Briançon - Gap (1er septembre 2007)

 

Match amical.

Une semaine après leur belle victoire contre une forte opposition au tournoi de Bled, les Diables Rouges reçoivent les Rapaces de Gap pour un derby qui s'annonce chaud bouillant. Certes, les deux équipes se retrouveront au premier tour de la coupe de la ligue d'après le tirage effectué aujourd'hui, mais c'est le seul affrontement qui aura lieu en semaine.

À peine le match commencé, les Rapaces mettent la pression et ouvrent même le score par l'intermédiaire d'un tir sur engagement de Jiri Rambousek (0-1, 2'16). Les Briançonnais réagissent et monopolisent le palet, ce qui profite à Edo Terglav qui s'en va défier le nouveau portier gapençais Mickaël Gasnier, mais celui-ci ferme la porte.

Les esprits s'échauffent du fait des nombreuses pénalités non sifflées. Le gardien de Gap s'illustre une nouvelle fois sur un tir à bout portant de Gary Lévèque. Deux minutes plus tard, Edo Terglav, d'un tir plein axe, troue le gardien en pleine lucarne et ramène les compteurs à égalité (1-1, 10'45). Quelques minutes plus tard, Ruid envoie à son tour le palet au fond des filets : il récupère son rebond et n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage (2-1, 12'16). Au bout de quinze minutes de jeu, l'arbitre siffle la première pénalité briançonnaise du match, mais le powerplay gapençais a du mal à s'installer. Peu après la fin de la prison, après un magnifique une-deux entre Tekel et Terglav, ce dernier envoie le puck une nouvelle fois dans les filets (3-1, 17'02). Le tiers se termine par une charge après la sirène d'un joueur de Gap sur un Briançonnais, action menant à quelques accrochages entre les joueurs des deux camps.

Le deuxième tiers débute à quatre contre quatre et les Diables monopolisent toujours autant la rondelle sans pour autant concrétiser. Les deux équipes se voient infliger de nombreuses pénalités et Balazs Ladanyi profite d'un 5 contre 3 pour aggraver le score d'un slap puissant au sol (4-1, 32'28). À 33'25, les bleu et blanc se procurent un penalty mais Bronsard le stoppe avec aisance. Le portier gapencais s'illustre également en arrêtant un slap de la mitaine en faisant le grand écart. Après une bagarre entre Vidgren et Cornaire dans les dernières secondes du tiers, Ladanyi profite du petit moment de flottement pour dribbler trois joueurs et ensuite tirer, mais la transversale repousse le palet. Cette deuxième période a été hachée par de nombreux accrochages et de mauvais gestes, surtout de la part des Rapaces (les arbitres nationaux sont en stage à Tours ce week-end).

Les Gapençais sont assiégés à la reprise mais ils se jettent et empêchent la rondelle d'aller au fond de la cage. Ladanyi, toujours sur supériorité numérique, rajoute un point pour les rouges au tableau d'affichage, d'un slap puissant mais cette fois-ci dans la lucarne (5-1, 46'57). Les mauvais coups continuent mais cela ne gène pas Ruid, le géant américain, qui après avoir fait un grand pont sur un défenseur des Rapaces, effectue un centre détourné par un défenseur : le palet glisse dans la cage (6-1, 48'29). Une nouvelle bagarre éclate, cette fois entre Milovanovic et Rambousek, expulsés à leur tour. Bronsard cède sa place à Angella, qui n'aura pas une seule fois besoin de faire un arrêt. Le match se termine donc sur le score de 6-1 pour les locaux.

Rendez-vous samedi prochain pour le match retour à la patinoire de la Blache... en théorie du moins. Après les incidents de ce soir, Luciano Basile a fait deux proposition au club de Gap : soit le match retour est annulé et les clubs se partagent la recette, soit Briançon n'enverra qu'une équipe-réserve.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Gap 6-1 (3-1, 1-0, 2-0)

Samedi 1er septembre 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger.

Arbitrage de M. Goffo assisté de MM. Peythieu et Moreau.

Pénalités : Briançon 68' (6', 8'+5'+20', 4'+5'+20'), Gap 70' (4', 8'+5'+20', 8'+5'+20')

Évolution du score :

0-1 à 02'16" : Rambousek

1-1 à 10'45" : Terglav assisté de Sivic

2-1 à 12'45" : Ruid

3-1 à 17'02" : Terglav assisté de Tekel

4-1 à 32'28" : Ladanyi assisté de Tekel et Vas (double sup. num.)

5-1 à 46'57" : Ladanyi assisté de Tekel et B. Arnaud (sup. num.)

6-1 à 48'29" : Ruid

 

Retour aux matches amicaux