Anaheim Ducks - Ottawa Senators (28 mai 2007)
Finale de la coupe Stanley 2007, match 1.
Anaheim reçoit Ottawa grâce à son meilleur classement en saison régulière. Un public nombreux et enthousiaste attend le coup d'envoi, retardé par un petit souci de balustrade. Dans les tribunes, Ryan Smyth, ancien leader d'Edmonton transféré aux Islanders en fin de saison, est venu encourager son ami Mike Comrie d'Ottawa. Ryan Miller, le gardien de Buffalo, est pour sa part présent pour voir son jeune frère Drew débuter pour Anaheim. La grande famille des Miller (une demi-douzaine de frères et cousins passés par Michigan State, et presque tous en NHL par la suite) accueille un nouveau professionnel ce soir. Drew Miller est lancé dans le grand bain, après seulement deux minutes en NHL au premier tour face à Minnesota. En l'absence de Chris Kunitz (fracture de la main), Randy Carlyle a en effet dû aligner sur l'aile gauche de son duo Andy McDonald - Teemu Selänne une multitude de joueurs au temps de jeu doublé (Dustin Penner, Ryan Getzlaf, Todd Marchant notamment).
Jason Spezza et Samuel Påhlsson au coup d'envoi préfigurent un duel de ligne probable tout au long de la série. Le ton est vite donné par une charge de Rob Niedermayer. Pourtant c'est le capitaine, son frère Scott, qui est puni pour crosse haute dès la première minute, surpris pendant une charge de Chris Neil. Le redoutable jeu de puissance des Senators s'installe et décale ligne bleue Andrej Meszaros, qui ouvre à gauche sur Mike Fisher pour une reprise de volée. Giguère dévie le palet en hauteur et Comrie, collé au poteau, assure la retombée pour l'ouverture du score, finalement accordée à Fisher (0-1).
Ottawa insiste rapidement avec deux tirs de Joe Corvo, avant que Scott Niedermayer ne soit accroché et envoie Heatley en prison. L'équipe spéciale se met en place et offre un premier lancer de Pronger. Malgré tout la défensive des Senators mange bien le temps, permettant à Ray Emery de passer deux minutes relativement tranquilles. La partie est tendue, aucune équipe ne parvenant à conserver durablement le palet. Si Anaheim tente d'imposer sa puissance avec de bonnes mises en échec de Rob Niedermayer ou Samuel Påhlsson, Ottawa fait plutôt parler sa vitesse en contre et manque le deuxième but par un tir de loin de Daniel Alfredsson dévié. Le jeu devient peu à peu plus physique, à l'image d'une charge de Chris Phillips sur un débordement de Ryan Getzlaf. La pression des Ducks aboutit à une belle occasion lorsque Corey Perry sort de la bande avec le palet et menace Emery à bout portant après un festival technique. La pression finit par payer, lorsque le jeune Drew Miller met en échec Wade Redden et libère le palet pour Teemu Selanne, qui sert Andy McDonald en retrait : l'attaquant nettoie la lucarne sans opposition (1-1).
Anaheim pilonne physiquement la défense des Senators en alignant la ligne Thornton-Marchant-May, et les grands gabarits usent pendant une longue séquence les troupes de Bryan Murray, frôlant le but sur un palet mal contrôlé par le gardien lorsque Brad May ne peut cadrer son tir. De plus en plus physique, le match voit les esprits s'échauffer lorsque Mike Comrie tire au but après le coup de sifflet : Ric Jackman se fait justice et est puni de deux minutes. Le jeu de puissance peine à se mettre en place face à une défense haute et agressive. Jackman revient donc sur la glace sans dommage. Le positionnement remarquable des deux équipes limite les occasions à la portion congrue : c'est une partie d'échecs qui se joue... Et dans ces dernières secondes, c'est Emery qui est le plus sollicité, notamment lorsque Dustin Penner manque de peu de le piéger. On en reste toutefois à 1-1 après vingt minutes. Une formation d'Ottawa qui a globalement subi, ne touchant pas Giguère lors des onze dernières minutes !
Pahlsson gagne la mise au jeu devant Spezza pour cette deuxième période. Anaheim pousse encore avec sa ligne d'échec, toujours aussi tenace sur le palet : une superbe protection de puck offre une pénalité contre Redden. La première chance revient à Selänne qui ne trouve pas le cadre après un slalom de Scott Niedermayer. Le jeu de puissance se fait menaçant, positionnant Pronger à la bleue et cherchant des déviations ou des rebonds. La pénalité n'est est pas moins tuée sans souffrance. Au retour de Redden, Fisher et Peter Schaefer travaillent en zone offensive, avec un premier tir sur Giguère puis une pénalité contre Getzlaf, coupable de coups de crosse répétés dans le dos de Comrie derrière le but. La première chance revient aux Ducks, François Beauchemin lançant Rob Niedermayer en deux contre deux, mais le placement de Redden force l'attaquant à un tir prévisible. Finalement Ottawa se réinstalle et, après deux tirs de Corvo sur lesquels Giguère perd sa crosse avant d'être sauvé par le poteau, le palet circule très vite pour revenir à Redden ligne bleue : une volée puissante qui fait mouche (1-2).
