République Tchèque - Allemagne (30 août 2007)

 

Match international.

Après la défaite historique des Tchèques hier, quelques petits changements sont survenus dans les deux effectifs. Dans le camp allemand, Petermann prend la place de Dietrich en défense, et le junior Marcel Müller porte pour la première fois le maillot à l'aigle en substituant Verway à l'attaque. Kotschnew prend place dans les cages.

La République Tchèque, avec un changement de gardien (Hnilicka remplace Pinc, laissé à disposition de Vítkovice qui part en tournée) mais une défense identique, teste quelques nouveautés en attaque, ce secteur affecté par le manque de collaboration des clubs russes. Petr Tenkrát monte à la place de Rolinek sur la première ligne, Varada a été rendu à son club suisse de Langnau, mais ici, tous les regards convergent vers le troisième trio, où sont rassemblés trois joueurs du club local. On fête en effet les 75 ans du hockey sur glace à Karlovy Vary, une ville qui n'a plus accueilli la sélection depuis un 8-0 contre la France en 2004. On peut faire ce petit plaisir aux supporters locaux. Les débuts de Petr Kumstát ont finalement été avancés à hier, mais pour Jan Kostal, c'est le premier match international. Les deux ailiers sont en terrain de connaissance, sur leur glace, devant leur public, et avec leur centre, Václav Skuhravý.

Et ce joueur du HC Energie Karlovy Vary fait rapidement en sorte que la fête soit totale en prenant un rebond à bout portant sur la première supériorité numérique. Il faut dire que Skuhravý a été laissé totalement seul devant la cage pendant que Kroupa tirait de la bleue, Felski ayant totalement oublié le marquage. Les Tchèques sont beaucoup plus agressifs qu'hier, bien décidés à prendre une vraie revanche sur ces Allemands qui les ont battus deux fois de suite. Mais Kotschnew, abandonné sur le premier but, a encore en mémoire son blanchissage du Mondial. Il réalise un arrêt d'exception face à Petr Sýkora (13'16"), et deux minutes plus tard, John Tripp égalise.

Même aujourd'hui, les Tchèques doivent s'employer face à un adversaire coriace. Un peu avant la mi-match, Tomas Zizka de la bleue envoie le palet dans le slot, où Tomas Netik contourne le gardien. Et trois minutes plus tard, ce sont les héros locaux qui creusent l'écart définitif : Skuhravy récupère un rebond derrière la cage et délivre une passe en retrait à Petr Kumstat pour son premier but international. En fin de tiers, Sýkora, plusieurs fois frustré par Kotschnew, finit par lui enfiler le 4-1 entre les jambières en s'échappant en infériorité numérique.

Le match est plié, mais il reste encore un moment croustillant. À deux minutes de la fin, alors que le jeu est arrêté pour une faute de Kutlák, le sélectionneur tchèque Alois Hadamczik décide que c'est le moment de faire rentrer son second gardien Lukás Mensator. L'initiative était certainement préméditée : Mensator joue à Karlovy Vary, et cette première sélection internationale "à domicile" paraît un beau cadeau à lui faire. Il entre donc malgré la pénalité et la mise au jeu dans la zone défensive. Malheur à lui ! Sascha Goc tire sur engagement, et John Tripp est encore en embuscade près de la cage pour son troisième but en deux jours. Le pauvre Mensator entre donc dans le livre des records pour avoir encaissé un but cinq secondes après son entrée en jeu pour la sélection nationale tchèque !

Les Allemands repartent satisfaits de cette tournée tchèque, avec une victoire et une défaite sur le même score. Pour leur staff, ces performances sont la preuve que de tels échanges sont nécessaires. L'organisation de ces matches avaient en effet été critiquée par les clubs de DEL, dans la phase finale de leur préparation. Il faut dire qu'ils avaient été prévus le week-end puis maladroitement reprogrammées par la fédération le lendemain du premier tour de la coupe. Il est sûr que ces regroupements en pré-saison sont peu appréciés par les clubs où qu'ils soient, et c'est pour cela que l'Euro Hockey Tour et l'Euro Challenge ont déserté cette case internationale. Mais c'est justement tout le problème pour l'Allemagne : si elle veut pouvoir affronter un des grands pays, elle a besoin de ces créneaux, car les autres sont déjà pris. Et la DEL, qui n'observe pas toutes les trêves internationales contrairement aux grands championnats européens, n'est pas la mieux placée pour se plaindre, car elle n'accorde pas beaucoup de latitude à l'équipe d'Uwe Krupp.

Désignés joueurs du match : Petr Sýkora pour la République Tchèque et John Tripp pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Après la reconstruction, nous avons maintenant un échafaudage sûr. Les joueurs ont répondu à mes attentes. Ce voyage en valait la peine dans tous les cas. L'équipe a appris une leçon importante. Dans ce genre de match, on voit combien une équipe a grandi. Quand tout ne se passe plus si bien et que la fatigue arrive, on voit celui qui est encore capable de faire son travail. Les joueurs se sont soutenus. Ils ont encore mieux intériorisé notre concept que l'an dernier. [Jason Holland] est un enrichissement pour notre équipe. C'est un solide défenseur qui peut marquer des buts et fait peu d'erreurs derrière."

 

République Tchèque - Allemagne 4-2 (1-1, 3-0, 0-1)

Jeudi 30 août 2007 à 17h30 à Karlovy Vary. 2340 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola (TCH) assisté de Stanislav Barvír et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 24' (8', 10', 6'), Allemagne 38' (12'+10', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'58" : Skuhravý assisté de Kroupa (sup. num.)

1-1 à 15'10" : Tripp assisté d'Ullmann (sup. num.)

2-1 à 27'07" : Netík assisté de Zizka

3-1 à 30'12" : Kumstát assisté de Skuhravý (sup. num.)

4-1 à 37'31" : Sýkora (inf. num.)

4-2 à 58'00" : Tripp assisté de Goc (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka puis à 57'55" Lukas Mensator.

Défenseurs : Petr Caslava - Ales Písa ; Tomás Zizka (2') - Martin Richter (2') ; Lukas Zíb - Vlastimil Kroupa ; Zdenek Kutlák (2') - Jirí Hunkes (4').

Attaquants : Petr Tenkrát (4') - Josef Straka (2') - Petr Sýkora (C) ; Stepan Hrebejk (2') - Ivan Huml (2') - Tomas Netík ; Jan Kostál - Václav Skuhravý (2') - Petr Kumstát ; Jakub Langhammer (2') - Roman Cervenka - Martin Ruzicka.

Allemagne

Gardien : Dimitrij Kotschnew (2'), sorti de sa cage à 59'34".

Défenseurs : Sebastian Osterloh (2') - Jason Holland ; Tobias Draxinger (4') - Sascha Goc (C, 2') ; Andreas Renz (2'+10') - Martin Ancicka (2') ; Michael Bakos - Felix Petermann.

Attaquants : Yannic Seidenberg (4') - Christoph Ullmann (2') - John Tripp ; Philip Gogulla (4') - Michael Hackert - Felix Schütz (2') ; Sven Felski (2') - Alexander Barta - Manuel Klinge ; Aleksander Polaczek - Petr Fical - Marcel Müller.

Remplaçant : Robert Müller (G).

 

Retour aux matches internationaux