux championnats du monde