Le gardien québécois n'est pas au bout de ses peines et sauve ensuite devant Christoph Schubert. Sur l'action Beauchemin prend deux minutes et le gardien doit immédiatement sauver devant Dany Heatley pour un arrêt difficile du gant. Cela se transforme rapidement en cinq contre trois et la pression est intense sur la défense des Ducks. La première ligne des Senators ne parvient pas à trouver la faille et les deux pénalités sont tuées. Malgré tout le jeu ne quitte pas la zone de Giguère avec un essai de Dean McAmmond. Les deux formations repassent ensuite en round d'observation, avec deux systèmes de jeu assez défensifs face à face. La meilleure occasion de la séquence revient à Shawn Thornton dans l'enclave, après un gros travail de la 4e ligne des Ducks. C'est alors une pause forcée pour cause de problème de plexiglas. Le jeu reprend dans le camp des Ducks avec un rythme légèrement retombé, une équipe locale qui prend le jeu à son compte pour obtenir un bon tir dévié de Corey Perry. Sur un palet sorti de derrière le but, c'est au tour de McDonald de presser Emery, échauffant un peu les esprits. Les efforts des lignes d'échec d'Anaheim sont intenses, physiques, et aboutissent à une occasion de Scott Niedermayer, dont le tir de la bleue part en hauteur et est dévié de justesse par le gant d'Emery. Dans les derniers instants la première ligne d'Anaheim prend enfin un peu d'espace et Selänne, décalé à droite, se heurte au gardien. La période s'achève peu après sur un avantage de 2-1 aux visiteurs.
Toujours en retard au tableau d'affichage, Anaheim doit faire le jeu et tente de contrôler la rondelle. Malgré tout, Ottawa joue avec beaucoup d'intelligence dans son placement, coupant les tirs avec notamment un Volchenkov au sommet de son art, et donne toujours un joueur en couverture pour ressortir le palet proprement. Il faut une passe-abandon de Selänne pour McDonald pour casser un peu le verrou, sans pour autant tromper Emery. Les Ducks ne parviennent pas à prendre de la vitesse, à l'image d'un centre-tir poussif du revers de Rob Niedermayer, faute d'autre solution. Même la ligne des jeunes, Penner-Getlzaf-Perry, peine à déstabiliser la défense adverse... jusqu'à une bonne interception dans la neutre, où Perry décale Getzlaf, qui profite d'une fausse piste de Penner pour débarquer côté droit devant Emery et le surprendre d'un revers anodin (2-2).
Une bonne récompense pour Anaheim qui continue sa domination, et force Schubert à accrocher Scott Niedermayer pour un avantage numérique. Les Ducks se montrent très dangereux, notamment Selänne qui tente de piéger Emery ligne de fond en revenant dans l'enclave, pendant que Pronger et Getzlaf s'occupent des tirs de loin. Le jeu devient même confus en fin de pénalité, avec un palet errant dans la zone du gardien, finalement gelé par le portier des Senators dans une forêt de joueurs. On revient donc à cinq contre cinq... et Emery s'impose sur un bon jeu de Rob Niedermayer et Samuel Påhlsson, lesquels insistent en zone offensive et poussent Meszaros à la faute sur cet échec-avant intense. À dix minutes de la fin, les hommes de Randy Carlyle trouve le poteau sur un tir de Selänne, avant que la défense des Senators, menée par Kelly, ne bloque les tirs. Getzlaf s'infiltre quand même mais son tir du revers frôle le poteau gauche... Une occasion manquée de plus car le temps s'écoule sans but. La domination est toujours aussi nette en faveur des noirs, malheureusement pour eux une attaque d'Antoine Vermette seul contre trois envoie le capitaine Scott Niedermayer sur le banc à sept minutes de la fin. Le jeu de puissance ne s'installe pas et Ottawa gaspille l'occasion. La seule chance revient à Chris Kelly libéré dans l'axe au retour du défenseur, mais Giguère sort le palet de la plaque. Cela a quoiqu'il en soit permis aux Senators de reprendre le jeu et de pousser dans ces dernières minutes. Un contre dangereux des Ducks fait quand même voler le palet au dessus du but d'Emery, causant une frayeur chez les supporters canadiens. Le palet est envoyé en dégagement interdit, et sur la mise au jeu, la ligne d'échec des Ducks fait la différence. Rob Niedermayer sort vainqueur de son duel le long de la bande avec Meszaros, contourne le but et sert Travis Moen tout seul entre les deux cercles : l'attaquant abrasif fait mouche côté mitaine à trois minutes de la fin (3-2). Les Ducks passent en tête pour la première fois du match ! Une situation idéale qu'Anaheim s'emploie à défendre bec et ongles, agressif sur le porteur de palet. La sortie d'Emery pour un attaquant de plus permet une dernière chance de Chris Phillips de la bleue, mais Giguère s'impose juste avant le temps mort des Senators, bloquant également le rebond d'Alfredsson. La pression est d'autant plus intense que Pronger est puni dans la dernière minute, pour un six contre quatre ! Spezza tire de loin, Fisher prend le rebond de près mais l'horloge est fatale et Anaheim remporte le premier match à domicile.
