Briançon - Villard-de-Lans (19 août 2007)

 

Match du trophée Vauban.

Avec l'officialisation du calendrier de Ligue Magnus 2007-2008 qui verra s'opposer Villard-de-Lans et Briançon lors de la première journée le 11 septembre à André Ravix, le dernier match de ce tournoi revêt un caractère bien particulier. En effet, le gagnant du match empoche un avantage psychologique non négligeable à quelques jours du début du championnat. Même si les Rouennais ont perdu devant Ajoie en faisant tourner leur effectif et en faisant se reposer Doucet ou Malette (2-3), ils sont assuré de la victoire finale, et le vainqueur de ce soir n'obtiendra que la deuxième place du tournoi.

À peine le match est-il commencé que les Diables montrent leurs intentions en installant leur jeu dans la zone offensive. Les Ours arrivent tant bien que mal à se dégager et se procurent même des shoots de la bleue, biens captés par le gardien remplaçant Damien Angella. Les Briançonnais profitent de leur première supériorité numérique pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Balazs Ladanyi qui, déviant un tir de Milan Tekel, trompe le portier de Villard (1-0). Les Ours, sûrement touchés au moral, se procurent un tir dangereux qu'Angella stoppe sur sa ligne avec chance. Les belles combinaisons briançonnaises ne s'arrêtent pas pour autant et le capitaine Edo Terglav aggrave le score en profitant d'un jeu de passes entre Dufour et Raux (2-0). Les Diables se créeront une grosse occasion juste avant la pause, avec Dufour qui seul devant la cage reprend une passe de Terglav, mais le portier isérois Pascal Favarin veille au grain.

Les rouges enflamment toujours les défenseurs adverses durant la deuxième période mais les nombreuses pénalités stoppent un peu leur course. Marton Vas arrive quand même à se créer un break mais il rate la finition. Damien Raux trouve lui le chemin des filets cinquante secondes plus tard d'un tir du poignet qui va se loger dans la lucarne (3-0). Le powerplay des Ours, bien en place, prend possession du territoire des rouges vu les nombreuses sanctions infligées à l'équipe locale. Miroslav Dvorak montre le chemin à ses coéquipiers puisqu'il trompe le portier briançonnais d'un tir du poignet de la bleue (3-1). Le score est ramené quelques minutes plus tard à 3-2 car Mathieu Leblond, auteur d'un très bon tournoi, dévie un shoot de Miroslav Dvorak en double avantage numérique. Le jeu se hache de plus en plus et cela profite aux Isérois.

Mieux organisés et plus frais, les Ours arrachaient l'égalisation logiquement dans le dernier tiers grâce à Daniel Sedlak, la recrue slovaque des Ours en provenance de Rouen, applaudi comme il se doit par les quelques supporters normands encore présents dans la patinoire. Ce tiers sera plus pauvre en actions dangereuses que les précédents.

Une grande et belle performance des Villardiens, mais somme toute logique au vu de leur prestation, de leur sérieux et de leur application tout au long du tournoi. Les pénalités ont été déterminantes durant ce match. Dans une semaine Briançon se rendra à Bled en Slovénie pour faire un tournoi contre deux équipes slovènes et une équipe autrichienne.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Kevin Esmieu

 

Briançon - Villard-de-Lans 3-3 (2-0, 1-2, 0-1) / 0-3 aux tirs au but

Dimanche 25 août 2007 à 15h00 à la patinoire René-Froger.

Évolution du score :

1-0 à 06'23" : Ladanyi assisté de Tekel (sup. num.)

2-0 à 13'37" : Terglav assisté de Dufour et Raux

3-0 à 29'28" : Raux

3-1 à 31'34" : Dvorak

3-2 à 3?'??" : Leblond assisté de Dvorak (double sup. num.)

3-3 à ??'??" : Sedlak (sup. num.)

Tirs au but : Sedlak, Lepers, Chalons

 

Retour aux tournois amicaux internationaux