Une victoire méritée : même si les Ducks ont couru après le score tout le match, ils ont montré beaucoup plus de jeu, Ottawa s'étant surtout appuyé sur son jeu de puissance. Une première manche particulièrement physique, qui annonce une série disputée jusqu'au bout...
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Randy Carlyle (entraîneur d'Anaheim) : "Souvent on dit que la meilleure défense c'est l'attaque. Si vous pouvez maintenir l'adversaire dans sa zone défensive, vous n'avez pas à vous préoccuper de leur capacité à marquer... Et c'est la clé de la ligne Niedermayer-Pahlsson-Moen. Ils font tourner le palet et le conservent en zone offensive. Généralement cela provoque A) un temps fort, B) parfois des pénalités."
Travis Moen (attaquant d'Anaheim) : "C'est énorme ! Je crois que tous les gamins rêvent de marquer le but de la victoire dans un match de la finale... C'est quelque chose de spécial, que je n'oublierais jamais. À cinq contre cinq, nous avons bien joué... On a joué physique, comme on le voulait. Pas de choses spectaculaires, beaucoup de contacts et de palets au fond."
Bryan Murray (entraîneur d'Ottawa) : "Nous avons eu sept pertes de palet en deuxième tiers : trois ont donné une occasion adverse et une a donné une pénalité. Si on ne joue pas mieux que ça à cinq contre cinq, cela sera très difficile ici. On doit envoyer le palet plus profondément dans leur zone, créer plus d'offensive et forcer leurs défenseurs à quitter leur ligne."
Anaheim - Ottawa 3-2 (1-1, 0-1, 2-0)
Lundi 28 mai 2007 à 17h15 au Honda Center. 17274 spectateurs.
Arbitrage de Paul Devorski et Dan O'Halloran assistés de Shane Hayer et Jean Morin.
Pénalités : Anaheim 14' (4', 6', 4'), Ottawa 8' (2', 2', 4').
Tirs au but : Anaheim 32 (8, 10, 14), Ottawa 20 (3, 10, 7).
Évolution du score :
0-1 à 01'38" : Fisher assisté de Meszaros et Comrie (sup. num.)
1-1 à 10'55" : McDonald assisté de Selänne
1-2 à 24'36" : Redden assisté de Alfredsson et Spezza (sup. num.)
2-2 à 45'44" : Getzlaf assisté de Perry et Jackman
3-2 à 57'09" : Moen assisté de R. Niedermayer et S. Niedermayer
Anaheim Ducks
Gardien : Jean-Sébastien Giguère
Défenseurs : Scott Niedermayer - François Beauchemin ; Chris Pronger - Sean O'Donnell ; Ric Jackman - Kent Huskins (tous deux en alternance avec Niedermayer et Pronger).
Attaquants : [Penner ou Getzlaf ou Miller] - Andy McDonald - Teemu Selanne ; Dustin Penner - Ryan Getzlaf - Corey Perry ; Rob Niedermayer - Samuel Påhlsson - Todd Marchant ; Brad May - Travis Moen - Shawn Thornton ; Drew Miller.
Remplaçant : Ilya Bryzgalov (G).
Blessé : Chris Kunitz (fracture de la main droite). Réservistes : Joe DiPenta, Joe Motzko, Tim Brent, Ryan Carter.
Ottawa Senators
Gardien : Ray Emery (sorti de sa cage à 58'51").
Défenseurs : Chris Phillips - Anton Volchenkov ; Andrej Meszaros - Tom Preissing ; Wade Redden - Joe Corvo.
Attaquants : Antoine Vermette - Chris Kelly - Chris Neil ; Dany Heatley - Jason Spezza - Daniel Alfredsson ; Peter Schaefer - Mike Comrie - Mike Fisher ; Christoph Schubert - Dean McAmmond - Patrick Eaves.
Remplaçant : Martin Gerber (G).
Réservistes : Brian McGrattan, Joshua Hennessy, Kelly Guard (G), Oleg Saprykin, Lawrence Nycholat.